zenon Pour revenir à l'Ukraine rien ne justifie cette invasion stupide de Poutine qui ramène l'Europe à un monde fondé sur les rapports de force.
La Russie ne peut pas se sentir en sécurité, se développer et exister, étant sous la menace constante du territoire de l'Ukraine d'aujourd'hui. La véritable cause de la crise ukrainienne et la vraie cause des troubles, réside dans les efforts des Etats-Unis visant à faire de ce pays un bastion de l'Occident aux frontières de la Russie.
Ce que les américains cherchent à accomplir, c'est d'intégrer l'Ukraine dans l'U.E., transformer l'Ukraine en une démocratie libérale pro-occidentale et surtout, inclure l'Ukraine dans l'OTAN. Voila la principale racine de la crise actuelle en Ukraine.
Comme il fallait s'y attendre la Russie a immédiatement réagi avec indignation, indiquanr qu'elle considérait cette décision comme une menace existentielle et qu'elle n'avait pas l'intention de permettre à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.
Je me rappelle qu'au cours d'une conférence de presse, le président Poutine avait averti que si l'Ukraine rejoignait l'OTAN, ce serait sans la Crimée et nombre de ses régions orientales, précisément ce qui advient aujourd'hui.