[supprimé] Un jour, je serai sommé de quitter ce forum.
Ce serait une première, le plus souvent, ceux qui violent sans cesse le règlement sont tout simplement lourdés.
Après les avoir avertis de nombreuses fois.
[supprimé] Un jour, je serai sommé de quitter ce forum.
Ce serait une première, le plus souvent, ceux qui violent sans cesse le règlement sont tout simplement lourdés.
Après les avoir avertis de nombreuses fois.
hubert la mouvance ambiante
Tiens, comme un arrière goût de vieux pâné, d'un coup.
Après ces petites digressions, il serait bien de revenir au sujet ...
Oui, on a déjà été assez coulants, je trouve.
Au sujet.
////Au sujet, le Monsieur James a dit.
///Bis.
Nous avons dit plusieurs fois qu'il fallait revenir au sujet.
Faut il qu'il y ait des sanctions ?
Pour ce qui est de l'exercice d'un pouvoir fort, ça se fera pas par des restrictions sur la liberté d'expression.
Les dictatures sont des pouvoir forts.
Limiter la parole de ses opposants, ce n'est qu'une solution de court terme, avant la violence.
James Un pouvoir fort, c'était le programme de Fillon en 2017 et le leitmotiv d'E Zemmour en 2022. Donc c'est paô bien, voilà!
Je répète pour la dernière fois, le sujet de ce topic, ce n'est pas Macron.
Il y a déjà d'autres fils pour ça.
A la prochaine, il y aura sanction.
cheshire-cat
1- Même si je suis nos idées orthodoxes, que j'accepte l'idée de démocratie représentative, reste alors à prouver en quoi les institutions russes n'y correspondent pas. ==> http://www.constitution.ru/fr/
Si les institutions russes correspondent dans une grande mesure, à nos idées, reste alors à prouver en quoi le président Poutine, ou d'autres "représentants" du souverain russe : le "peuple", agissent en tyrans.
Il a été dit "pouvoir fort" en raison de quelques nouvelles transmises ici et là par tel ou tel média : une impression comparée à notre société. Mes questions se résument ainsi : examinons l'impression.
2- Si j'examine l'autre terme de la comparaison, nos institutions depuis la constitution de 1958 ne correspondent pas vraiment au "canon", si l'on veut, des autres "démocraties" occidentales. De plus en plus, il me semble même que l'on retrouve les critiques du début de la Vème République : réétudier le coup d'Etat permanent de Mitterrand serait peut-être sage.
Je vous renvoie à un début de critique produit par mes soins : https://forum-politique.org/d/145071-macron-ii-les-debuts/44
3- Toujours si je suis notre tradition philosophique en politique, je crains fort que nos institutions ne soient pas si "éclairées" comme vous dites, et qu'elles découlent peut-être en partie de la volonté pas plus "éclairée", d'une partie des français, de contracter une alliance avec un tyran, ou un despote éclairé à la Napoléon : une rechute. Il y a même des chances, qu'à ce jour, certains partisans d'une telle solution voient en Poutine une occurrence russe du modèle : un général de Gaulle russe.
af90
La question n'est pas tant les institutions que la façon dont elles sont utilisées par les gouvernants.
Les déclarations constitutionnelles ne sont que des promesses.
Je considérais la liberté d'expression.
Pour qui suit l'actualité depuis vingt ans, le recul constant a été manifeste.
État des lieux : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/russie-une-parole-libre-est-elle-encore-possible
La présente guerre a depuis fait disparaître les principaux espaces de liberté subsistants.
cheshire-cat
1- Vous vous situez donc ici :
af90 Si les institutions russes correspondent dans une grande mesure, à nos idées, reste alors à prouver en quoi le président Poutine, ou d'autres "représentants" du souverain russe : le "peuple", agissent en tyrans.
La liberté d'expression est à envisager à partir de la constitution et des lois russes. Si la Russie admet que la liberté d'expression est un droit fondamental, et que le bien commun que le souverain doit respecter est la garantie des droits fondamentaux, alors si les agents du souverain ne la respectent pas, ils agissent en tyrans. Il suffit simplement que la Russie admette comme bien commun par exemple : la sécurité, plutôt que les droits fondamentaux, pour que ces derniers soient en conséquence à la discrétion du souverain…
http://www.constitution.ru/fr/part2.htm
Si vous lisez la constitution russe, au chapitre 2, je cite :
Article 29
- A chacun est garanti la liberté de pensée et de parole.
Article 22
- Chacun a droit à la liberté et à l'inviolabilité personnelle.
- L'arrestation, la garde à vue et la détention préventive ne sont permises que sur décision judiciaire. Jusqu'à la décision judiciaire personne ne peut être détenu plus de 48 heures.
La Russie reconnaît semble-t-il des droits fondamentaux, dont la liberté d'expression. Si vous voulez prouver que les agents du souverain russe agissent en tyrans, il faut trouver un équivalent de ceci : DDHC. https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789
Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
Dans le cas contraire, ce sera bien plus compliqué. Je suis un peu casse-pied, si vous voulez, mais je tiens juste à éviter le simple : je condamne, car cela ne me plaît pas.
2- Si nous reprenons l'autre terme de la comparaison, notre société, la liberté d'expression est-elle aussi respectée que vous le pensez ? A examiner : loi Gayssot, incitation à la haine… les motifs, ou prétextes, qui peuvent servir à limiter la liberté d'expression.
3- Si nous quittons nos cas pratiques, que nous spéculons, la liberté d'expression telle que nous la concevons dans nos cités, est-elle une bonne chose ? N'est-elle pas susceptible de nuire aux idées qui font la cité, par exemple ? Même dans le cas où la liberté d'expression telle que nous la concevons, n'est pas respectée, pourquoi ? Y a-t-il une bonne raison, car rappelons, que les principes et lois admis par les hommes ne sont pas toujours sages ?
J'avais donné mon avis ici : https://forum-politique.org/d/144774-la-guerre-en-ukraine/6100
[supprimé] Il faudrait en effet y réfléchir, car la plèbe dérive dans le complotisme et le négationnisme historique et scientifique.
af90 Comme s'il y avait une constitution et des lois appliquées en Russie. Continuez, vous nous faites bien rire.
Négation de Sandy Hook : le complotiste Alex Jones condamné à verser 4,1 millions de dollars
Les USA se distinguent positivement à titre exceptionnel. Et chez eux, ils y vont de bon coeur en matière d'amendes, il faut être riche pour pouvoir énoncer une ânerie. La France devrait y réfléchir, il y aurait moins d'âneries complotistes françaises sur le web.
[supprimé]
J'ai évoqué ça, dans le fil Biden, puisqu'on a des "spécialistes" du Deep State, sur FOPO.
Etonnant, hein?
[supprimé] 'ai évoqué ça, dans le fil Biden, puisqu'on a des "spécialistes" du Deep State, sur FOPO. Étonnant, hein?
Les taupes sont de grandes spécialistes de l’État profond car elles creusent, elles creusent…
[supprimé] C'est ce qui fait la montée en puissance des infox et des théories du complot: cela rapporte de l'argent.
Alex Jones a retiré plusieurs dizaines de millions de dollars à raconter des stupidités à longueur de journée.
[supprimé]
Plus facile que de me répondre vraiment, j'imagine. Je ne sais rien avant examen sur la Russie, et les quelques préjugés que je peux être tenté de défendre ===> corbeille.