Neodadais Alors qu'une simple application des accords de Minsk, autonomie du Donbass dans l'Ukraine, aurait tout réglé...

Certainement pas. Les "accords" de Minsk n'étaient qu'un arrangement provisoire permettant quelques mois de cessez-le-feu. Personne n'y a cru et n'avait l'intention de les respecter.
Les Russes ont été les premiers à violer ces "accords" en poussant les séparatistes du Donbass à aller de plus en plus loin.
De toute façon, un accord obtenu par la force brutale sera toujours bancal et ne peut mener à une paix durable.

Nymo En gros, pour un monde pacifié, faut dire oui à

A l'autonomie d'une région dans l'Ukraine. L'UE aurait gagné le centre, laissé à Poutine l'Est.
Stratégie de la grenouille.

    Just Je ne crois pas que tout le monde s'en fout

    Bien sûr que si.
    Ce n'est guère qu'un prétexte lorsque les arbitres s'en affranchissement eux-mêmes.

    • Just a répondu à ça.

      Just Nous avons soutenu, envers et contre tout, l'ivrogne Eltsine, même quand il a tiré sur son parlement en 1993 et truqué la présidentielle de 1996. Tout ça parce qu'il laissait faire tout ce que voulait les Américains (Balkans, Moyen-Orient), y compris en pillant les ressources naturelles du pays avec la complicité des oligarques. Et pendant ce temps-là, les Russes lambdas crevaient de faim et de misère. Il ne faut pas s'étonner alors de la détestation que nous leur inspirons, d'autant que Poutine durant 20 ans a quand même amélioré leur situation !

      • Just a répondu à ça.

        chevalier-du-temple
        LCI et ses scénaristes du feuilleton Ukrainien , ils brodent, inventent des moments dramatiques, puis des moments héroïques , puis des rebondissements .......C'est gros comme un porte avion américain, cette technique de faire croire à de l'analyse, ce qui n'est que de tenir en haleine le téléspectateur, pour qu'il rallume sa télé demain à la même heure

        Neodadais A l'autonomie d'une région dans l'Ukraine.

        Sauf que, pour certains, qui gardent une oreille attentive, au narratif du Kremlin, les séparatistes seraient majoritaires dans deux provinces du Donbass (enfin le narratif inclut, Crimée, Kherson, Kharkiv, Zaporija, Odessa, ... bref, tout ce qui leur plait, quoi)

        Or, dans la réalité. C'est plutôt assez simple.

        Il y avait tellement de boulot, dans la région industrieuse du Donbass, déjà sous Staline, que l'URSS a envoyé un max de russes pour l'apport de main d'oeuvres.
        Plusieurs générations après, ouais, ça fait des russophones dans le coin.
        Russophones... pas poutinophiles, (petite différence)
        EN outre, tactique assez usuelle de la part du Kremlin, massacrer toute opposition et foutre un homme lige en poste (exemples nombreux, l'un des plus marquants étant le Kadyrov de Tchétchénie) et c'est bien ce coup, qu'a tenté de faire Moscou, aussi à l'Est de l'Ukraine.
        Manque de bol, ces diables d'Ukrainiens n'ont rien voulu entendre. Par leur nombre, ils ne se sont pas laissés massacrés comme ont pu l'être les tchétchènes.

        Bon, on va pas refaire le truc.. séparatistes, pas séparatistes, référendum super sérieux, pas super sérieux
        Moscon a violé Minsk Kiev a violé Minsk.

        ... chacun sa tasse de thé, après tout.
        Juste que je trouve ça trop gros, le coup des régions de l'est qui aspirent tellement à redevenir des régions soviétiques..

          [supprimé] Pourquoi toujours ce même cynisme affiché? Vous pensez qu'aider l'Ukraine ne sert à rien et qu'il faut encourager les états totalitaires en les laissant faire?

            Pour compléter cette documentation, je suis allé chercher les statistiques sur Lvov en 1931 :

            50 % parlent le polonais
            32 % le yiddish
            16 % l'ukrainien.

            Neodadais Si c'était le cas, ce topic ne déchaînerait pas autant les passions et malgré les outrances affichées, on peut au moins reconnaître que ce conflit aura éveillé certaines consciences et révélées d'autres plus confuses dans leurs idéologies.

              Rien ne va plus pour l'armée Ukrainienne, "SpaceX prend des mesures pour empêcher l'utilisation de son service Internet par satellite en Ukraine pour des fins militaires. La présidente Gwynne Shotwell a clairement indiqué que Starlink n'a jamais été conçu pour être utilisé comme arme."
              Mais avec sa breloque Marconienne, Zelinsky va pouvoir impressionner les Russes, donc pas de soucis.

              • [supprimé]

              • Modifié

              Just Ben, dans la mesure où j'ai toujours pensé que cette histoire de cousins querelleurs ne nous regardait pas, et qu'aider l'Ukraine ne sert qu'à donner bonne conscience à nos dirigeants sur le dos des Ukrainiens et avec le pognon des européens, la déclaration de cette illustre inconnue qu'est cette présidente du parlement européen ne déroge pas au concert ambiant.

              Ça en devient même tellement prévisible que leurs déclarations nous pourrions tous plus ou moins les faire à leur place.

              Le cynisme c'est de laisser croire aux Ukrainiens qu'ils vont pouvoir un jour inverser la vapeur et récupérer leurs territoires perdus.

              Si on ne parlait pas de guerre, ce serait drôle, voyez la réaction de deux va-t'en guerre de plateau télé lorsque leur implication direct et personnel est évoquée !

              Framato Eltsine, malgré des débuts prometteurs, avant d'être élu président, s'est enlisé dans un conflit avec Gorbatchev, a très mal préparé la Russie au passage à une économie de marché et a fini par plonger dans l'alcool. On peut retenir malgré tout qu'il a effectivement consolider la paix avec les Etats-Unis et renforcer les liens avec l'Europe.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Soyez heureuses braves groupies, vous qui pensez à Moreau à longueur de temps, frétillant d'impatience et jamais avares d'adjectifs valorisants à son endroit ( ah l'amour !), voici un petit résumé sur les opérations militaires actuelles. Si vous vous sentez défaillir à la lecture du résumé, mordez fort votre doudou.

                Bulletin n°120 du 8 février 2023

                • Les forces ukrainiennes et russes sont à peu près à l’équilibre, mais les Russes dominent côté artillerie.
                • La grande offensive russe d’hiver n’a pas encore eu lieu, qui ne pourrait être que le grignotage actuel.
                • Du côté d’Artémiosk, ce sont les Wagner qui combattent, appuyés par l’armée russe.
                • Vers Ogledar, les Russes continuent d’avancer, lentement, mais sûrement.
                • L’encerclement de Bakhmut n’est pas encore réalisé, et celui de Séversk est toujours en cours.
                • Vers Koupiansk, les Russes ont légèrement progressé.
                • Il est possible qu’un drone ukrainien arrive un jour à toucher Moscou. Le dernier tir de drone des Ukrainiens est tombé dans les bois.

                Sans les prendre pour argent comptant, X. Moreau pense que les chiffes donnés par le Mossad sur les pertes russes et ukrainiennes sont plus représentatifs de la réalité que le concert des trompettes de toutes sortes.

                  Neodadais A l'autonomie d'une région dans l'Ukraine

                  .

                  Nymo séparatistes, pas séparatistes

                  Un autonomiste n'est pas un séparatiste.
                  L'autonomie n'est pas l'indépendance ni l'annexion par un tiers.
                  Votre procès d'intention à mon égard lors votre diatribe est inepte.

                  Just ce topic ne déchaînerait pas autant les passions

                  Vos passions font ce conflit justement, et sont exploitées par des criminels qui lors vous imposent cette guerre.
                  Les mêmes qui font et défont vos passions quotidiennes pour décider à votre place.
                  Et ceux-ci qui décident à votre place, bah ils s'en contrefichent bien, les exemples sont nombreux.

                  Libre est chacun de ne pas être ainsi mené par le bout du nez.

                    Framato Nous avons raté le coche après la chute de l'URSS, période où une majorité de Russes était fasciné par notre modèle, le leur ayant échoué lamentablement, surtout sur le plan économique.

                    le communisme d'état n'était pas propre à la Russie via l'URSS mais à tout le bloc qui incluait la Pologne, la Tchécoslovaquie, les Pays Baltes, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, l'Ouzbékistan, la Biélorussie, le Turkménistan, le Tadjikistan.

                    Dans ce bloc communiste, les pays de civilisation européenne: Pologne, Pays Baltes, Tchécoslovaquie, etc, n'ont jamais été autre chose que des pays occidentaux. Càd. civilisation européenne. Et c'est le cas aussi de la Russie. Le terme "occidental" a été dévoyé de son sens civilisationnel et culturel par les amerloques.
                    Ainsi la Pologne dans les années 80 par exemple était dans le bloc communiste, et donc, selon le jargon restreint de l'époque, pas dans le bloc "occidental" au sens de "capitaliste". Mais communiste ou pas la Pologne a toujours été certainement plus occidentale que par exemple les Etats-Unis, qui sont des très tard venu sur la ligne temporelle, et formés de bric et de broc.
                    Le système d'économie politique communiste en vigueur en Pologne quelques décennies n'a jamais changé le fait que la Pologne est un pays occidental.
                    Or, il en va de même de la Russie.
                    Un pays qui n'est pas occidental c'est par exemple la Turquie ou le Qatar ou la Chine. Mais la Russie est un des pays les plus importants de la civilisation occidentale càd. européenne et chrétienne.
                    La Pologne est un pays slave chrétien, et la Russie exactement la même chose.

                    entre 1989 et 1991 la Russie, comme la Pologne passent d'économie politique communiste à un régime républicain capitaliste. Rien que de très banal.
                    Le problème est l'impérialisma américain qui a considéré après 1991 que le monde entier lui appartient, et qu'il faut tuer des concurrents sérieux. Ce que la Russie est.

                    Maintenant la Russie fait bloc avec la Chine, les émergeants et le gros du Tiers Monde.
                    Etats-Unis et UE sont enfermées entre eux à se regarder en mirroir. On ne sait pas combien de temps celà va tenir.

                      [supprimé] Il est possible qu’un drone ukrainien arrive un jour à toucher Moscou. Le dernier tir de drone des Uraniens est tombé dans les bois.

                      il y a deux drones "lourds" porteurs de 100kg de bombes qui se sont écrasés, l'un intercepté un peu après la frontière, l'autre, celui sans doute auquel se réfère Moreau, détruit après avoir heurté des cimes d'arbres du côté de Kalouga donc pas très loin de Moscou.

                      Pour le détail: la défense anti-aérienne russe n'est pas pensée pour les objets faisant du rase-mottes, et les drones en question ukrainiens sont évidemment guidés ou à trajet programmé par les aḿéricains selon leurs observations satellites de la topographie, afin d'emprunter si possible les forêts au plus près des arbres, en camouflage et le moins possible de zones découvertes où ils seraient susceptibles d'êtres détectés.

                      Il est fort probable que les ukrainiens finissent pas frapper un bâtiment ou un autre à Moscou, par drone ou pas missile.
                      Mais alors il y aura riposte....
                      Si des bâtiments fortement symboliques sont touchés à Moscou on peut parier que les russes là se lâcheront sur Kiev.

                        wissenfichte La Russie est et restera européenne et ses relations avec la Chine n'y changeront rien. Il est intéressant d'observer que toutes les vagues asiatiques qui se sont succédées depuis Attila ont été comme avalées et digérées par les Européens, il n'en reste rien nulle part, pas plus dans les steppes russes que dans la plaine hongroise ou sur les collines de Tolbiac.

                        L'Europe continue ses guerres fratricides sous l'oeil intéressé et participatif des EU que l'américanolâtre Clemenceau a invités au bal.

                          Just C'est la même chose pour l'OTAN, qui est la première organisation militaire au monde. De quoi elle aurait l'air si l'Ukraine perdait cette guerre? Elle perdrait toute crédibilité et cela encouragerait la Chine a fait main basse sur Taïwan donc sauf incident, ce conflit est parti pour durer.

                          Bonjour,

                          Mais l'OTAN n'est pas officiellement engagée dans cette invasion Russe. L'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN.

                          Cordialement.

                          • Just a répondu à ça.