- Modifié
tieumz Effectivement, tu pars de loin.
Créer de la valeur c'est quoi ? Vendre un produit ?
La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...
Pour qu'un entrepreneur existe et performe, il faut qu'il soit né dans un hosto qui tient la route, qu'il ait été soigné correctement tout au long de sa vie, qu'il ait eu un enseignement de haut niveau, que les rues dans lesquelles il s'est baladé ne soient pas des coupes gorges, qu'il ait roulé sur des routes entretenue avec un bon maillage du territoire, que ses enfants puissent être gardés dans de bonnes conditions, avec un bon apport culturel, sportif... Et ceci est vrai pour tous les partenaires de sa chaîne de valeur.
Sans ça, ton entrepreneur, il ne réalisera rien.
D'aucuns répondront que tu comptes alors plusieurs fois la même chose :
Ces services apportent selon tes dires un gain de productivité primaire et secondaire.
La richesse qu'ils produisent est alors déjà comptée lorsque sont comptés les productions brutes primaires et secondaires (consommation + balance commerciale de ces secteurs).
Si tu comptes en plus leur coût, tu comptes alors comme production de simples transferts de richesse, et gonfle artificiellement tes performances au prix de la falsification de ton indicateur.