- Modifié
[supprimé] Je crains vraiment que tout le matériel militaire sophistiqué livré à l'Ukraine par les Occidentaux, avec les formateurs envoyés aussi sur place, n'inverse de plus en plus les rapports de force en faveur de l'Ukraine et cela d'une manière définitive.
À moins que Poutine ne passe à la vitesse supérieure. Ce qu'il suggérait quand il avait dit « Que dire ! Ils n'ont encore rien vu»
l'OTAN ne peut pas envoyer autant d'armes que la Russie sur le court et moyen terme, càd. la durée requise pour assommer l'Ukraine. Les stocks et usines russes ont une capacité énorme et le train amène tout aux frontières ukrainiennes.
La percée récente vers Kharkov a été possible car les russes n'ont pas fortifié la région, contrairement au sud où les tentatives ukrainiennes ont échoué.
Cet article du Washington Post, qui n'est pas RT, mentionne la disproportion en armes et le taux de pertes ukrainiennes lors de la tentative de Kherson. Si la région de Kharkov avait été renforcée de la même manière... Ils ont fauté localement par sous-estimation stratégique ou excès de confiance.
il se peut que l'offensive de Kherson a servi de diversion pour préparer cette de Kharkov, mais alors avec un coût très élevé. Et par ailleurs pour un objectif territorial nettement moins important.
vitesse supérieure?
ben oui. S'ils tirent des missiles non pas ciblés mais à grosses charges destructives, et mettent en oeuvre les petits bombardiers Tupolev-22 pouvant embarquer des bombes extrêment explosives (des FAB et dérivés) qui ratiboisent tout sur des centaines de mètres à la ronde avec effet de souffle et effet incendiaires, larguées de haute altitude hors portée de la défense anti-aérienne.
Avec ce genre d'outil il y a longtemps qu'ils auraient "nettoyé" le Donbass. Mais les civils sur place y passent aussi....