chevalier-du-temple Quoique certains puissent en penser, la Russie sortira vainqueur de cette guerre car elle ne peut pas se permettre de la perdre.
Qu'elle ne puisse pas se permettre de la perdre, nous sommes d'accord. Quant à en sortir vainqueur, c'est une autre paire de manches.
L'armée US, selon le Canard Enchaîné de cette semaine va commander à l'industrie US de l'armement (slurp !) environ 190 M$ d'armes modernes qui seront directement livrées aux Ukrainiens. Les USA mettent donc une fois encore un peu plus leur pays au coeur de la guerre.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on apprend que certains missiles de grande précision seront dirigés par des opérateurs tranquillement au chaud quelque part. Ce qui peut vouloir dire que les opérateurs pourront tout à fait être américains et diriger les missiles depuis une base de l'OTAN en Europe.
Evidemment, c'est toujours le sang ukrainien qui se déverse dans les plaines d'Ukraine. En première ligne pour défendre nos valeurs, nos démocraties et les avantages du monde libre, celui-là même qui va payer son énergie 4 fois son prix grâce aux sanctions décidées par les USA.
Mais jusqu'à quand ? Il va arriver un moment où si les Russes sentent la situation leur échapper, et qu'ils verront les USA se pavaner (ce qui leur est coutumier tant leur arrogance est légendaire), ils décideront peut-être que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Reste à savoir quelle décision Poutine prendra quand il voudra ne plus rire des plaisanteries US...