[supprimé] J'ai vu, mais guère plus qu'en Pologne ou en Moldavie.
La guerre en Ukraine, tome 2
chevalier-du-temple
Bonjour,
Ce n'est pas de la Russophobie mais une condamnation des excès de Poutine. En France par exemple on peut ne pas aimer Macron sans pour autant être francophobe .
Cordialement.
A propos des stocks munitions missiles de Russie.
Selon les évaluations de l'OTAN, avant la guerre, l'OTAN estimait que
"la russie a beaucoup beaucoup beaucoup de missiles"
Dans les faits, il s'avère que la Russie a encore plus que beaucoup beaucoup beaucoup de missiles.
On dénombre environ 4000 missiles tirés sur l'Ukraine, depuis fin Février. (tout type de missiles)
Vu le prix d'un missile, c'est considérable.
Question : combien Poutine possède encore de missiles disponibles? Réponse : NSP.
Impossible à savoir, le trafic entre Corée du Nord et Russie, est invérifiable.
Ce qu'on peut quantifier, ce qu'on peut évaluer:
c'est le nombre de missiles déjà lancés.
C'est l'ordre du Kremlin donné aux usines de produire au max
C'est la production au ralenti, pour cause de pénurie de composants indispensables
C'est le trafic qui détourne les sanctions occidentales, sur l'importation de composants électroniques,
c'est la débrouille sur la récup des semi conducteurs de téléphones, machines à laver, télés, etc..
C'est l'emploi de vieux missiles fabriqués il y a plus de 60 ans, sortis des poubelles, pour rajouter du TNT dans les lancements sur l'Ukraine
C'est l'achat des drones à l'Iran, et l'achat de missiles.
En Russie, il y a tellement d'usines actuellement, vouées à la fabrications de chars blindés, ou de missiles, qu'il est sans doute imprudent d'annoncer un chiffre de rythme de production.
Ce qui est vérifiable, c'est que malgré les sanctions, la Russie parvient quand même à produire de nouveaux missiles
A quel rythme? trop dur à dire.
Moralité, Poutine a encore des missiles.
Leur nombre est il infini? sans doute pas.
Leur coût est il gratuit? surement pas.
Poutine peut il vaincre Zelensky, habillé par l'OTAN, sans doute pas.
La russie paie t elle un prix inconsidéré dans cette guerre? sans doute oui
Mais poutine peut toujours se rassurer en se disant "n'empêche, on tue plus de civils que les Ukrainiens ne tuent nos civils"
Est ce un avantage sur le terrain?
Nous verrons bien
La dernière vidéo de Xavier Moreau est accessible ici
Il donne un éclairage du conflit en tant qu' ex militaire Français, marié à une Russe, vivant en Russie et admirateur de la Russie.
Vraiment que tout s'arrête, la dernière sortie d'Olaf Scholtz qui nous raconte que Poutine a arrêté de brandir le nucléaire grâce aux sanctions.
J'en peux plus.
Les occidentaux (pas Macron, qui est un mec bien et qui en prend plein la poire par les alliés, car justement, est moins belliciste que les polonais ou britanniques) ne savent plus quoi inventer pour se faire passer pour aussi forts que poutine.
- Modifié
Macron, qui est (...) moins belliciste que les polonais ou britanniques
Mais est-ce une vertu ? De deux choses l'une :
- Soit la Russie est motivée par la crainte de l'OTAN, et alors l'apaisement macronien est une bonne stratégie.
- Soit la Russie est motivée par l'impérialisme, ou risquerait de l'être suit à une victoire, et alors il faut la mettre à genoux immédiatement, et l'apaisement macronien n'est alors qu'un esprit munichois de plus.
ben non.
C'est pas de deux choses l'une.
Poutine était sérieusement ébranlé par sa gestion CA TA STRO PHIQUE du Covid en Russie.
Echec complet du super Sputnik V, et niveau de santé vraiment pas terrible en Russie.
Du coup, sa super popularité flanchait.
Dans ces cas là, c'est toujours bien d'aller guerroyer ailleurs... Et si, par chance on s'y prend bien, ça peut même recréer un peu de sympathie et de popularité. Bon là, pour le coup, c'est rapé, pour le père de la Russie traditionnelle.
Il vient ENCORE d'annoncer une mauvaise nouvelle
"l'opération très très spéciale va être longue" a t il dit à ses compatriotes.
Autre sujet, ça commence à flipper sur les manoeuvres des néo nazis d'Ukraine, qui ont l'air très attirés par la Crimée Ukrainienne.
Ce serait ballot, pour Poutine, si on lui demandait de gentiment démembrer le pont poutine. (Kertsch)
Et tous ces russes, ravis de venir s'installer en Crimée. Que vont ils devenir? J'espère que l'ONU agence réfugiés saura s'occuper de ces pauvres petits.
- Modifié
Le sabotage des gazoducs.
Oskar Lafontaine [Ancien président du Conseil fédéral d'Allemagne] : L’explosion des deux gazoducs est une déclaration de guerre à l’Allemagne et c’est pathétique et lâche que le gouvernement fédéral veuille balayer l’incident sous le tapis. L’Allemagne dit qu’elle sait quelque chose mais ne peut pas le dire pour des raisons de sécurité nationale. Les moineaux le sifflent depuis longtemps sur les toits : les États-Unis ont soit directement mené l’attaque, soit au moins donné le feu vert. Sans la connaissance et le consentement de Washington, la destruction des pipelines, qui sont une attaque contre notre pays, paralyse notre économie et va à l’encontre de nos intérêts géostratégiques, n’aurait pas été possible.
https://www.economiematin.fr/allemagne-usa-revolte-lafontaine-sannat
- Modifié
La Hongrie bloque une aide européenne de 18 milliards à l'Ukraine
https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/la-hongrie-bloque-une-aide-europeenne-de-18-milliards-a-l-ukraine/10432781.html
On savait que la guerre en Ukraine avait singulièrement détérioré les perspectives de l'économie européenne, mais là les conséquences sont plus importantes et plus rapides que prévues. l’Europe va s’appauvrir en vitesse, parce que les Américains dictent les règles de jeu et les Européens suivent aux pas. Et Il est ahurissant que les dirigeants européens ne se rendent même pas compte qu'avec cette guerre a la Zelinsky, les USA les affaiblissent. Réfléchissons un peu, a la fin QUI va payer la facture ?
Amusant
D'ici à ce que l'Europe bloque une aide de X milliards à la Hongrie, juste pour rire...
Aujourd'hui, en Ukraine, les médias occidentaux aux ordres nous cachent les destructions et les morts civiles russophones au Donbass. L'artillerie ukrainienne, les obus français de haute précision et les missiles américains visent des immeubles à Donetsk et Lugansk et tuent de nombreux innocents civils.
- Modifié
Il est amusant de voir la mise en scène des Russes qui érigent des lignes de protection autour de villes russes comme Belgorod. Comme s'ils croyaient réellement que les Ukrainiens auraient l'intention d'envahir le territoire russe. C'est à la fois risible et pathétique.
Sont-ils tous pris de crises de paranoïa comme Poutine? Difficile à croire. L'objectif plus vraisemblable de la manoeuvre russe me semble être une tentative de convaincre la population russe qu'une nouvelle mobilisation est indispensable pour faire face à une "invasion imminente" de la mère-patrie par l'Ukraine et, subsidiairement, par l'OTAN.
Il est vrai que le bombardement de la base russe d'Engels (située sur la Volga à environ 700 kms des frontières ukrainiennes, en face de la ville de Saratov), par un drone "anonyme" qui a causé d'importants dégâts à au moins 2 bombardiers russes alignés, comme à la parade, le long de la piste d'envol, peut amener le citoyen russe lambda à se poser de sérieuses questions sur la qualité et la compétence de son armée.
Et les rumeurs faisant état d'une possible exfiltration de Poutine vers le Vénézuéla (information sans doute prématurée) ne sont peut-être pas de nature à le rassurer.
Nymo D'ici à ce que l'Europe bloque une aide de X milliards à la Hongrie, juste pour rire...
L'UE bloque déjà 7 ou 8 milliards à la Hongrie.
Apparemment ils n'ont plus rien à perdre, à part jouer le grain de sable qui emmerde tout le monde.
Le début de la fin de l'Eurogoulag ?
1/3/2022 : Bruno le Maire : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ».
6/12/2022 ; L’envolée des prix de l’énergie pousse Cofigeo (William Saurin,Garbit,etc) à arrêter 4 de ses 8 usines en France, soit 80% de sa production et 800 des 1200 salariés
Le patron du Medef, Mr. Geoffroy Roux de Bézieux vient de tomber de sa chaise en constatant les effets des sanctions contre la Russie. Encore un complotiste de plus.
"Le patron du Medef alerte sur les risques de délocalisations en raison de la crise énergétique"
chevalier-du-temple Difficile d'interroger les morts à savoir s'ils sont pro-russes ou non mais cela reste des victimes ukrainiennes.
chevalier-du-temple L'artillerie ukrainienne, les obus français de haute précision et les missiles américains visent des immeubles à Donetsk et Lugansk et tuent de nombreux innocents civils.
Eh oui! Comme vous disiez si justement il y a quelques jours, la guerre est toujours moche et les victimes civiles collatérales paient un lourd prix pour la bêtise des envahisseurs.
- Modifié
ciceron8 l'histoire jugera mais dans cette terrible guerre, les victimes civiles sont autant ukrainiennes que russes. Elle jugera surtout les Etats-Unis et l'OTAN qui sont responsables de cette effusion de sang en Ukraine., bien qu'ils veulent nou faire croire que c'est la Russie la grande fautive.
[supprimé]
Tu en fais trop, François !