andrejhy On apprend que la Chine va envoyer des armes à la Russie

Information à prendre avec des pincettes car d'une part il ne s'agit pas d'une affirmation de la part des Etats-Unis mais de forts soupçons et d'autre part la Chine a démenti formellement cette accusation.
Il est possible qu'elle fournisse des armes à la Russie de manière non officielle. D'ailleurs Jean a parlé de livraison d'obus mais sans apporter de preuves donc on ignore quelles sont ses sources, même si j'en ai une vague idée mais bon accordons lui le bénéfice du doute.
On sait déjà plus sûrement qu'elle livre des composants en grande quantité.
https://www.watson.ch/fr/international/analyse/469847053-guerre-en-ukraine-la-chine-a-un-probleme-avec-poutine
Evidemment si cela était avéré, cela marquerait un tournant dans cette guerre et les deux axes opposés seraient clairement définis et marquerait une rupture significative entre la Chine et l'occident, ce pourquoi elle pourrait se garder de l'officialiser.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Just il ne s'agit pas d'une affirmation de la part des Etats-Unis mais de forts soupçons

    On se demande donc à quoi sert donc ce type de déclaration si ce n'est pour en ajouter une couche...

    Just D'ailleurs Jean a parlé de livraison d'obus mais sans apporter de preuves donc on ignore quelles sont ses sources, même si j'en ai une vague idée mais bon accordons lui le bénéfice du doute.

    Si Jean c'est moi, je n'ai pas parlé du tout d'obus fournis par les Chinois. Ceux qui ont livré des obus aux Russes sont les Coréens du Nord, et même si cela ne va pas aller dans ton sens, ce n'est pas une citation de Moreau (c'est ballot, hein !), mais une source que j'avais lue je ne sais plus où...

    La livraison d'armes à Moscou par Pékin serait une "ligne rouge" pour l'UE, prévient Josep Borrell
    « Nous n’acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes », a déclaré lundi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, accusant Washington de « propager de fausses informations ».
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1676893460-la-livraison-d-armes-a-moscou-par-pekin-serait-une-ligne-rouge-pour-l-ue-previent-josep-borrell

    Je suis mort de rire et même si c'était vrai ... parce que les armes livrées par nous c'est une ligne verte fleurie? Attention, les USA nous entraînent vers un conflit qui ne vise qu'à défendre leur propre intérêt.

      Moi j'ai dit quelque part que les exigences de Zélinski n'avaient aucune valeur dans les grandes manœuvres entre Biden, Poutine et Xi et que Macron avait raison d'essayer de se glisser chez les puissants par un trou de souris.
      Mais je reconnais humblement n'être qu'impartial.

      brisdeglace Zélenski proposerait un plan de paix en 10 points

      bref, un plan dicté par les USA, qui veut dire qu'il ne veut pas la paix .! Un plan qui sous entend que des bases de missiles de l'Otan puissent être installées dans toute l'Ukraine, y compris à la frontière avec la Russie
      La moindre des choses serait que l'on demande leur avis aux populations des territoires concernés, de quel coté elles veulent aller . Or il n'y a aucun referendum de prévu dans ce plan

        marcopolo bref, un plan dicté par les USA, qui veut dire qu'il ne veut pas la paix .

        L’Ukraine n’est pas assez détruite et dévastée pour que les Américains soient en mesure d’en faire un grand parking
        où pourra stationner, ad vitam æternam, le business yankee...

          Cte bonne blague.
          C'est maintenant l'Oncle Sam qui fait sa pluie de missiles sur l'Ukraine.
          Dans le genre mensonges, certains dépassent de très loin les aptitudes de Staline.

            marcopolo Or il n'y a aucun referendum de prévu dans ce plan

            Ce pourrait être un point à négocier si d'aventure des négociations s'engageaient.
            Ce qui paraît improbable à court terme car les Russes ne veulent pas négocier, quoiqu'ils prétendent le contraire.

              [supprimé] Dit autrement

              Par rapport à ma réponse que vous citez, ce n'est pas mon commentaire "dit autrement", mais plutôt le contraire de ma réponse; par contre, c'est effectivement une autre interprétation de la phrase de Framato.

                Les USA sont épargnés des affres de la guerre en Ukraine contrairement au continent européen en première ligne. Ils en sont même les premiers bénéficiaires : leur complexe militaro industriel tourne à plein régime, ils ont trouvé en Europe après l’embargo sur le gaz et le pétrole russes un débouché pour leurs sites d’exploitation de gaz de schistes sans que nos écologistes n’aient le moindre mot à redire.
                Vue depuis les faucons de Washington cette crise est la bienvenue et il serait contre productif d’y mettre trop rapidement un terme tant que l’Europe et la Russie ne sont pas suffisamment affaiblie politiquement, diplomatiquement, économiquement, militairement.

                  Nymo C'est maintenant l'Oncle Sam qui fait sa pluie de missiles sur l'Ukraine.

                  Lis, Nymo. Lis ...

                  • Nymo a répondu à ça.

                    brisdeglace L’Ukraine n’est pas assez détruite et dévastée pour que les Américains soient en mesure d’en faire un grand parking
                    où pourra stationner, ad vitam æternam, le business yankee...

                    en fait c'est une partie du Donbass qui est en destruction avancée. Cette guerre est restreinte géographiquement. Bidène est allé faire le beau à Kiev où tout roule comme d'hab'sauf lorsqu'ils ont bloqué la moitié de la ville pour le convoi du yanki. Pas de destruction à Kiev et Poutine a même le fairplay de ne pas bombarder le convoi. Cette homme possède une patiente infinie, c'est le côté chinois des russes.

                    Les oblasts de Kherson, Zaparojie, Donetsk et Lougansk sont des oblasts de Russie, dont un bout est occupé par l'Ukraine, et que les russes s'emploient à déloger.
                    Une fois la tâche accomplie et la ligne de démarcation bien fortifiée, les yankis et les nazis peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ce qui sera du côté polonien.

                    ciceron8 Je ne sais pas s'il faut croire les Russes quand ils disent qu'ils veulent négocier, ni s'il faut croire le régime de Kiev quand il dit qu'il ne veut pas négocier.
                    Ce que je sais par contre c'est qu'on s'en fout.

                      paulau D'où il ressort que c'est la Chine qui sifflera, d'une manière ou d'une autre, la fin des mumuses en Ukraine pour que chacun revienne aux choses sérieuses.

                      themis-301 parce que les armes livrées par nous c'est une ligne verte fleurie?

                      Excellent !

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      candidus Je ne sais pas s'il faut croire les Russes quand ils disent qu'ils veulent négocier, ni s'il faut croire le régime de Kiev quand il dit qu'il ne veut pas négocier.
                      Ce que je sais par contre c'est qu'on s'en fout.

                      Macron, lui, propose des négociations aux conditions de Zelensly ! Si Si. C'est pas un fake

                        paulau Les USA sont épargnés des affres de la guerre en Ukraine contrairement au continent européen en première ligne. Ils en sont même les premiers bénéficiaires : leur complexe militaro industriel tourne à plein régime, ils ont trouvé en Europe après l’embargo sur le gaz et le pétrole russes un débouché pour leurs sites d’exploitation de gaz de schistes sans que nos écologistes n’aient le moindre mot à redire.
                        Vue depuis les faucons de Washington cette crise est la bienvenue et il serait contre productif d’y mettre trop rapidement un terme tant que l’Europe et la Russie ne sont pas suffisamment affaiblie politiquement, diplomatiquement, économiquement, militairement.

                        les yankis ont castré l'Europe de l'Ouest. Les russes s'en foutent ils ont les chinois, les persans, les ottomans. L'Europe de l'Ouest elle est coincée, isolée, à la grande mare Atlantique. Plouf!

                        [supprimé] Macron, lui, propose des négociations aux conditions de Zelensly ! Si Si. C'est pas un fake

                        la France violée deux fois: un coup par l'Allemagne un coup par les Etats-Unis. Question en classe de géographie dans dix ans: c'est où la France? quelque part entre l'Italie et l'Espagne, ou est-ce entre la Roumanie et Bulgarie?

                          Neodadais Lis, Nymo. Lis ...

                          j ai très bien lu.
                          L'ukraine, pas assez détruite pour l'Amérique.
                          Tu avais lu autre chose?

                          Autrement dit, l'Amérique a besoin de davantage, car ça ressemble pas encore assez à un terrain de parking.

                          Si ce sont des missiles russes qui tombent, c'est pour le compte des firmes du bâtiment USA car USA aimerait faire un parking

                          fallait comprendre autre chose?