- Modifié
France1982 Non seulement Poutine ne fera pas marche arrière mais un regain d'activités militaires russes est à craindre. La Russie a assuré qu'elle arrêtera son offensive quand Kiev capitulera. Une porte de sortie est possible pour l'Ukraine, un statut de neutralité garanti par toutes les puissances sur le modèle de l'Autriche en 1955.
Il est tout à fait normal que pour sa sécurité, la Russie veuille l'Ukraine comme Etat tampon. Les invasions successives de la Russie par des nations étrangères au cours de son histoire, représentent toujours un grand traumatisme pour le peuple russe. Aucun pays au monde n'a souffert autant des guerres et des invasions que la Russie.
La neutralité de l'Ukraine et sa démilitarisation représentent une avenue viable de paix. L'Ukraine devrait être un pays neutre et accepter de ne jamais faire partie de l'OTAN. La plupart des réfugiés ukrainiens reviendraient au pays et la vie normale reprendrait. Il est impératif de terminer cette effroyable guerre avant qu'elle n'escalade dans la destruction de l'Ukraine, vers une catastrophe au-delà. Sans un règlement négocié de ce conflit, il faut s'attendre au pire.
La sagesse voudrait que Zelensky signe un plan MINSK3 en s'engageant à retirer sa demande d'adhésion à l'OTAN et proclamer la neutralité de l'Ukraine. Deux conditions fondamentales pour la Russie.