Just Je vous assure que je n'ai pas l'intention de faire rire sur un sujet aussi sérieux. Les milliers de morts dont vous faites référence, ne sont pas la faute de Poutine mais de ceux qui n'ont pas cessé de provoquer la Russie. L'OTAN sous commandement américain est responsable de ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui mais n'oublions pas que Zelensky a tenté le maximum pour provoquer la Russie.
En janvier 2021, Joe Biden n'a pas cessé de provoquer les intérêts russes avec ses persécutions judiciaires lancées contrer Victor Maedvetchuk, le leader de l'opposition favorable aux Accords de Minsk et à une politique de bon voisinage avec la Russie.
Dans la même période, à l'automne, les Russes ont alors sondé une dernière fois la volonté des Français et des Allemands pour faire pression sur les Ukrainiens, agissant de telle sorte que ces derniers négocient enfin avec les séparatistes dans le cadre des Accords de Minsk. Face au refus franco-allemand, les Russes ont fini par publier le 18 novembre les échanges diplomatiques avec Paris et Berlin.
Des réunions ont eu lieu en janvier et février 2022, mais elles se sont heurtées aux mêmes obstacles. Ni Paris ni Berlin n'ont voulu exercer de pressions sur Kiev. C'est là que les Russes ont définitivement pu conclure que les Accords de Minsk étaient morts, faute de volonté politique des trois autres signataires.
Nous savons aujourd'hui que lorsque Zelensky feignait de ne pas croire à l'invasion, en février 2022, actuellement, il mentait. Il fallait juste éviter un exode des combattants potentiels dont on avait déjà prévu la mobilisation.