Hello,
J'ai trouvé ce fil assez intéressant, j'ai voulu revenir pour ouvrir encore la bouche.
Il y a qq semaines, j'avais écrit un truc dans 'peut on dialoguer ici?"
Bizarrement, ça a été sucré. Comme ce sujet n'est pas modéré, c'était tentant de revenir pour lui.
Evidemment, j'ai vécu la promotion du James, comme une fin programmée pour moi.
J'ai tjs reconnu mes faiblesses ici, comme la réactivité à certaines mauvaises fois,
Je vois qu'on me prête des insultes et des insultes. L'honnêteté aurait été de dire que j'ai reçu pas mal de trucs, aussi.
C'est vrai que j'avais tanné, voilà plusieurs années, l'administration afin d'être réintégré sur le FOPO, mais l'évolution des lieux de discussion, et les crises d'actualité ont quelque peu paramétré le niveau des échanges.
Ce FOPO restera un monument dans l'internet Français, par sa longévité et son caractère jadis si particulier.
Je pense que ce qu'a subi le FOPO, n'est pas nécessairement de son fait.
Certains disent que le complotisme, a toujours existé. Ben je trouve que ça s'est multiplié, et la volonté d'un Elon Musk de libérer "totalement" l'expression publique, me fait penser au terme "total krieg" qu'on hurlait fort dans certains comités il y a 80 ans.
C'est pas pour le point Godwin, c'est pour rappeler que certains démagogues parvenaient à faire très fort avant que les télés ne rongent la tête dans les foyers et avant que Twitter n'offre une tribune à n'importe quel excité.
Ces outrances, c'est ce qui fonctionne le mieux sur Internet. Et je suis persuadé que les algorithmes disséminent au maximum, ce qui heurte le plus.
C'est vrai que j'ai "pleurniché " ici "y a trop de complotistes, y en a marre".
Et c'est vrai que je n'ai jamais réussi à éviter les problèmes avec des James.
Dans le fil qu'il m'avait sucré, avec ma bile, et surement mon aigreur, j'avais balancé que ce forum finirait en petit entre soi bien autocentré, ultra dominé par les anti vax, anti démocrates, etc...
Je m'attends évidemment à quelques petits scuds forumiques des petits artilleurs habituels de forum.
Libre à chacun de réfléchir aux causes amenant à la disparition d'un monument du Net comme le FOPO.
Cela fait 20 jours que j'ai été exclu, alors depuis 20 jours, ça n'est pas moi qui ai gâché la vie du forum. Et ca m'étonnerait que mon absence ait fait souffrir le James. (hahaha)
Sans doute que sa promotion n'a pas bcp aidé
Et sans doute que parmi les participants, un certain déséquilibre des forces faisait trop pencher du côté "anti tout".
En tout cas, sur n'importe quel sujet.
Que ce soit la météo du matin, ou du dérèglement climatique, ou de la maintenance des centrales françaises, ou de l'accueil d'un Ocean Viking, ou du grand sens tactique militaire de Poutine, ou de la sénilité d'un Biden qui fait mieux aux midterms, pour le Sénat, ou la campagne de vaccination en France... tout penchait vers la radicalité et l'outrance.
Le climat agressif auquel on assiste à l'assemblée est l'image parfaite de notre société.
Ca vaut autant pour chez nous que pour les USA, ou démocrates et républicains ne sont pas près de se ré adresser la parole.