jules Les émeutes dont vous parlez sont organisées par la kleptocratie pour maintenir la classe moyenne dans la terreur et l'appauvrissement.

Bonjour,

Ben voyons.

Cordialement.

Nymo C'est très très bizarre, car nous ne sommes que 6 ou 7 eme puissance mondiale, et franchement, y a nettement pire que nous, en hégémonie, en impérialisme, en arrogance, en mépris...

Bonjour,

Ce classement en terme de puissance mondiale est assez trompeur. Si on s'en tient au PIB / habitant le score est nettement plus médiocre ( 17 éme rang mondial environ ). Il y a un déclin par rapport aux années 60 expliqué en partie par l'essor soutenu d'autres pays . Ce qui est miraculeux en France c'est la persistance d'une conception égalitaire de la politique quitte à ralentir le développement. On est le pays du monde où la part des dépenses sociales par rapport au PIB est la plus élevée. Cet argent ne va pas dans le développement mais est brûlé en consommation qui creuse le déficit commercial.

L'apport Français pour la guerre en Ukraine est contraint.

Cordialement.

france2100

La part de l'industrie dans le PIB français n'a jamais cessé de décroitre depuis 50 ans, pour atteindre environ 12% du PIB aujourd’hui . Ces dernières années, la France est passée de la 4 ème à la 7 ème place au niveau mondial, tandis que notre balance commerciale a chuté à - 163 milliards. Difficile de faire pire..

Produire en Chine, c'est aussi prendre certains risques, souvent, les gens que vous formez finissent par quitter les entreprises occidentales pour se faire embaucher dans des usines chinoises avec le savoir récupéré.
Les commerciaux s'en vont vers les usines chinoises avec leur portefeuille client. Et les copies sont partout, vous pouvez visiter sans problème une usine de fabrication de faux I phones dans le but d'investir dans un équipement.
Peu de start up françaises parviennent finalement à se développer réellement lorsqu'elles sous traitent entièrement leur fabrication en Asie, elles finissent par être copiées. D'ailleurs les entreprises du CAC 40 sont pour la plupart de vieilles entreprises. Contrairement aux USA ou au sein des indices Dow Jones, SP500 et surtout le Nasdaq, on compte énormément de jeunes entreprises.

Un exemple parmi tant d'autres : jadis la France faisait partie des leaders mondiaux dans la fabrication des machines outils. Et un beau jour, des financiers ont eu la bonne idée de délocaliser la fabrication des châssis en Roumanie afin d'accroitre leurs bénéfices. Mais peu à peu les équipements ont perdu en précision, et en répétabilité. La France a commencé à perdre des marchés face à l'Allemagne. L'histoire s'est répétée dans quasiment tous les secteurs de l'industrie.

Contrairement à la France, dans de nombreux secteurs industriels, l'Allemagne a aujourd'hui à la fois la maitrise du développement et de l'industrialisation, qui doivent toujours être parfaitement associés. (= Engineering simultané), afin d'assurer la montabilité sans erreur, la fiabilité, la robustesse, la qualité, l'innovation continue des produits, le design to cost, et le design to manufacture (= faire en sorte qu'ils puissent être fabriqués par de la robotique)

L'Allemagne ne veut surtout pas de protectionnisme européen, pour éviter un retour de bâton, et afin de préserver sa position de second exportateur mondial. La France a donc tout à revoir, à commencer par l'éducation et la formation envers les métiers de l'industrie, afin de former des futurs experts techniques, plutôt que des filières bac pros orientées vers la technique, composés d'élèves considérés +/- comme en échec scolaire.
Ensuite faire payer le social aux entreprises à ce point n'est pas viable.

    Kruiss38 La part de l'industrie dans le PIB français n'a jamais cessé de décroitre depuis 50 ans, pour atteindre environ 12% du PIB aujourd’hui .

    9%

      Plaristes

      Oui cela dépend si l’on parle d’industrie ou industrie manufacturière.
      .. Et les écolos gauchistes veulent taxer d’avantage les entreprises, robots et l’industrie tout court, parce que « ça pollue ».. A croire que tout importer de Chine ce que l’on consomme, est bon pour la planète. Quand la gauche sera au pouvoir, ce que l'immigration continue et la propagande TV gauchiste permettra de toute façon, à défaut d’industries, on pourra toujours planter des bananiers avec le changement climatique.

      Kruiss38
      Je ne conteste pas la désindustrialisation ni ses dommages, je me faisais simplement l'avocat de Serge Tchuruk, par principe plutôt que par conviction. Ignorer les contraintes qui pèse sur les entreprises n'est qu'une négation du réel, il ne suffit pas d'incanter les entreprises au patriotisme

      SI l'on veut une industrie française, il faut des objectifs clairs et du protectionnisme.

        france2100 L'expression "industrie française" suppose l'attribution de la nationalité française à l'ensemble du secteur. Elle sous-entend au minimum le colbertisme et bien sûr la préférence nationale offerte par le protectionnisme.
        Dans le cadre de ce topic, je crois qu'il s'agit plutôt d'examiner l'état de l'industrie "en France".
        Quitte à se désoler que les Chinois ne construisent pas d'usines chez nous.

          france2100 Faut contrôler la circulation des capitaux.
          Ça veut dire un monopole bancaire d'Etat et protectionnisme.

            candidus
            Je désigne par "industrie française" une industrie en France. Je ne me réfère pas à la nationalité des actionnaires.

            Je ne crois pas un instant qu'il nous suffise d'alléger un peu les impôts et de créer des formations professionnelles pour faire revenir l'industrie. Et encore une fois, quelle industrie et pour quoi faire ?

              Plaristes
              Le contrôle de la circulation des capitaux est une méthode protectionniste, et non pas quelque chose nécessitant le protectionnisme. Elle ne nécessite en revanche pas de monopole bancaire, lequel serait très périlleux pour des gains douteux.

              Maintenant un tel contrôle est un terme vague, presque un slogan. Pourquoi pas mais que souhaitez-vous contrôler exactement et pourquoi ?

                france2100 Ok, l'industrie en France. Hors de toute orientation colbertiste, pourquoi naît-il une industrie quelque part ?

                  candidus
                  a) Le jeu du marché ne fonctionne pas quand vos concurrents subventionnent leur industrie ou jouissent d'une main d'oeuvre bon marché.

                  b) Le propre du libre marché est de concentrer l'activité, pas de la répartir. L'industrie appelle l'industrie. Vous ne pouvez pas vous contenter d'être aussi bon que les acteurs en place.

                  france2100 Impression et contrôle de la monnaie, la circulation de la monnaie dans certains cas.
                  Il faut être en mesure d'empêcher certains transactions.
                  Je ne vais pas vous faire un dessein vous voyez lesquels.

                    https://www.leparisien.fr/economie/dette-lagence-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-dun-cran-a-aa--28-04-2023-5ABGXXTAD5ES5J7XWHVMUCK344.php
                    Et Lemaire n'est pas content ? La croissance du PIB de la France est de 0,2% au 1er trimestre, un exploit qui ne méritait pas cette mauvaise note ?
                    Alors qu'en même temps la croissance du PIB de la Chine était de 5%. Ce Ji Xiping est minable à coté de Lemaire.

                      Macron pourrait réindustrialiser la France en relançant la fabrication des casseroles ?

                      Plaristes
                      L'état a déjà le pouvoir d'interdire toutes les transactions qu'il souhaite. Il n'est limité que par les traités impériaux (UE).

                      Si vous voulez interdire la prise de contrôle de nos entreprises par des étrangers, ou l'accaparement de nos terres, c'est cela qu'il faut cibler. Le terme "contrôle des capitaux" n'est qu'un vague slogan conçu pour plaire aux oreilles anti-capitalistes.

                        Dans une dizaine d'années la moitié des agriculteurs vont partir en retraite, leurs terres seront accaparées par des multinationales agro-alimentaires, le paysan français est une espèce en voie de disparition.