- Modifié
Il est amusant de voir la mise en scène des Russes qui érigent des lignes de protection autour de villes russes comme Belgorod. Comme s'ils croyaient réellement que les Ukrainiens auraient l'intention d'envahir le territoire russe. C'est à la fois risible et pathétique.
Sont-ils tous pris de crises de paranoïa comme Poutine? Difficile à croire. L'objectif plus vraisemblable de la manoeuvre russe me semble être une tentative de convaincre la population russe qu'une nouvelle mobilisation est indispensable pour faire face à une "invasion imminente" de la mère-patrie par l'Ukraine et, subsidiairement, par l'OTAN.
Il est vrai que le bombardement de la base russe d'Engels (située sur la Volga à environ 700 kms des frontières ukrainiennes, en face de la ville de Saratov), par un drone "anonyme" qui a causé d'importants dégâts à au moins 2 bombardiers russes alignés, comme à la parade, le long de la piste d'envol, peut amener le citoyen russe lambda à se poser de sérieuses questions sur la qualité et la compétence de son armée.
Et les rumeurs faisant état d'une possible exfiltration de Poutine vers le Vénézuéla (information sans doute prématurée) ne sont peut-être pas de nature à le rassurer.