Je crains que l'on ne se dirige tout droit vers un conflit entre grandes puissances, chacune d'entre elle voulant établir un nouvel ordre mondial et si les hostilités n'avaient pas démarré en Ukraine, il est fort probable que cela se serait produit à Taïwan. Les Etats-Unis ont, à ce titre, dominé le monde pendant de longues décennies et imposer leur loi partout il où ils jugeaient cela nécessaire à leurs intérêts. Cela a conduit à un antiaméricanisme profond qui est palpable aujourd'hui de manière plus ou moins outrancière, y compris chez nous.
Seulement cette hégémonie est aujourd'hui contestée par un autre état, en passe de le dépasser sur le plan économique et qui s'attèle à en faire de même sur le plan militaire. Je doute que cet engagement important ne soit de nature pacifique et que le moment venu, il sera prêt à lancer les hostilités.
Vous aurez compris que j'évoquais la Chine qui affiche de plus en plus ouvertement son soutien à la Russie, même si elle dissimule certainement une partie de cette aide.
Il était impensable il y'a un an de cela que cette confrontation ait lieu mais la transgression que s'est permis Poutine en Ukraine va certainement donner des idées au géant chinois qui est devenu un allié de circonstance dans ce qui est devenue une guerre idéologique. L'occident diabolisé est devenu un ennemi à part entière, qu'il faut éradiquer sous peine de le voir s'étendre davantage. La Russie ayant échouer dans sa tentative d'expansion car ne nous leurrons pas, il s'agit ni plus ni plus , qu'une guerre de reconquête dans un des dernier bastions où elle pouvait encore opérer, il convient d'encourager les vélléités guerrières de son désormais allié à peine masqué, sans quoi elle risque de finir sur les rotules donc Poutine n'a plus qu'une carte à jouer, le chaos ou rien.