Pologne et UE.
Donald Tusk premier ministre de la Pologne de 2007 à 2014, Président du Conseil Européen de 2014 à 2019.

"La Pologne a été submergée par une avalanche de messages désespérés des citoyens, si la situation ne change pas, "en janvier, février, des dizaines, peut-être même des centaines des meilleures usines polonaises seront fermées"

Tout ceci étant la conséquence des sanctions contre la Russie, et des contre-sanctions de la Russie.

Biden décide seul de la continuation de la guerre. Qu'il menace de ne plus envoyer d'armes à l'Ukraine et ce pays s'assoit immédiatement à la table des négociations.
Mais le but de Biden ce n'est pas la paix. Il veut user la Russie. Il se moque bien du sang des Ukrainiens.

paulau Mais le but de Biden ce n'est pas la paix. Il veut user la Russie; avec le sang des Ukrainiens.

et détruire les économies européennes, c'est à se demander s'il ne roule pas pour la Chine au niveau économique.

Les américains ont besoin de voir l'Europe affaiblie économiquement, c'est bon pour leurs affaires. Ce qu'ils veulent surtout, c'est empêcher la Russie de rejoindre la grande famille européenne afin de garder le contrôle de notre continent. La sagesse voudrait que nous cessions d'être leurs obéissants vassaux car, comme le pensait François Mitterrand, ce sont nos ennemis commerciaux, industriels et financiers. Et ce, pour le plus grand bien de nos intérêts nationaux.

[supprimé] Ce n'est pas une question de "soutenir" la Russie ou la Chine mais plutôt de travailler pour la paix dans le monde afin que nos enfants et nos petits-enfants ne connaissent pas les horreurs du passé, en pire. De nos jours, une simple confrontation entre nations peut dégénérer en un conflit planètaire qui peut nous mener à la fin du monde. Notre devoir est de tout faire pour calmer le jeu de gens qui ne semblent pas se soucier des conséquences de la guerre pour les peuples de ce monde. Notre intérêt est de vivre en paix avec tous sur cette planète, d'user de diplomatie et non de faire entendre les armes à la moindre occasion. Nous aurions pu éviter cette impasse en essayant davantage pour la paix. Personnellement, je suis un fervent partisan de la sécurité collective impliquant tous les pays. Par le passé, le monde est parvenu à un tel accord. Ne pas tenter d'inclure la Russie dans les négociations après la fin de la Guerre froide, fut une erreur fondamentale contre les règles de la politique internationale. Les Nations Unies ne sont peut-être pas une organisation parfaite mais c'est quand même mieux que la loi du plus fort.

chevalier-du-temple Notre devoir est de tout faire pour calmer le jeu de gens qui ne semblent pas se soucier des conséquences de la guerre pour les peuples de ce monde.

Vous ne pouvez pas à la fois vous lancer dans une grande litanie sur "la guerre et son cortège d'horreur c'est mal" et expliquer dans le même temps que la Russie a été poussée à la guerre via des stratagèmes américains.

• [supprimé]

chevalier-du-temple Notre devoir est de tout faire pour calmer le jeu de gens qui ne semblent pas se soucier des conséquences de la guerre pour les peuples de ce monde

Bonjour,

Vous pensez vraiment que les Russes se soucient des conséquences de la guerre pour le peuple Ukrainien ?

Cordialement.

[supprimé] Je pense surtout que le peuple russe qui considère les ukrainiens comme un peuple frère, se soucie des conséquences de cette effroyable guerre sur la multitude des familles russo-ukrainiennes qui vivent en Ukraine depuis de nombreuses générations. Cette guerre est une grande tragédie entre deux nations chrétiennes.

[supprimé] Dans l'absolue peut être mais en relatif, ils s'en soucient certainement plus que les américains.

grishka Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer la guerre comme la pire des solutions, lui préférant le dialogue comme seule manière raisonnable et intelligente de résoudre les différends entre nations, et en même temps expliquer que la Russie a été poussée à l'intervention militaire par la faute de l'irresponsabilité américaine.

Et si les Russes étaient les rois du business !, mieux que les ricains !
                Entre le 24 février et le 24 août, les exportations de pétrole, de gaz et de charbon ont rapporté à la Russie 158 milliards d'euros pour un coût de 100 milliards d'euros.
                Grâce aux sanctions, l'opération spéciale est devenue rentable

• [supprimé]

chevalier-du-temple

Bonjour,

Avant l'invasion de l'Ukraine vous pensez vraiment que l'OTAN était une menace pour la Russie ? Jamais l'OTAN n'aurait envahi la Russie alors qu'elle envahit l'Ukraine. Je ne suis pas un partisan de l'OTAN mais cette organisation n'a jamais eu de visée impérialiste à l'égard de la Russie depuis l'effondrement du communisme. Poutine a fait tout un fromage à ce sujet pour justifier ses visées impérialistes.

Cordialement.

• [supprimé]

[supprimé] Quelle est la différence entre ta question, et celle-ci, à part les atteintes de l'âge ?

[supprimé] Mais est-ce plus raisonnable de se mettre du côté des Russes et des Chinois ?

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Bonjour,

Ah oui j'oubliais. Vous êtes plus jeune que moi. C'est bien pourvu que cela dure.
                      Ceci dit je ne vois pas votre entre quoi et quoi.

Cordialement.

[supprimé] En effet, je pense que l'OTAN représentait une menace pour la Russie avant son intervention militaire en Ukraine. L'OTAN qui est un instrument de la politique étrangère des Etats-Unis, n'a pas cessé de provoquer la Russie aussi bien en Mer Noire qu'à ses frontières, mettant de ce fait la sécurité de la Russie en danger. Elle a créé une dangereuse escalade des tensions entre la Russie et l'Occident. De par son expansionnisme effréné vers l'Est et l'installation de missiles aux frontières de la Russie qui peuvent atteindre Moscou en moins de dix minutes, l'OTAN représente une menace existentielle pour la Russie. Elle est la grande responsable de la tragédie ukrainienne. Malgré les avertissements répétés du président Poutine, la géopolitique américaine a continué à progresser au détriment de la Russie.

stm

Biden coule l'économie européenne et, est-il utile de le préciser, l'économie française qui, chaque jour, encaisse un nouveau mauvais coup.

• [supprimé]

chevalier-du-temple Bonjour,

C'est très fort votre raisonnement pour penser que les Etats-Unis préparaient une guerre contre la Russie. Je n'irais pas plus loin car il n'y a rien à tirer d'un jugement aussi perverti. Me concernant je n'approuve pas l'intervention Européenne mais j'affirme que la Russie a commis une faute en envahissant l'Ukraine.

Cordialement.

paulau Il nous a mis dans de beaux draps. Il pensait créer un dommage économique à la Russie alors que c'est notre économie européenne qui va payer le prix fort de ses décisions irréfléchies. Ses sanctions vont échouer tandis que c'est notre continent qui va se trouver dans un piteux état. Déjà, on peut constater que c'est en Europe que le prix de l'énergie est le plus cher. Ce qui va résulter, c'est que nos entreprises vont devenir moins compétitive, avec toutes les conséquences que cela implique. Comment l'Europe peut-elle se suicider pour les intérêts américains au détriments des nôtres ?

Tout ce que vous proposez de concret, c'est de s'aplatir devant Poutine.

Quand les pleurnichards auront réussi à diviser l'Europe, selon la mission qui leur a été donnée par Poutine, que croyez-vous qu'il arrivera? Poutine reprendra ses livraisons de gaz et son prix descendra?