candidus le Nouveau testament a traversé tous les siècles

seulement les 19 derniers siècles environ.
De nombreux exemples sont plus anciens.

James Il n'y a rien dans le Nouveau testament qui ne soit pas juste.

Tu n'as pas du lire l'évangile de Jean : c'est toujours "les juifs ceci","les juifs cela"... une soixantaine d'occurrence.
Il ne serait pas un peu antisémite, ton évangéliste ?

    cheshire-cat Tu n'as pas du lire l'évangile de Jean : c'est toujours "les juifs ceci","les juifs cela"... une soixantaine d'occurrence. > Il ne serait pas un peu antisémite, ton évangéliste ?

    Jean l'Evangéliste, un juif du premier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus, un antisémite ? Non mais cheshire-cat, où avez-vous la tête ? Vaut mieux en rire qu'en pleurer !

      chevalier-du-temple
      Les exégètes s'accordent sur le fait que l'élaboration du texte de l'évangile de jean a été bien plus complexe que la vision naïve que vous en avez ...

      James Tu n'as pas dû lire ce que j'ai écris.

      J'ai cité le passage de ton message auquel je répondais sur le fond.
      Avec un peu d'ironie sur ta ligne qui ne dévie pas d'un millimètre du catéchisme de l'Église.
      J'avais oublié qu'il faut rester premier degré sur le web,

      NORBERTGJM. A mon avis Saül de Tarse n'est pas pour rien dans la décision d'aller convertir les païens plutôt que de rester parmi les Juifs où ils auraient contesté la suprématie pharisienne.

      C'est un avis comme un autre mais je pense que pour bien comprendre la pensée de Paul de Tarse, il est nécessaire d'écouter ce qu'il dit avec l'attention qui s'impose, plus spécialement dans Ga 1, 11-19.

      << Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l'Evangile que j'ai proclamé n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par la révélation de Jésus Christ. Vous avez entendu parler du comportement que j'avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Eglise de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis apart dès le sein de ma mère, dans sa grâce, il m'a appelé et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. >>

      Saint Paul était un apôtre du Christ, institué dans une mission apostolique. Dans l'épître aux Galates, Paul y expose avec simplicité à ceux qui recevront sa lettre, comment et pourquoi il est devenu l'apôtre des nations. Sa mission, il la tient de Dieu, qui a révélé son Fils en lui.

      Mais comment Dieu a-t-il révélé son Fils à ce Paul, qui lui n'a pas marché comme les autres apôtres avec Jésus de Nazareth ? Est-ce seulement du fait de cette lumière aveuglante et de cette voix qu'il entend sur le chemin de Damas ? L'évènement a bien eu lieu en chemin vers Damas. Mais c'est d'avoir été mis à terre, puis d'avoir été relevé de son aveuglement que cette révélation s'accomplit pour Paul. De même Pierre qui a renié Jésus aux heures de sa passion, sera relevé de sa chute dans la Résurrection du Christ, signe éclatant de son Pardon. comme Paul l'a écrit aux Romains, la foi prêchée par les apôtres a été trempée, plongée, baptisée, dans la mort et la résurrection du Christ, pour que tous puissent vivre en ressuscités d'une Vie Nouvelle.

        chevalier-du-temple
        Dans la chronologie de la rédaction, du nouveau testament, on trouve en tout 1er, les lettres de saint Paul, bien avant les Evangiles .
        Paul, c'est le pilier du christianisme , c'est à lui qu'on doit l'universalité de la chrétienté, quand Pierre ne voulait évangéliser que les circoncis (au moins dans un 1er temps).
        Et puis, il y a un côté pratique, Paul, né à Tarses , en Asie mineure maîtrisait aussi bien le grec, que l'hébreu.
        N'oublions pas non plus que Saint Thomas est allé encore plus loin évangéliser les païens, puisqu'il est allé en Arménie.

          marcopolo Dans la chronologie de la rédaction, du nouveau testament, on trouve en tout 1er, les lettres de saint Paul, bien avant les Evangiles .
          Paul, c'est le pilier du christianisme , c'est à lui qu'on doit l'universalité de la chrétienté, quand Pierre ne voulait évangéliser que les circoncis

          Paul fut la plus précieuse recrue que fit l'Eglise à ses débuts, et pourtant, il était le plus farouche ennemi des chrétiens. Il appartenait à la secte des Pharisiens. Par la grâce de Dieu, il devint le plus illustre et le plus ardent soldat du Christ. Paul a compris que la religion nouvelle devait s';adresser non plus seulement aux juifs mais à tous les hommes, il devint donc l'apôtre des Gentils, de tous ceux qui n'étaient pas Juifs. L'activité de ce conquérant de l'Evangile est presque incroyable. On a calculé que, pendant 22 ans, il avait parcouru à pied plus de 20.000 kilomètres, semant partout de nouvelles chrétientés. A peine le bon grain de l'une est-il levé, qu'il s'en va semer ailleurs. Rien ne l'arrête, ni les coups, ni les pierres, ni la mer et les déserts, ni la faim ou la soif, les menaces ou la résistance des païens. Paul est le grand pilier de la chrétienté.

            Avant Paul, existait-il des religions universelles ?

            chevalier-du-temple Paul a compris que la religion nouvelle devait s';adresser non plus seulement aux juifs mais à tous les hommes,

            Du coup, en partant précher les GOYES, Saül de Tarse, écartait le Christainisme (imbibé de l'Idéologie Essenienne qui avait combattu les Pharisen pendant 2000 ans) d'ISRAEL et les laissait sous l'emprise des Pharisiens !
            Cela servait les intérets de la secte Phariseinne, dont tu dis toi mme que Saül de Tarse faisait partie !

            ET cela permettait à Saül de rédiger le Nouveau Testament à sa façon: en occultant les épisodes de la Vie de Jésus de sa naissance à l'age de 30 ans. OR comme par hasard, l'oncle de Jésus était membre de la secte Essenienne, il est donc propable que le Jeune Jésus, ait participé à cette secte, avec son oncle... IL serait allé avec lui en bateau jusque dans des contrées lointaines.

            Pas un seul film, pas un seul telefilm, pas une seule émission sur le christianisme ou la vie de Jésus ou sur les catholiques, pendant cette semaine Sainte.
            Il y a 15 ans, Arte faisait encore un effort et présentait quelque chose en lien avec le christianisme.
            C'est déprimant et décevant. J'aimerais bien voir, au moins une fois à la télé, le film de Mel Gibson sur la passion du Christ .Car en plus, nous ne manquons pas d'œuvres cinématographiques sur le sujet. Pas besoin d'investir dans la création.

            Par contre au moment de Noël, les chaînes de la TNT déroulent à la pelle des niaiseries sur Noël dans les familles américaines .

              Rien ne vous empêche de vous rendre dans une église , c'est encore mieux qu'un téléfilm . Ou alors regardez CNEWS c'est non stop les cérémonies religieuses .

                marcopolo Pas un seul film, pas un seul telefilm, pas une seule émission sur le christianisme ou la vie de Jésus ou sur les catholiques, pendant cette semaine Sainte.
                Par contre au moment de Noël, les chaînes de la TNT déroulent à la pelle des niaiseries sur Noël dans les familles américaines .
                LE FRIC mon cher: .
                A Paques tu ne vends que des œufs de Pâques qui valent trois fois rien. Par contre à Noël tu vends des chaines HiFI des ordinateurs....
                les PHARISIENS ont gagné la bataille culturelle!
                Utiliser le Christ pour faire du fric c'est une revanche sur leur éviction du Temple!
                Ils ont été aidés par sarko qui en 2010 a préché la passion de la CONSOMMATION
                Je ne sais comment caractériser ces esprits non religieux (donc pas tout à fait Pharisiens, qui soit ne pensent qu'à l'argent
                soit qui veulent toujours être du côté du manche... Je les appelle les PRAGMATIVE
                Donc pour moi, PRAGMATIVE= PHARISIANISME

                sylvesterstaline
                Le récit de la passion lu dans une Église, à plusieurs voix, pendant la semaine Sainte., j'aime bien. C'est un bon moment culturel et spirituel
                Surtout que maintenant on a le droit de s'assoir pendant ce récit......quand j'étais petit c'était un calvaire de rester debout à la messe des rameaux, on trouvait çà long......, très long.

                  marcopolo Surtout que maintenant on a le droit de s'assoir pendant ce récit......quand j'étais petit c'était un calvaire de rester debout à la messe des rameaux, on trouvait çà long......, très long.

                  oui l'Eglise s'adapte à l'esprit poussif (pharisien) inculqué par nos dirigeants (pharisiens), Moi aussi j'aimais bien la messe des Rameaux et la Messe de Päques, Mais c'st vrai que pour un enfant rester debout n'incite pas à comprendre ce qu'explique le prêtre. ON a donc besoin de se le refaire réexpliquer une fois adulte:

                  Hier soir je me demandais, ce qu'il s'était passait il y a pile 1992 ans, le soir de la crucifixion. D'abord le corps est placé dans un cercueil en pierre à l'intérieur d'un tombeau en pierre, fermé par une grosse pierre circulaire. Le dimanche suivant, Madeleine trouve la pierre roulée sur le côté et le cercueil vide.
                  Comment imaginez vous la scène du départ de Jésus du tombeau?
                  A] Jésus reprend conscience, repousse la dalle de pierre du cercueil et la "porte d'entrée" puis s'échappe
                  B] Des anges viennent soulèvent la dalle du cercueil et le portent au dehors ou l'emmènent au Ciel.
                  C] Jésus est censé avoir visité les enfers à ce moment là, mais après un passage au ciel (Il avait dit au petit larron: "Ce soir tu seras au paradis avec moi), donc il se serait volatilisé (à l'époque on ne parlait pas encore ni de téléportation ni de voyage astral) ou a-t-il simplement marché vers la Galilée où il avait demandé à ses apôtres de l'attendre?
                  Il était revenu le Dimanche, puisque Madeleine l'a vu.
                  ///Une fois, c'est bien ... James
                  Donc le séjour aux Enfers a du être rapide!
                  D] Autre hypothèse: le tombeau appartenait à un certain Pharisien (Mais n'ayant pas participé au jugement de Jésus):Joseph DARIMATé
                  Ce type avec des hommes de mains a-t-il fait disparaître le corps? Etait-ce toujours un Pharisien ou un Essenien infiltré? A t-il agit pour le compte des Pharisiens ou des Esseniens ?

                  Mon interprétation personnelle de la Première vidéo "explications du prêtre"
                  Dans une époque lointaine, nous vivions tous au ciel dans un monde sans matière, et peuplé uniquement d'âmes,
                  en communion entre nous et avec Dieu (qui est peut être tout simplement l'ensemble de ses âmes).
                  Mais certaines âmes (les Pharisiens) n'étaient pas heureuses de cet état de fait (Egoïstes, ils avaient le désir de contrôler, dominer, exploiter les autres) . ILs ont donc trouvé un moyen de "faire descendre les âmes" dans une "niveau" inférieur, (c'est l'INVOLUTION ou INCARNATION): le niveau de la Matière, (ne dit-on pas que les personnes égoïstes, avides et marchant sur la tête d'autrui sont des "matérialistes" Moi je dis des "PRAGMATIVE") dans lequel ils pourraient contrôler les autres.
                  Pour venir et faire venir dans le monde matériel ils avaient besoin de guides pour les attirer et éduquer dans le monde de la matière: peut être le fameux serpent de la bible euphémisme pour "reptiliens/enlil".
                  Les Reptiliens/enlil furent donc les guides des Pharisiens, et les ont accompagnés physiquement pendant un certain temps.
                  Mais il y avait les autres Hommes, non Pharisiens (dont les Juifs) , qui eux aussi se retrouvaient sur Terre après avoir subi une incarnation forcée.
                  On dit (dans les milieux complotistes) que pour compenser, eux aussi sont aidés par une autre classe de guides les arcomtes, afin de
                  compenser l'influence reptilienne/enlil et pharisienne sur eux. Leur idéal était de retrouver l'état primitif de communion des âmes). Car dès leur arrivée ou presque, les Reptiliens avaient appris aux Pharisiens comment mettre ces hommes en esclavage! Et particulièrement les Juifs. Les hommes qui étaient en contact avec ces "bons guides" (arcomtes) étaient/sont les Esseniens. Quant à leur "bon guides" étaient ils incarnés ou pur esprits? Ont ils accompagnés eux aussi les Humains sur Terre pendant un certain temps. Jésus était il un simple Essenien ou carrément un de ces "bon guides" incarné (un arcomte), essayant de montrer aux homms comment renouer avec le monde de communion universel des esprits ?

                  Si les mauvais guides reptiliens/enlil et les bons guides se sont incarnés, ont-ils pu chacun de leur côté , se croiser avec leurs partisans humains, et aurions nous parmi nous, des hybrides pharisiens descendant partiellement des mauvais guides et d'autres hybrides esseniens descendant partiellement des bons guides? (Mérovée? dont certains complotistes sont allés jusqu'à dire que c'était un descendant de Jésus et de Marie Madeleine réfugiée en France (elle ne se serait donc pas cantonnée dans sa grotte à Saint Maximin), Plus simplement, c'est peut-être tout simplement un Roi essenien, donc il avait un Royaume, et ce Royaume n'étant pas sur les bords du Rhin trop étroits, ne pouvait être qu'en Mésopotamie, puis il s'est établi avec son peuple, en Franconie, et a donné naissance aux Francs Saliens. C'est pourquoi la France est particulièrement surveillée par les Pharisiens actuels: Attali, Goldman Sachs, Zuckerberg et Georges Soros, GOLDMAN SACHS. Car ils ont peur que ce soit nous, les Français, qui brisions
                  leur NOUVEL ORDRE MONDIAL, qu'ils ont mis 2000 ans à reconstruire après notre 1er ordre mondal chrétient ils ont tout fait pour cela , y compris infiltrer pour discréditer l'EGLISE notamment avec les BORGIA et le concle de 1050 à Rome pour interdire aux prtres de se marier afin de pouvoir les accuser bien plus tard de pédophilie et discréditer encore plus que les BORGIA le Christianisme. Des idiots utiles comme TONDELIER et EELV tout entier semblent avoir pleinement mordu à l'Hameçon pharisien.
                  Ils ont toujours INFILTRE leur ennemis. Au XIXe sicle la gauche luttait contre eux en tant que capitalistes. ILs ont inventé ll'"internationalisme prolétarien" (les fondateurs trotskistes sont souvent des pharisiens, surtout à l'OCI) pour faire à la gauche et même rendre fière la gauche de faire travaller le travailleur hindou ou chinois (moins payé parles Pharisiens) que le travailleur français ou américain (leur coutant plus cher), ceci uniquement pour mieux exploiter les peuples!

                  Tout ceci n'est qu'une théorie que vos amis macronistes qualifieront de "COMPLOTISTE" ce qui dans un esprit PRAGMTIVE met fin à toute discussion. cependant il y a UN (maîgre) argument qui conforte cette "thèse".
                  LE SANG BLEU DE NOS ROIS DESCENDANT DE MEROVEE, ET DE L'ARISTOCRATIE FRANQUE.
                  Oi car bien que spirituellemt opposés les mauvais et bons guides REPTILIENS/ENLIL et ARCOMTES auaient la même origine reptilienne donc sang basé sur le cuivre (sang bleu) et non sur le fer (sang rouge). les Arcomtes sont aussi appelés REPTILIENS/ENKI pour les distinguer des autres.

                    Après le récit de la passion, les prédicateurs et les prêtres posent souvent cette question
                    :" et vous quel personnage de ce récit auriez vous été, si vous aviez été présent ? "

                      Joyeuses Pâques à tous les chrétiens de ce monde et PAIX sur terre aux hommes de bonne volonté.

                      Célébrer la Résurrection de Jésus, cet évènement extraordinaire doit être célébré tous les jours, pas seulement une fois par an. Ne nous laissons pas détourner de ce que ce jour représente : Jésus est ressuscité des morts et sa résurrection est la preuve que nous avons vraiment la promesse d'une demeure éternelle au ciel en recevant Jésus comme notre Sauveur.