Neodadais Ok, donc, dans ta tête, les troupes russes étaient en Ukraine pour forcer Ianoukovytch à choisir l'aide russe plus avantageuse que "l'aide" de l'ue...
Idiot si tu veux.
Tu as explicitement écrit "aussi moralement dégueulasse que".
On parlait de l'anschluss (troupes nazies qui fondent sur l'autriche, après annulation d'un référendum, puis tenue d'un référendum pour savoir si Anschluss, alors que déjà acté) et toi tu disais "aussi moralement dégueu que " l'attitude US, avec Ukraine Maidan.
Neodadais Non, c'est le fond du sujet. Pourquoi cette guerre ?
Pardon, mais, quand tu grattes un peu les motivations des complotistes, c'est un peu toujours le même cinéma
"y a du pétrole au Darfour Sud, y a du pétrole au Kosovo, y a des tonnes de terres rares dans le Donbass" etc etc etc etc...
Oui, l'Amérique est impérialiste,
Oui l'Amérique de Bush nous a montré qu'elle était prête à tout
ok ok, j'ai jamais dit le contraire, tout comme je n'ai jamais caché mon anti américanisme primaire, non plus.
Par contre, désolé. Si le sujet "ressources" se vaut, et il pèse.
Il y a aussi le sujet politique.
A savoir les aspirations démocratiques à 20 km de Rostov sur le Don, ça ne peut pas le faire, pour Poutine.
Il a consacré énormément d'efforts pour zigouiller toute opposition politique et ne laisser que celles qui font de la figuration "les nazis russes pour la gloire de la Grande Russie" "les communistes d'antan ne sont pas morts", etc...
Alors ça n'est pas pour que la peste démocratique vienne contaminer la Russie par son flanc occidental.
Mais, plus que tout ça, ce qui me peine, pour Poutine, c'est sa bêtise! car avec cette invasion, il a scellé son destin, le bougre! Oui, je continue à dire que Poutine est tombé dans un piège très profond!
Ca me rappelle sérieusement, l'attitude américaine époque Reagan, quand ils armaient à fond les mudjahidines du djihad afghan anti soviétique.
Je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais sur le plan comptable, la douleur russe en Ukraine est cent fois plus sévère et purulente que la douleur acquise chez les Afghans.
(79/89, c'est 15 000 soldats soviétiques tombés. en 10 ans... édit, oups, et la chute d'un empire très sérieux: URSS)