- Modifié
grishka la déclaration de guerre à l'Allemagne est consécutive de l'invasion d'un énième voisin de celle-ci: la Pologne
Au nom des principes démocratiques d'ailleurs.
Les réclamations de la ville-libre de Dantzig et les demandes allemandes de référendum dans le corridor étant rejetées par les Polonais (soutenus par la GB et les USA) ...
Maintenant, on organise un coup d'etat au lieu d'envahir. On comprend mieux la réaction belliciste russe similaire aux reactions bellicistes franco-britaniques.
Un peu de provoc' ici, la situation de l'époque était bien différente dans un jeu à 5+, avec deux-trois acteurs aux visées hegemoniques mondiales -US, GB, URSS- lorsque l'on vit aujourd'hui la rebellion du multipolarisme face aux volontés hégémoniques US.
Zenon n'a pas complètement tort cependant : l'Occident ne fait pas que reprendre le prétexte démocratique du Reich pour justifier ingérences, elle reprend également l'essentialisation d'individus à leur appartenance à un peuple pour justifier haines, oppressions et spoliations (uniquement, fort heureusement, pour le moment) à leur égard. C'est également l'Occident comme le fit le Reich qui répète actes d'ingérence pour s'accaparer dans une quête sans fin toujours plus de ressources.