Alex7 Moi ne rien comprendre à ça: en quoi les 3 millions de fonctionnaires et 1,2 millions de contractuels de l'Etat créent-ils de la richesse ?

Effectivement, tu pars de loin.

Créer de la valeur c'est quoi ? Vendre un produit ?

La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...

Pour qu'un entrepreneur existe et performe, il faut qu'il soit né dans un hosto qui tient la route, qu'il ait été soigné correctement tout au long de sa vie, qu'il ait eu un enseignement de haut niveau, que les rues dans lesquelles il s'est baladé ne soient pas des coupes gorges, qu'il ait roulé sur des routes entretenue avec un bon maillage du territoire, que ses enfants puissent être gardés dans de bonnes conditions, avec un bon apport culturel, sportif... Et ceci est vrai pour tous les partenaires de sa chaîne de valeur.

Sans ça, ton entrepreneur, il ne réalisera rien.

    tieumz La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...

    Ok merci j'entends bien, mais comment c'est mesuré précisément ?

      La France continue de surprendre

      En avril, l’activité économique de la France est au plus fort depuis presque un an
      Selon l’indice PMI, l’économie française est très dynamique en avril, après trois mois consécutifs de hausse de l’activité économique. Ainsi, l’indice PMI atteint presque le pic de juillet 2022, avant que l’inflation ne grignote la croissance. Les bons chiffres d’avril viennent essentiellement du dynamisme des services.

      https://www.latribune.fr/economie/france/en-avril-l-activite-economique-de-la-france-est-au-plus-fort-depuis-presque-un-an-959730.html

      L'économie française surprend les économistes avec une croissance plus solide que prévu dans les services

      https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/croissance-emploi-l-economie-francaise-fait-de-la-resistance_AV-202303150518.html

      et dire que les boss de la CGT rêvaient de foutre notre économie à genou....
      Quelle déception...

      marcopolo
      Il est de coutume de cracher sur le choix de Serge Tchuruk de fermer les usines françaises, mais la technologie a atteint un tel niveau de spécialisation qu'un pays de notre taille ne peut pas tout produire. Même si nous souhaitions un isolationnisme total, nous n'aurions jamais assez d'ingénieurs et spécialistes pour atteindre la technicité nécessaire.

      Voilà pourquoi j'invite à des discours plus précis que "l'industrie" et "l'autonomie". Il faut raisonner sur la base de scénarios précis. Même si, dans un futur sans doute lointain, une IA générale permettrait à n'importe quel pays d'avoir les ressources "humaines" nécessaires pour être autonome - mais sans les effets d'échelle permettant l'abondance.

      Concernant Alcatel, je doute que la France aurait pu demeurer compétitive face à l'électronique asiatique sur la plupart des secteurs de la société. Certaines activités aurait peut-être pu perdurer, mais pour la plupart il aurait fallu un soutien public permanent (protectionnisme, subvention, commande publique). Enfin la plupart des usines ont été fermées longtemps après Tchuruk.

        tieumz Effectivement, tu pars de loin.

        Créer de la valeur c'est quoi ? Vendre un produit ?

        La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...

        Pour qu'un entrepreneur existe et performe, il faut qu'il soit né dans un hosto qui tient la route, qu'il ait été soigné correctement tout au long de sa vie, qu'il ait eu un enseignement de haut niveau, que les rues dans lesquelles il s'est baladé ne soient pas des coupes gorges, qu'il ait roulé sur des routes entretenue avec un bon maillage du territoire, que ses enfants puissent être gardés dans de bonnes conditions, avec un bon apport culturel, sportif... Et ceci est vrai pour tous les partenaires de sa chaîne de valeur.

        Sans ça, ton entrepreneur, il ne réalisera rien.

        D'aucuns répondront que tu comptes alors plusieurs fois la même chose :

        Ces services apportent selon tes dires un gain de productivité primaire et secondaire.

        La richesse qu'ils produisent est alors déjà comptée lorsque sont comptés les productions brutes primaires et secondaires (consommation + balance commerciale de ces secteurs).

        Si tu comptes en plus leur coût, tu comptes alors comme production de simples transferts de richesse, et gonfle artificiellement tes performances au prix de la falsification de ton indicateur.

        Alex7

        Ok merci j'entends bien, mais comment c'est mesuré précisément ?

        Si je ne m'abuse, pour l'INSEE et l'OCDE, le calcul est basé sur le coût du service public. On considère donc que la valeur fournie à l'usager est égale au coût du service public. On ajoute peut-être parfois un coef multiplicateur pour comparer avec le privé, puisque celui-ci réalise une marge.

        Il existe d'autres méthodologies possibles, notamment la comparaison avec des services privés équivalents : si les parents sont prêts à payer 3k€ pour une éducation du second degré, alors on considère que le secteur public génère 3k€ de valeur pour l'utilisateur. Les deux méthodes on leurs difficultés.

        Dans tous les cas la simple redistribution a une valeur nulle, de la même façon que la valeur pour l'usager d'un fonds de retraite n'est que celle de la commission payée, et non pas la pension. Ce qui explique que la contribution du secteur public soit estimée à seulement 18% du PIB, malgré un taux de de prélèvement bien plus élevé.

        Enfin la valeur ajoutée est obtenue comme d'habitude en prenant la valeur pour l'usager, et en soustrayant la valeur acquise auprès d'autres entités (fournitures et énergie - mais pas le personnel).

        Grâce à la réforme des retraites, par Macron, la note souveraine de la France est restée stable.

          Nymo Pas que par la réforme des retraites et surtout par le soutien de l'Allemagne qui continue d'être magnanime concernant notre dette, dès lors que Macron accepte de s'aligner derrière sa politique énergétique charbonnière. C'est cela qui explique les palinodies sur le nucléaire.
          Pour que la France retrouve son indépendance financière, il faut 1000 milliards d'euros dans le nucléaire sinon rien.

          • Nymo a répondu à ça.
          • stm aime ça.

            candidus Pour que la France retrouve son indépendance financière, il faut 1000 milliards d'euros dans le nucléaire sinon rien.

            Bonjour

            Libre à vous.
            Tout se met en branle et c'est heureux.

            1000 Milliards? peut être, un peu moins un peu plus? nul ne sait, on fera les comptes dans 30 ans, quand la France aura qq nouveaux EPR.

            Toujours est il que Moody's, c'est pas un copain, et tant mieux qu'il n'ait pas flingué la France.

            Voilà, une très bonne raison de préférer Macron à l'Elysée qu'un Mélenchon, ou une le pen.

            Je ne pense pas que les français seraient réjouis de se voir traités comme de vulgaires termites grecs. (masculin, termite)

            La note souveraine d'un pays conditionne énormément de choses, notamment sa facilité à venir sur le marché des emprunts.

            Vu les besoins de la France actuellement.
            (les raleurs + infirmières et profs sous payés, etc..) fort à parier que notre dette devra ENCORE s'alourdir.
            Alors si on peut éviter les taux d'intérêts à 7 ou 10% tant mieux.

            Mieux vaut assister à des émeutes factieuses avec des taux à 3,75, plutôt qu'au double

              Nymo Toujours est il que Moody's, c'est pas un copain, et tant mieux qu'il n'ait pas flingué la France.

              Comment conciliez-vous votre constatation des décisions politiques appartenant à des ploutocrates (moody's ici) et votre croyance dans le caractère démocratique de notre système politique ?

              • Nymo a répondu à ça.

                Neodadais Comment conciliez-vous votre constatation des décisions politiques appartenant à des ploutocrates (moody's ici) et votre croyance dans le caractère démocratique de notre système politique ?

                J'ai déjà donné mon avis.
                La France n'a que des ennemis.
                Tout le monde rêve d'humilier la France.

                A mon avis, aucun pays ne génère autant d'antipathie.
                Et ça se voit vraiment dans tous les domaines.

                Par exemple en sport, les équipes adverses vivent comme une consécration de vaincre la France.

                C'est très très bizarre, car nous ne sommes que 6 ou 7 eme puissance mondiale, et franchement, y a nettement pire que nous, en hégémonie, en impérialisme, en arrogance, en mépris...

                Mais non. La France, fait autant rêver qu'elle anime la haine de nous.

                Il y a certainement une raison à cela, mais je ne l'ai pas encore comprise.

                Vous vous souvenez surement du combat sur 'l'exception culturelle française", n'est ce pas? lol.
                Ce truc...

                La France, c'est vraiment le poil à gratter de l'occident, l'emmerdeur mondial, mais combien de gens, qui connaissent la France, aimeraient vivre à la place des français? (et je ne parle pas des maghrébins, hein)

                  Peu importe, Macron a répondu aux attentes du milieu financier, et c'est tant mieux.

                  Seul bérégovoy, sait ce qu'il en coute de mener une politique du franc fort, envers et contre tout
                  Seul Chirac, sait ce qu'il en coute de dire merde à Washington
                  Seul le General, a pigé que les USA sont particulièrement néfastes.
                  Et Seul macron expérimente les difficultés de vivre au sein d'une Europe sclérosée.

                    5 jours plus tard

                    Nymo

                    Peu importe, Macron a répondu aux attentes du milieu financier, et c'est tant mieux.

                    Non, le marché a témoigné de l'indifférence à cette réforme.

                    jules Les émeutes dont vous parlez sont organisées par la kleptocratie pour maintenir la classe moyenne dans la terreur et l'appauvrissement.

                    Bonjour,

                    Ben voyons.

                    Cordialement.

                    Nymo C'est très très bizarre, car nous ne sommes que 6 ou 7 eme puissance mondiale, et franchement, y a nettement pire que nous, en hégémonie, en impérialisme, en arrogance, en mépris...

                    Bonjour,

                    Ce classement en terme de puissance mondiale est assez trompeur. Si on s'en tient au PIB / habitant le score est nettement plus médiocre ( 17 éme rang mondial environ ). Il y a un déclin par rapport aux années 60 expliqué en partie par l'essor soutenu d'autres pays . Ce qui est miraculeux en France c'est la persistance d'une conception égalitaire de la politique quitte à ralentir le développement. On est le pays du monde où la part des dépenses sociales par rapport au PIB est la plus élevée. Cet argent ne va pas dans le développement mais est brûlé en consommation qui creuse le déficit commercial.

                    L'apport Français pour la guerre en Ukraine est contraint.

                    Cordialement.

                    france2100

                    La part de l'industrie dans le PIB français n'a jamais cessé de décroitre depuis 50 ans, pour atteindre environ 12% du PIB aujourd’hui . Ces dernières années, la France est passée de la 4 ème à la 7 ème place au niveau mondial, tandis que notre balance commerciale a chuté à - 163 milliards. Difficile de faire pire..

                    Produire en Chine, c'est aussi prendre certains risques, souvent, les gens que vous formez finissent par quitter les entreprises occidentales pour se faire embaucher dans des usines chinoises avec le savoir récupéré.
                    Les commerciaux s'en vont vers les usines chinoises avec leur portefeuille client. Et les copies sont partout, vous pouvez visiter sans problème une usine de fabrication de faux I phones dans le but d'investir dans un équipement.
                    Peu de start up françaises parviennent finalement à se développer réellement lorsqu'elles sous traitent entièrement leur fabrication en Asie, elles finissent par être copiées. D'ailleurs les entreprises du CAC 40 sont pour la plupart de vieilles entreprises. Contrairement aux USA ou au sein des indices Dow Jones, SP500 et surtout le Nasdaq, on compte énormément de jeunes entreprises.

                    Un exemple parmi tant d'autres : jadis la France faisait partie des leaders mondiaux dans la fabrication des machines outils. Et un beau jour, des financiers ont eu la bonne idée de délocaliser la fabrication des châssis en Roumanie afin d'accroitre leurs bénéfices. Mais peu à peu les équipements ont perdu en précision, et en répétabilité. La France a commencé à perdre des marchés face à l'Allemagne. L'histoire s'est répétée dans quasiment tous les secteurs de l'industrie.

                    Contrairement à la France, dans de nombreux secteurs industriels, l'Allemagne a aujourd'hui à la fois la maitrise du développement et de l'industrialisation, qui doivent toujours être parfaitement associés. (= Engineering simultané), afin d'assurer la montabilité sans erreur, la fiabilité, la robustesse, la qualité, l'innovation continue des produits, le design to cost, et le design to manufacture (= faire en sorte qu'ils puissent être fabriqués par de la robotique)

                    L'Allemagne ne veut surtout pas de protectionnisme européen, pour éviter un retour de bâton, et afin de préserver sa position de second exportateur mondial. La France a donc tout à revoir, à commencer par l'éducation et la formation envers les métiers de l'industrie, afin de former des futurs experts techniques, plutôt que des filières bac pros orientées vers la technique, composés d'élèves considérés +/- comme en échec scolaire.
                    Ensuite faire payer le social aux entreprises à ce point n'est pas viable.

                      Kruiss38 La part de l'industrie dans le PIB français n'a jamais cessé de décroitre depuis 50 ans, pour atteindre environ 12% du PIB aujourd’hui .

                      9%

                        Plaristes

                        Oui cela dépend si l’on parle d’industrie ou industrie manufacturière.
                        .. Et les écolos gauchistes veulent taxer d’avantage les entreprises, robots et l’industrie tout court, parce que « ça pollue ».. A croire que tout importer de Chine ce que l’on consomme, est bon pour la planète. Quand la gauche sera au pouvoir, ce que l'immigration continue et la propagande TV gauchiste permettra de toute façon, à défaut d’industries, on pourra toujours planter des bananiers avec le changement climatique.

                        Kruiss38
                        Je ne conteste pas la désindustrialisation ni ses dommages, je me faisais simplement l'avocat de Serge Tchuruk, par principe plutôt que par conviction. Ignorer les contraintes qui pèse sur les entreprises n'est qu'une négation du réel, il ne suffit pas d'incanter les entreprises au patriotisme

                        SI l'on veut une industrie française, il faut des objectifs clairs et du protectionnisme.

                          france2100 L'expression "industrie française" suppose l'attribution de la nationalité française à l'ensemble du secteur. Elle sous-entend au minimum le colbertisme et bien sûr la préférence nationale offerte par le protectionnisme.
                          Dans le cadre de ce topic, je crois qu'il s'agit plutôt d'examiner l'état de l'industrie "en France".
                          Quitte à se désoler que les Chinois ne construisent pas d'usines chez nous.