Salut.
Je suis très nouvelle ici au regard des dates que vous évoquez tous, et de pseudos que je n'ai jamais lus.
Mon premier mot remonte aux élections municipales 2020. Un peu comme au début de ma carrière, je fréquentais assidûment un forum de profs, je me suis inscrite pour, éventuellement, apprendre ou discuter de trucs, au moment où j'allais m'engager à une toute toute petite échelle. J'ai par conséquent un oeil assez neuf sur ce site sur lequel vous vous retrouvez depuis des lustres.
Ce qui m'a frappée tout d'abord, c'est que visiblement intéressés par la politique, pas un d'entre vous ne soit visiblement investi sur le terrain (en étant assesseur, par exemple) ou dans un parti au delà, éventuellement, d'une cotisation. Je trouvais cela curieux, à vrai dire. Et pour tous les sujets, il en allait de même. Le COVID, les relations diplomatiques internationales, etc. Un grand bistrot, en définitive. Ceci dit, je ne m'attendais pas à côtoyer des ambassadeurs ou des chercheurs en médecine...
Les discussions les plus intéressantes sont celles où des passionnés s'expriment et où on partage ou joue un peu, à propos de sport, de poésie, de cinéma, de montagne, de corrida... Quand on aborde ce forum avec des yeux neufs, ce qui retient, ce sont ces passions qu'on sent réelles. C'est là qu'on apprend le plus, c'est là qu'on distingue les intervenants à "valeur ajoutée", et c'est là aussi que s'exerce la courtoisie.
Dans tout ce que je lis, j'observe que la modération ne s'exerce que pour garantir des échanges courtois. J'ai bien du mal à comprendre le temps qui a construit l'histoire de ce forum et, souvent, à me sentir légitime à intervenir (sur le nucléaire, sur la guerre en Ukraine etc.) Ceci dit, quand j'ai posté, j'ai toujours su compter sur une modération qui veillait au respect du sujet et des propos tenus.
Ce n'est donc pas la modération, le problème, mais l'expression. Rien à voir avec un positionnement politique qui censurerait untel ou untel. Il est en effet mille fois plus sain de s'exprimer avec la garantie de l'ambition que souhaitent les admins et les modérateurs afin d'éviter le découragement d'intervenants que, visiblement, tous regrettent.
J'ai tout à fait conscience de ne pas apporter grand chose ici. Une musique, une peinture, un bout de film, un discours à partager... Pour le reste, je lis, parfois j'apprends des choses. Et c'est plaisant.