Il y a un truc qui me fait rire chez les partisans d'un pouvoir fort, ils s'imaginent définitivement du coté de ceux qui interdisent, obligent, en gros "du côté du manche".
Ils oublient que l'histoire nous apprend qu'il y a eu beaucoup de retournement de situation et que ceux qui se croyaient définitivement du côté du manche se sont retrouvés entre la marteau et l'enclume.
Pour imager de façon légère mon propos voici trois exemples vécus.

  • Je suis motard, parmi mes amis, certains sont pour la multiplication des contrôles radar, Ce sont les mêmes qui se font le plus souvent "gauler" régulièrement par les radars.
  • L'un d'entre eux était très favorable au contrôle technique des motos, jusqu'à ce qu'il réalise que cela ne concernait pas seulement les autres, mais aussi lui-même. Il faudra qu'il passe au contrôle ses 6 motos, et là il est devenu ronchon.
  • Lors d'une réunion de famille, l'organisation avait décider que le port du masque y serait obligatoire.
    Je passe de table en table, à l'une d'entre elles, des anciens discutaient et trouvaient inadmissible que certains ne respectent pas les règles en refusant la vaccination-covid ou le port du masque, quelques munîtes plus tard, les mêmes se plaignaient et leurs pertes de points suite à quelques excès se vitesse.
    Je me suis plaisir en leur faisant remarquer que s'il avaient des points en moins, c'était dû à leur indiscipline et qu'en plus ils mettaient en danger les autres par leur conduite irresponsable (ils sont restés sans voix).

    stm

    Un pouvoir fort peut être juste, ou pas.
    Effectivement dans certains pays tu risques la prison pour avoir craché au sol, jeté un mégot au sol. Ca peut paraître excessif. Mais en France c'est l'inverse : en ville les trottoirs et chaussées sont souvent dégueulasses malgré les efforts des agents municipaux pour nettoyer.
    Que la voie publique soit propre est une chose. Certains dérivent sur le fait de se faire 2-3-4 doses de "vaccin covid". La plupart des pays "dictatoriaux" de la zone Europe n'ont rien imposé contrairement aux pays "démocratiques/liberaux/blablabla".
    On verra dans les mois prochains...

    France1982 Il a incité les Russes à se faire "vacciner" mais n'a pas empêché de vivre normalement ceux qui ne souhaitaient pas le faire.

    Ah.
    10 ans de prison, ce n'est pas empêcher quelqu'un de vivre normalement. On le saura.

    France1982 Le taux de mortalité "covid" en Russie est-il significativement plus élevé en Russie que en France ou aux USA?

    Oui, le taux réel est un des plus élevés du monde.
    Pour rappel, il y a quelques messages, vous vous moquiez "totalement du pseudo taux de mortalité"...

    France1982 N'ayant rien contre Poutine, je n'aurais jamais pris 10 ans d'incarcération.

    Le type qui a tout suivi...
    Les 10 ans de prison sont tombés sur un type dont l'horrible crime était la contestation des mesures anti-covid.
    Vous êtes donc un candidat idéal pour des années de prison en Russie.

      France1982 Concrètement vous avez toujours raison?

      Concrètement, quand ce que je dis est conforme à ce que tout un chacun appelle la réalité: OUI.
      Et quand vous contestez la réalité, étonnamment, vous avez systématiquement tort.
      Vous découvrez cela à votre âge?

      • stm a répondu à ça.

        stm Pas étonnant que vous interveniez: comme type vivant hors du réel, vous faites un bon exemple.

        D'ailleurs, vous avez encore à commenter les chiffres qui montrent que le vaccin marchent mais que vous avez présenté comme démontrant l'inefficacité du vaccin (un autre qui a donc tout compris).
        Ici, si vous ne vous rappelez plus le chemin:
        https://forum-politique.org/d/143572-enfin-un-vaccin-chantons-les-louanges-de-big-pharma/1238

        [supprimé]
        Qu'est-ce que vous appelez pouvoir fort ? La question est relative à la constitution russe : http://www.constitution.ru/fr/
        Il faudrait déjà être certain de l'information transmise, des tenants et aboutissants. Si l'arrestation en question est arbitraire, c'est-à-dire viole la constitution ou les lois russes, alors il s'agit simplement d'une mesure tyrannique. Souhaitez-vous vraiment un gouvernement, qui agit selon son bon plaisir, c'est-à-dire envoie bouler la constitution ou les lois ?

          Posons différemment la question à l'origine de ce fil : les sociétés pour leur bien, par exemple afin de perdurer doivent-elles passer par des phases de pouvoir arbitraire, de tyrannie, au sens large, c'est-à-dire, de temps à autre par des souverains qui n'agissent qu'en vertu de ce qu'ils estiment être conformes à l'intérêt à plus ou moins long terme de la cité ?

          Si vous reprenez les mythes, vous avez souvent l'opposition entre un souverain violent, machiavélien si vous voulez, et une souveraineté établie conformément à la loi, ou bonne religion : Romulus contre Numa dans la mythologie historique romaine…

          La question vous semble-t-elle équivalente à celle de la dictature, magistrature romaine, pour répondre à une situation de crise, comme encore existante à l'article 16 de notre constitution ? Sans répondre à cette question, cela me semble le seul moyen de le prévoir dans les institutions…

          • af90 a répondu à ça.
            • [supprimé]

            • Modifié

            @grishka

            France1982 Il a incité les Russes à se faire "vacciner" mais n'a pas empêché de vivre normalement ceux qui ne souhaitaient pas le faire.
            Le taux de mortalité "covid" en Russie est-il significativement plus élevé en Russie que en France ou aux USA?

            La gestion covid en Russie a été une catastrophe sanitaire.

            Poutine a vu sa popularité flancher complet, en raison des inconséquences des mesures prises pour lutter contre le Covid.
            Le fameux vaccin Sputnik-5 était très loin des espoirs qu'il augurait.

            Malgré cela, sur le sujet Covid, on retrouve encore des champions, pour comparer 10 ans de taule, contre un complotiste, et un mot d'un président Français, répondant à une infirmière excédée de la profusion des non vaccinés dans les services de soins intensifs...
            Je pense que tout ça est plutôt édifiant.

            comme si Poutine n'avait pas eu les pires mots envers ceux qui n'avalaient pas sa propagande, dans son pays
            le gars parle de purifier la sainte Russie, et que cette guerre d'Ukraine va l'aider à y parvenir.

            Que dire de plus...

            • [supprimé]

            • Modifié

            France1982 Oui, il a raison, hélas pour vous et vous vous roulez dans le déshonneur.

            Je vous aligne quelques chiffres que vous pouvez collecter vous-même sur internet:
            Russie:

            • nombre de cas: 18 476 477
            • nombre de décès: 807 084
            • population: 146 170 015
            • taux de fréquence des décès sur nombre de cas en %: 4,368 %
            • taux de fréquence des décès sur population pour 1000 habitants: 5,521
              France:
            • nombre de cas: 31 751 941
            • nombre de décès: 150 468
            • population : 68 014 000
            • taux de fréquence des décès sur nombre de cas en %: 0,474
            • taux de fréquence des décès sur population pour 1000 habitants: 2,212

            Il est donc tout à fait possible d'affirmer que la politique sanitaire menée en France a été nettement meilleure que celle menée en Russie par le régime de Poutine. Il faut ajouter à cet état chiffré que nous pouvons craindre que les chiffres russes soient des plus incertains comme tout ce que publie la Russie. Le "pouvoir fort" de Poutine n'a donc pas que des avantages pour les russes, mais ces derniers ne sont au courant de rien.

            af90 Je ne souhaite pas entamer un débat philosophique fûmeux dont vous avez le secret. Il est un fait que le régime de Poutine est un pouvoir fort, car constitution ou pas Poutine est un chef sans rivaux ni opposants. Et il est un fait que le bras judiciaire de ce pouvoir fort vient de condamner un acteur benêt à 10 ans de prison pour une prise de parole imbécile et malheureuse. Chez nous qui vivons dans une démocratie mollassonne, on a eu du mal à mettre le Professeur Raoult à la retraite et la plupart des antivax complotistes n'ont jamais été inquiété.

              [supprimé]
              Avec mes considérations philosophiques fumeuses comme vous dites : af90 , nous pouvons hésiter sur l'interprétation : êtes-vous un partisan de la tyrannie, drôle d'idée dans la mesure où l'on peut toujours subir un tel régime, ou un partisan en certaines circonstances de la dictature, ou un partisan de l'idée que la tyrannie, même en considérant ses mauvais effets, peut malgré tout profiter à une cité ? Maintenant, sans mes considérations philosophiques ?

              Les notions : "pouvoir fort", ou "démocratie mollassonne" mériteraient quand même d'être précisées. Pour ce faire, il faut étudier. Voici le peu que je crois savoir : il semblerait que la Russie ait un régime semi-présidentiel… comme le nôtre. Pas de quoi trancher la question, je vous l'accorde, plutôt de quoi inciter à examen : le pouvoir russe est-il si différent du nôtre ? La constitution et les lois sont-elles respectées ? Même si le cas que vous soutenez est arbitraire, pourquoi le gouvernement russe a-t-il agi ainsi ? Si tel est le cas, est-ce récurrent ?

                • [supprimé]

                af90 Dans la vie il y a des gens qui savent distinguer les marionnettes des êtres humains, vous n'en faites pas partie. La Russie est sous un régime de marionnettes, Poutine fait assassiner ses opposants ou les fait emprisonner pour ceux qui sont chanceux, il gagne les élections avec des scores insolents, nomme et vire qui il veut et quand il veut. La Russie n'a rien d'une démocratie, c'est une dictature à peine masquée par un écran de fumée.
                Mais nous étions en train de discuter des avantages des pouvoirs forts (comprenez des dictatures ou des régimes semi-dictatoriaux), et là la justice russe vient de mettre en prison un contestataire assez imbécile d'ailleurs, et il faut bien reconnaître là l'avantage du pouvoir fort, quand nous avons vu le nombre de petits rigolos qui ont fait la même chose en France sur le sujet du Covid et qui continuent à pérorer impunément.

                  • [supprimé]

                  [supprimé] et la plupart des antivax complotistes n'ont jamais été inquiété.

                  Malgré leur rôle ultra criminogène dans toute cette histoire Covid Vaccin

                  • [supprimé]

                  [supprimé] ou les fait emprisonner pour ceux qui sont chanceux

                  ...? parfois, la mort est douce, en comparaison. Comme une libération des supplices vécus

                  [supprimé]

                  Je ne vais pas me substituer à af90, qui est devenu assez grand pour ne pas avoir besoin de moi, mais on dirait que vous n'avez juste pas compris ce qu'il indique, c'est fâcheux. Il vous faudrait parler de cela d'une façon un peu plus responsable et surtout plus sérieuse.
                  Le débat est obscur en lui-même, reposant sur des formulations pas claires, et induisant des régimes de conclusion du même métal (= le pas clair). Ce qui est assuré est qu'on ne trouve pas dans ce que vous dites quelque chose qui puisse nous éclairer ou qui propose un début d'intelligence.
                  Pour ce qui touche au décor, à l'arrière-fond idéologique, il n'y a ni consistance ni historicité. Certainement, celui qui se permet de critiquer Poutine se retrouve en taule//////Langage à revoir mais on a compris quoi quand on a enregistré cela ? Cela produit quoi, comme intelligibilité ? Des chiffres vendus par Moscou comme quoi la Russie ne connaît pas la délinquance ?
                  Au Lycée, j'ai pris allemand et anglais, comme langues vivantes, je n' ai pas fait de russe. Cela se dit comment en russe, "foutage de queule" ?

                    af90 Qu'est-ce que vous appelez pouvoir fort ? La question est relative à la constitution russe : http://www.constitution.ru/fr/
                    Il faudrait déjà être certain de l'information transmise, des tenants et aboutissants. Si l'arrestation en question est arbitraire, c'est-à-dire viole la constitution ou les lois russes, alors il s'agit simplement d'une mesure tyrannique. Souhaitez-vous vraiment un gouvernement, qui agit selon son bon plaisir, c'est-à-dire envoie bouler la constitution ou les lois ?

                    Considérant que la démocratie est le pouvoir exercé par le peuple, directement ou indirectement, il convient que le peuple soit libre et éclairé. Cela nécessite le respect de la liberté d'expression, dont le corollaires sont la liberté d'être informé et la liberté d'opinion.
                    Tout cela n'est parfait nulle part, mais exclut clairement la Russie actuelle des démocraties.

                    • af90 a répondu à ça.
                      • [supprimé]

                      Bonjour,

                      Un pouvoir fort est plus pratique. Le pouvoir faible c'est "ce n'est pas parce que l'on a rien dire qu'il faut fermer sa gueule".

                      Cordialement.

                      • [supprimé]

                      courtial Il ne tient qu'à vous d'apporter de la lumière dans ce débat obscur.

                      Les démocraties comme la nôtre ont un vrai problème: elles ne décident de rien et sont incapables de mettre à la raison les contestataires révolutionnaires d'ED ou d'EG. Une dictature comme la Russie se permet d'infliger 10 ans de prison à un artiste fou qui a émis l'idée que le Covid n'existe pas. Nos démocraties devraient se réveiller et retrouver un peu de muscle sur le chemin de la justice punitive. Un Pr Raoult aurait du être mis en prison Day One.