• [supprimé]

marcopolo Ça dépend des régions et des argiles. Il est évident que plus le sous-sol des champs est composé d'argiles dites "plastiques", argiles appelées communément terre glaise, c'est sûr que l'eau mettra du temps à rejoindre la nappe. Plus les argiles sont plastiques, moins elles absorbent l'eau. Ce n'est pas le cas avec les limons ou les graves, notamment dans les plaines alluviales, souvent, où là l'eau fait un peu ce qu'elle veut et s'infiltre très rapidement.

Le problème majeur des bassines c'est le pompage dans la nappe phréatique pour les alimenter. Non seulement c'est la mainmise de l'agriculture productiviste (saleté de FNSEA !!!) sur une ressource commune, le plus souvent pour faire pousser du maïs qui n'est pas adapté à nos climats ; mais en plus lors des épisodes de très forte évapotranspiration, c'est juste du gaspillage !

marcopolo le plus choquant, c'est d'ailleurs de trouver un pseudo syndicat agricole "la confédération paysanne "

C'est au contraire plutôt rassurant. Dommage qu'il soit minoritaire et que ce soit les productivistes qui dominent.

[supprimé] Fausse vision. Ceux que vous appelez productivistes sont les vrais paysans.

Les Bové et Cie sont les écolos arriérés qui seraient bien incapables d'alimenter la population, et je n'évoque même pas la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio.

C'est dommage que vous opposiez ainsi les dingues à la raison, car sur l'alimentation des bassines vous avez raison.

candidus
      Le bio etc.... ok, mais sous condition que cela produise suffisamment pour nourrir toute la population.

stm Le bio est une escroquerie médiatique. Toutes les cultures sont bio dès lors qu'elles nourrissent la population.

• [supprimé]

• Modifié

candidus leur seul objectif est de détruire l'agriculture productiv[iste]

Il ne faut pas la détruire, il faut qu'elle change de modèle. C'est en train de se faire, mais c'est très lent vu qu'ils ont été habitués pendant des décennies à produire coûte que coûte ; c'est même ce qui leur était demandé et ce pour quoi ils étaient, et sont encore, subventionnés.

candidus Ceux que vous appelez productivistes sont les vrais paysans.

Fausse vision, c'est juste le contraire. Cf. l'état des plages de Bretagne depuis 30 ans, la qualité de l'eau des nappes, les concentrations d'intrants agricoles dans les urines de certaines populations, les cancers dans le monde agricole...

Pour les bassines, le problème est ailleurs : on est aujourd'hui dans la contestation tout azimut, quel que soit le projet. J'en sais quelque chose en tant que partie directement prenante.

candidus Toutes les cultures sont bio dès lors qu'elles nourrissent la population.

Sans vouloir te froisser, ta remarque est d'une grande stupidité ! Quid des tomates qui poussent hors sol et qui sont récoltées en février grâce à de gigantesques serres très énergivores ?

• [supprimé]

candidus et je n'évoque même pas la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio.

J'aimerais bien que tu évoques, justement...

• [supprimé]

france2100 Je préfère parler de dérèglement car c'est comme ça que s'est présenté.

Le problème de ces pluies importantes à très importantes, et localisées, c'est qu'elles ruissellent rapidement et n'alimentent plus ou peu les nappes, en plus des catastrophes qu'elles créent.

Ce dérèglement modifie localement les climats, ne pas le voir est une sorte d'aveuglement.

[supprimé]
                Personne ne nie que les climats vont changer. Et le problème de l'eau semble tout à fait gérable par une modification des infrastructures.

[supprimé]
                Vouloir réduire les surfaces cultivées et la productivité par hectare, c'est bien vouloir détruire l'agriculture productiviste !

Nos dirigeants veulent une agriculture pure comme ils voulaient une industrie pure : sans pollutions, ni énergie, ni chimie, ni humains. Par peur que le ciel nous tombe sur la tête. L'agriculture va être liquidée comme l'industrie avant elle.

Les écologistes espèrent ainsi nous forcer à nous débarrasser de l'élevage. En réalité cela nous rendra davantage dépendant des importations pour notre survie. Trois ans après la covid et en pleine guerre d'Ukraine : le pouvoir spirituel est fou et omnipotent.

[supprimé] Simplement sur le dernier point : certes, les tomates hors-sol de janvier ne sont pas cultivées pour nourrir la population. Elles ne sont donc pas bio, selon ma définition.

[supprimé]
                    Que nous importe que les tomates sous serre soient énergivores ? Ce sont les émissions qu'il faut réduire, pas la consommation.

• [supprimé]

• Modifié

candidus Simplement sur le dernier point

Et sur le point ci-dessous, rien de plus ?

et je n'évoque même pas la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio.

france2100 Réformer l'agriculture productiviste : ré-for-mer !!!! Soit la faire évoluer. Le monde agricole est un monde qui évolue très lentement. Mais il y a malgré tout un mouvement et des prises de conscience. Mais cela ne repose pas que sur le monde agricole, les consommateurs imbéciles ont également leur part de responsabilité...

[supprimé] Je ne vois pas trop ce que vous voulez réformer.
                      Déjà interdire les biocarburants qui sont une catastrophe. Je préfère que les agriculteurs produisent des aliments ou des matériaux performants.

[supprimé]
                      Et par "réformer" vous entendez passer au modèle magique de l'agroécologie façon Fermes d'Avenir, dont vous avez lu dans Libé toute la miraculosité ? Et si le monde agricole ne l'a pas adopté, c'est bien sûr parce qu'il "évolue très lentement", parce que les agriculteurs sont des ploucs trop cons pour apprendre leur métier dans Libé, grâce à des citadins infoutus de distinguer un pigeon d'une pie (ces enculés) ?

Retour à la réalité : supprimer les engrais et les pesticides diminue la productvité à l'hectare. Imposer des mesures de conservation du territoire réduit les surfaces cultivées. Le résultat est une baisse de la production qui se soldera par davantage de dépendance aux importations, davantage de merde dans nos assiettes, et une famine quand viendront les prochains aléas de l'Histoire.

Qu'on veuille résoudre des problèmes environnementaux, fort bien, mais faisons-le sur la base de la raison et non du puritanisme, et en mettant en balance environnement, usage des territoires, autonomie alimentaire et prospérité des territoires ruraux. Exemple : entre la construction bois, les panneaux solaires, les agrocarburants, les méthaniseurs et la bouffe, il faut choisir.

L'idiocratie dans toute sa splendeur.
                        Tant que les batteries ne seront pas durable l'autonomie reste faible c'est mettre la charrue avant les boeufs.
                        Avenir, un système de chargement rapide ou de remplacement du rack de batteries en moins de 5 minutes sur principe de consigne pourra donner un avenir à l'électrique.
                        Pas sûr que leur délire actuel soit au point avant 2035, je racheterais une thermique à l'étranger ou en 2034.

• [supprimé]

• Modifié

candidus On s'en fout de Bové, parle-nous donc de " la catastrophe écologique qu'ils traînent avec leurs bouses bio"...

A moins qu'il te faille un ordre de grandeur... Encore que...

Déjà interdire les biocarburants qui sont une catastrophe. Je préfère que les agriculteurs produisent des aliments ou des matériaux performants.

Autant sur les biocarburants, je partage l'idée. Mais tu n'empêcheras pas les agriculteurs de se tourner vers des filières à profits au détriment des filières alimentaires.

Les matériaux performants produits par l'agriculture, à part le coton et le chanvre, je ne vois pas trop... Les briques en terre cuite, sûrement...

• [supprimé]

• Modifié

france2100 Et par "réformer" vous entendez passer au modèle magique de l'agroécologie façon Fermes d'Avenir, dont vous avez lu dans Libé toute la miraculosité ?

Remarque stupide, assez classique de ta part, ceci étant.

Il existe pourtant d'autres modes d'agriculture dont vivent pas mal d'agriculteurs. Il est vrai qu'ils ne font pas dans le productivisme en massacrant l'environnement, y compris le leur. Si si, j'en ai rencontrés. Plusieurs. Et ils ne m'ont pas paru malheureux du tout.

Bonjour,

Ce sont toujours ceux qui ne connaissent rien à l'agriculture qui donnent le plus de conseils au monde agricole.

Cordialement.

[supprimé] Les biocarburants ne sont sources de profits pour nos malheureux agriculteurs que par les injonctions et mesures gouvernementales, elles-mêmes dictées par le lobby des Verts.