Francois27
Francois27
Bonjour,
je pars du principe que toute décision politique peut s'inverser. Après tout, la dérégulation financière des années 80 a fait revenir le monde financier d'avant-guerre, en France il y a bien des personnes qui veulent nous faire retourner 40 ans en arrière en revenant à la retraite à 65 ans ou en supprimant le statut de fonctionnaires !
lorsqu'on regarde les données, les investissement étrangers représente, 1,5-2% du PIB (et tous ne sont pas créateurs d'emplois, il peut simplement s'agir d'achats de participation dans des entreprises existantes). Le sommet choosefrance a débouché sur la création de 4 000 emplois (pas grand chose), globalement, en 2019 les IDE ont créés ou "sauvegardés" 40 000 emplois maximum. Est-ce que ça vaut le coup de mettre en danger nos finances publiques pour si peu ? Quitte à faire du racolage, autant que ça rapporte !
De mon point du vue l'intérêt de la TVA est, comme vous l'avez dit, de taxer les importation. Ceci dit, on pourrait créer une taxe qui prendrait en compte le coût énergétique ou environnement global des produits et pourquoi pas les conditions de travail. Enfin, la moyenne en UE à 27 de la TVA est de 20-21% (https://www.economie.gouv.fr/cedef/taux-tva-france-et-union-europeenne) même s'il est vrai que les pays du Nord de l'UE ont des taux supérieurs (24-25%), la France se trouve dans la moyenne.
Pour conclure, je dirai que d'après moi, les inconvénients liés à la TVA (cités dans le lien) l'emportent sur les bénéfices supposés en terme d'attractivité