ciceron8 La Russie désoviétisée ne gênait pas les USA ni l'Occident en général. Poutine n'avait pas encore matérialisé son intention de reconstituer une sorte d'empire, bien que certaines de ses déclarations auraient dû mettre la puce à l'oreille.
Son aventure en Géorgie a été une première erreur. Son annexion de la Crimée et d'une partie du Donbass en 2014, ainsi que son soutien militaire au régime terroriste de Bachar el Assad en Syrie ont confirmé l'option agressive adoptée par Poutine envers l'Occident.
c'est l'OTAN qui a commencé les menaces d'agression en installant sous Bush des missiles soit-disant anti-missiles contre l'Iran en ... Pologne.
la Syrie est largement moins terroriste que la Saoudie. La Syrie est comme le Liban un état laïcard multi-confessionnel.
L´UE et les Etats-Unis ont voulu renverser la Syrie pour en faire un état clientm, et faciliter les projets de gazoduc qatari.
Les attentats de New-York en 2011, de même que tout le djihadisme africain et moyen-oriental est du à des clans saoudiens et qataris.