- Modifié
Francois27 il s'agit de déplacer la charge, le coût pour le consommateur reste inchangé.
Donc une partie (ou la totalité?) des cotisations sociales n'est plus perçue par l'Etat ou l'URSSAF?
Cette partie non-perçue (ce gain) sera intégralement ou en partie reversée au salarié?
En revanche le salarié/consommateur aura à acquitter une augmentation de TVA, dont le montant est sensé ne pas excéder le gain précédemment obtenu sur le salaire.
Jusque là tout va bien, on est dans une opération supposée neutre pour les salariés.
Pour l'entreprise c'est un gain net dans la mesure où elle acquitte moins de cotisations. Et c'était le but de ce changement.
Pour l'Etat (organismes sociaux inclus) je ne vois pas où ils retrouvent les sommes qui ne sont plus perçues et qui ne sont pas couvertes par l'augmentation de la TVA (si elles étaient couvertes par la TVA augmentée, le salarié serait le pigeon dans l'affaire).
De plus je vois mal les 16 millions et quelques de retraités/consommateurs accepter avec le sourire une augmentation de la TVA qui ne serait pas compensée par une augmentation des pensions.
Donc de mon point de vue, il y a forcément un perdant. Perdant qui sera l'Etat (au sens large), lequel devra diminuer ses dépenses. Ce qui n'est pas forcément mauvais.
Reste que les arbitrages pour décider des dépenses à supprimer ferait tousser dans les Ministères.
Spectacle assuré si un gouvernement allait dans ce sens.
Je n'y crois pas trop.