[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Très bien , on va voir si les Su-57 échappent aux missiles Patriot.
Il y a un un très bon article sur le Figaro.fr sur la vision chinoise de l'affaire. Quand les revers de l’armée russe en Ukraine font réfléchir les Chinois sur Taïwan
Mais, avec la résistance farouche de l’Ukraine, et la mobilisation inattendue de l’Otan sous la houlette des États-Unis, cet enthousiasme a vite laissé place à la consternation à Pékin, quand le gouvernement de Xi a réalisé que Kiev ne serait prise ni en trois jours ni en dix, et que l’armée russe était, sinon un «tigre de papier», du moins une «oie faiblarde», comme le rapporte l’expert russe de la fondation Carnegie Timour Oumarov, citant des journalistes chinois ironiques.
«Xi se demande si la faiblesse de l’armée russe ne va pas mener à l’effondrement du régime poutinien comme ce fut le cas en 1917», note Charles Tannok dans Project Syndicate.
Xi Jin Ping pourrait bien avoir raison, la Fédération de Russie risque de ne pas survivre au conflit qu'elle a déclenché. Et la perte dans les relations avec la Chine est total et éliminatoire.