- Modifié
[supprimé] Poutine nous tient par notre talon d'Achille qui est le pouvoir d'achat. Il a bien compris la faiblesse de nos sociétés, énivrées de confort, de vacances et d'avantages sociaux. D'un côté, nous avons le peuple russe habitué aux sacrifices et aux privations. De l'autre, des européens oublieux, habitués à l'abondance, aux prix bas et aux congés payés.
La guerre en Ukraine est une guerre d'épuisement. celui qui gagnera sera celui qui sera le plus en mesure de s'infliger des privations, pour venir à bout de l'autre camp. Le sacrifice qui aujourd'hui est demandé aux européens, c'est le sacrifice du confort. Poutine compte sur le mécontentement des européens. Il nous sait sensibles au prix des carburants qui percutent nos habitudes de vie.
Jusqu'à maintenant il ne menace pas nos vies directement mais plutôt nos modes de vie. Aujourd'hui, on utilise beaucoup les énergies et les productions alimentaires comme des armes de guerre. Nous vivons dans un continent riche mais faible à cet égard. Tirons donc profit de cette leçon.