NORBERTGJM. A mon avis Saül de Tarse n'est pas pour rien dans la décision d'aller convertir les païens plutôt que de rester parmi les Juifs où ils auraient contesté la suprématie pharisienne.
C'est un avis comme un autre mais je pense que pour bien comprendre la pensée de Paul de Tarse, il est nécessaire d'écouter ce qu'il dit avec l'attention qui s'impose, plus spécialement dans Ga 1, 11-19.
<< Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l'Evangile que j'ai proclamé n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par la révélation de Jésus Christ. Vous avez entendu parler du comportement que j'avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Eglise de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis apart dès le sein de ma mère, dans sa grâce, il m'a appelé et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. >>
Saint Paul était un apôtre du Christ, institué dans une mission apostolique. Dans l'épître aux Galates, Paul y expose avec simplicité à ceux qui recevront sa lettre, comment et pourquoi il est devenu l'apôtre des nations. Sa mission, il la tient de Dieu, qui a révélé son Fils en lui.
Mais comment Dieu a-t-il révélé son Fils à ce Paul, qui lui n'a pas marché comme les autres apôtres avec Jésus de Nazareth ? Est-ce seulement du fait de cette lumière aveuglante et de cette voix qu'il entend sur le chemin de Damas ? L'évènement a bien eu lieu en chemin vers Damas. Mais c'est d'avoir été mis à terre, puis d'avoir été relevé de son aveuglement que cette révélation s'accomplit pour Paul. De même Pierre qui a renié Jésus aux heures de sa passion, sera relevé de sa chute dans la Résurrection du Christ, signe éclatant de son Pardon. comme Paul l'a écrit aux Romains, la foi prêchée par les apôtres a été trempée, plongée, baptisée, dans la mort et la résurrection du Christ, pour que tous puissent vivre en ressuscités d'une Vie Nouvelle.