Je lis sur ce site gouvernemental :

L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine est l’une des plus graves violations de l’ordre de sécurité européen depuis des décennies. Par cette décision, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies.

mais l'agression de la Serbie, par l' Otan, avec une armée 100 fois plus forte, pour les forcer à se séparer de la province du Kosovo, ce n'était pas une grave violation du droit international .

    [supprimé] Au-delà de tes LOL puérils, pense bases US en Turquie.

    Nymo La 155 ème complètement cramée à Vulhedar.

    Une petite érection ?

    Sinon tes sources, c'est comme d'hab, les Britishs, les Ukrainens, LCI, le marc de café, la bignole ?

    hééé.

    Tout doux. QU'est ce qui t'arrive?
    J'y peux rien si les ukronazis tendent des embuscades.

    Mais? toi, tu veux quoi? tu veux que Poutine aille au bout? c'est ça?
    A partir de combien de décès, tu vas estimer qu'il est temps de stopper?
    (je parle pas des ukrainiens, c'est que des nazis, donc pas grave)

      Zorbec-le-gras Probablement pas, mais la base aérienne d'Incirlik est bien réelle et bien équipée,
      avec une cinquantaine de bombe H sur place.
      Que vous le vouliez ou pas, la stratégie de l'Otan est bien d'encercler la Russie.
      Le tout, comme d'habitude, est de s'avoir jusqu’où on peut aller trop loin.

      Pour l'équipement OTAN en Turquie, je ne conteste pas.
      Juste que Erdogan, est un OTANIEN un peu étrange, et bringuebalant.
      D'ailleurs USA a vu rouge quand il a acheté un bon paquet de S400 (dernier cri russe, du SA)

      Les USA, aimeraient un monde sans concurrence.
      Mais ils ne visent plus la Russie comme un concurrent. Ils craignent davantage Pékin et son appétit féroce.
      EN revanche, comme n'importe quelle autre grande puissance, les USA cherchent à dominer le reste du monde, et s'accaparer un maximum de zone d'influence, surtout si elle est riche en ressources.

      Je dis pas que c'est chouette, mais c'est dans le cours des choses.
      Du point de vue Chinois, c'est exactement la même musique.
      Avec une réelle frénésie dans la chasse aux matières premières.

      Je viserais plus USA, plutôt que OTAN, Otan, ça n'est qu'une vitrine, un marché privé, dédié aux USA, non?

      marcopolo
      l'Otan souffre du syndrome du poisson rouge, un tour du bocal et c'est oublié.

      La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'état d'urgence à Nord Stream pour le 22 février.
      J'anticipe la réponse de Biden, "j'ai glissé chef" !

      wissenfichte Promesses verbales

      Donc aucunement valable, c'est bien ce que j'ai écrit et les pays de l'ex URSS n'ayant pas encore acquis leurs indépendances à l'époque, ce sujet n'avait pas lieu d'être.
      En conclusion, la Russie s'est montrée bien naive pour le coup et sa stratégie stupide visant à harceler les pays qui ne rentrent pas dans le moule s'est avérée non payante, cette guerre risquant bien de restreindre encore davantage sa zone d'influence.

        chevalier-du-temple La Russie ne peut pas se sentir en sécurité, se développer et exister, étant sous la menace constante du territoire de l'Ukraine d'aujourd'hui.

        Vous arrive-t-il de lire ce que vous écrivez? L'ours russe a peur de la souris ukrainienne! Ha! Ha!

          Just Erreur de droit de débutant.
          Une fois authentifiées, les paroles valent autant que les écrits.
          Il devient de plus en plus aisé d'authentifier les paroles, de même que les écrits deviennent de plus en plus falsifiables.
          En cas de doute, reste la guerre, qui est une voie légale.
          Nous n'y sommes pas.

          ciceron8 Je relève votre erreur de lecture : il était écrit "territoire de l'Ukraine", pas "Ukraine". Sans vouloir prendre parti sur le fond, j'observe simplement que votre réponse est sans valeur car hors-sujet.

          Just

          La nostalgie et la paranoia de Poutine ont amené la Russie à faire un grand pas...en arrière, dans sa chère URSS des années de l'après-guerre 39-45. En corollaire, l'Occident a été forcé de se remettre en mode "guerre froide" afin de mettre un terme aux appétits gloutons du Kremlin.

          La promenade de santé ( baptisée "opération spéciale") qui devait être terminée en quelques jours (le défilé victorieux des troupes russes dans le centre de Kiev avait déjà été programmé) ayant échoué, Poutine a été forcé de retravailler son narratif: l'opération spéciale de remise en ordre est devenue une lutte existentielle pour la Russie "encerclée" qui défend son territoire contre l'agression de l'OTAN, sa civilisation contre la "décadence de l'Occident", la pureté de l'âme russe contre les satans des USA et de l'Europe.

          Ce serait hilarant si ce n'était tragique pour toutes les victimes innocentes de cette guerre (Poutine s'est finalement résolu à appeler un chat un chat) inutile voulue par un seul homme, orgueilleux et décidé à défendre jusqu'au bout sa survie politique et physique.

          En supposant même que les positions restent figées en l'état sur le terrain, on peut se demander ce que ferait Poutine de ce Donbass, certes occupé mais moins soumis que jamais.

          • Just a répondu à ça.

            Vous ne comprenez pas la stratégie millénaire d'auto-défense de la Russie : maintenir ses voisins alliés ou neutres.

            Tout ce qu'un état a à faire pour eviter de faire tabasser la gueule par la Russie, c'est 1 ne pas être son voisin ou dans son galcis, et de 2 si t'es dans son glacis, ne pas s’aligner sur des puissances adverses à al Russie.
            Dans le cas de l'Ukraine, l'Ukriane avait de force intérêt économique liés à la Russie, elle a été arraché à la Russie de force via le maidan, c’est à dire par un coup d'état U.S.

            l'URSS n'a jamais eu de plan d’attaque, que des plans de défense c'était L'OTAN créé avant le pacte de Varosvie qui avait des plans d'attaque. Hors un invasion requiert des plans d'Attaque.

            • [supprimé]

            Nymo Mais? toi, tu veux quoi? tu veux que Poutine aille au bout? c'est ça?

            Et tu n'as pas encore compris que Poutine ira jusqu'au bout et qu'il ne peut pas perdre ? Tant que l'OTAN armera les Ukrainiens la guerre ne s'arrêtera pas.

            Il te faudrait penser à poser la même question à Macron, peut-être qu'il a une idée sur la réponse, non ? Au besoin, il demande qu'on la lui souffle.

            • [supprimé]

            • Modifié

            //citation modérée -Neodadais//.

            Les stratèges russes ont décidé d’attaquer tout de suite et donc très pauvrement à base, comme d’avril à juin, d’assaut de bataillons sous appui d’artillerie, mais avec peu de fantassins compétents et trois fois moins d’obus. Disons-le tout de suite, cela se paye mécaniquement de lourdes pertes, trois fois plus chaque jour que pendant la première bataille du Donbass selon les chiffres ukrainiens, il est vrai à prendre toujours avec précautions.

            Précautions qui ne t'ont jamais beaucoup étouffé.

            https://lavoiedelepee.blogspot.com

            Nymo il y a ça

            Selon les Ukrainiens, donc...

            Merci.

            • Nymo a répondu à ça.
              • [supprimé]

              • Modifié

              marcopolo Je lis sur ce site gouvernemental :

              Cette source-là vaut certainement beaucoup mieux que toutes les sources des trompettes du Fopo, quels que soient leurs élans affectifs.

              Just sa stratégie stupide visant à harceler les pays qui ne rentrent pas dans le moule s'est avérée non payante, cette guerre risquant bien de restreindre encore davantage sa zone d'influence.

              Pour un peu on pourrait croire que tu parles des opérations militaires US (traduire guerres humanitaires fondées sur le droit international) au Moyen-Orient et en Asie centrale des dernières décennies.

              • Just a répondu à ça.
                • [supprimé]

                • Modifié

                Petite mise ne perspective.

                Le colonel Goya écrivait le 7 février :

                A ce stade de la guerre russo-ukrainienne, il s’agit donc encore de « persuader » la Russie d’arrêter son invasion par un calcul coûts-profits. On cherche à faire monter les coûts pour la Russie par des sanctions économiques et on aide l’Ukraine à se défendre [...]
                Donc, continuons à aider l’Ukraine et le plus massivement sera le mieux si on veut des résultats décisifs dans pas trop longtemps, et puis adaptons nous aux problèmes à venir en gardant le cap de nos intérêts stratégiques.

                Le même colonel, une semaine plus tard, le 14 :

                L’offensive progresse et use l’armée ukrainienne. Grâce à la mobilisation désormais sans limites des hommes et à l’industrie, le général Gérasimov peut espérer conquérir le Donbass pour l’été 2023.[...]
                Dans tous les cas, alors que le pays résiste à la pression extérieure des sanctions et qu’il n’y a pas de troubles internes, le temps semble jouer en faveur de l’assommoir arithmétique russe.

                  [supprimé]

                  Bonjour,

                  Il semble que les Russes ont l'avantage en hommes et matériels. L'envoi de matériels à l'Ukraine est trop lent et mal organisé. Cette guerre n'aura servi à rien si elle se termine un jour. L'UE n'a pas à se mêler de ces querelles entre Russes et Ukrainiens. Poutine est un sauvage qui bénéficie du soutient de la moitié de l'humanité. Les petits chefs Africains trouvent cela bien l'invasion de l'Ukraine. C'est dur pour le monde Occidental qui veut faire régner le Droit. Les Américains se retireront une fois l'Ukraine à plat. Poutine peut se vanter de nous avoir bien pourrie la vie. Il va récolter un Donbass en lambeaux, quelle affaire .

                  Cordialement.