cheshire-cat Et pourtant, dans l'Histoire, on trouve facilement des chrétiens belliqueux et des musulmans pacifiques.

Dans l'Histoire, on trouve surtout des musulmans belliqueux et des chrétiens pacifiques.

cheshire-cat L'église catholique a pendant des siècle interdit qu'on la critique.

Il est grand temps de se réveiller cheshire-cat, nous ne sommes plus au Moyen-Age.

chevalier-du-temple Après avoir vécu 18 longues années dans une société communisme, je suis convaincu que le communisme est une forme de religion sans Dieu.

L'analogie entre le communisme et une religion sans dieu est une simplification. Bien que le communisme présente certaines caractéristiques similaires à celles des religions, il en diffère fondamentalement par son athéisme et son matérialisme. Il est plus précis de le considérer comme une idéologie politique et économique avec des aspects quasi-religieux.

katou ceux qui suivent mahomet allah veulent la guerre entre les humains c'est la différence entre les Evangile et le coran.

Il y a également une autre différence, importante, entre l'Evangile et le Coran : Le Prophète Mahomet n'a accompli aucun miracle pour étayer son message. Ce n'est que dans une tradition plus tardive que des miracles présumés et fantaisistes apparaissent, comme par exemple, le fait que Mahomet ait coupé la lune en deux !?! . . . non étayés par aucun témoignage fiable. Et je ne parle pas des erreurs historiques contenues dans le Coran.

chevalier-du-temple Après avoir vécu 18 longues années dans une société communisme, je suis convaincu que le communisme est une forme de religion sans Dieu.

Il y a au moins un point commun entre les autoritarismes politiques et les religions, c'est leur propension à persécuter quiconque n'adhère pas à leurs dogmes ., parfois jusqu'au totalitarisme.

    cheshire-cat
    Comme en France on persécute ceux qui bossent pour aider à se reproduire ceux qui glandent.

    9 jours plus tard

    cheshire-cat Il y a au moins un point commun entre les autoritarismes politiques et les religions, c'est leur propension à persécuter quiconque n'adhère pas à leurs dogmes ., parfois jusqu'au totalitarisme.

    Cela dépend des religions cheshire-cat mais certainement pas la religion chrétienne qui, non seulement n'est pas une idéologie quand elle est au service de Dieu, mais il ne faut pas oublier que la foi ne prive pas de liberté, bien au contraire, elle donne actuellement la vraie liberté. En fait, la religion est un espace de liberté. Certes, les régimes totalitaires (surtout au 20ème siècle) ont reprit de éléments du discours chrétien et même cherché à enrôler l'Eglise dans leur mouvement (Ils étaient fondamentalement antichrétiens) l'Eglise les a combattus.

      cheshire-cat Il est intéressant d'observer ce qui peut conduire à des guerres, que ce soit pour des motifs religieux ou autres et bien souvent, on peut en conclure que c'est le résultat d'un mode de pensée unique que l'on veut imposer au plus grand nombre, les réfractaires étant éliminés par la force ou écartés de la société.

        Bard
        Ce qui conduit à la guerre, c'est avant tout le profit, les marchands de canons sont étroitement liés avec les gouvernants, qui, comme Macron, sont à leurs ordres.

        • Bard a répondu à ça.

          Jean-Aymar Vous êtes hors-sujet puisque l'on parlait avant tout des guerres de religion.

          cheshire-cat L'Europe a connu ses guerres de religions entre obédiences chrétienne, qui valaient bien les guerres déclenchées pour d'autres raison.

          Hélas ! Martin Luther, le moine saxon, donna le signal de la révolte et amena l'Allemagne puis le reste de l'Europe, une véritable révolution religieuse et sociale d'où sortirent des guerres longues et sanglantes et la rupture de l'unité chrétienne.

          Avant cela les croisés exterminèrent les cathares. ( "Dieu reconnaîtra les siens" )
          D'autres saccagèrent Constantinople.
          Puis Savonarole institua une dictature théocratique à Florence ...

          Que dire des guerres privées du moyen-âge ?
          Que dire des rois faux monnayeurs et battus à Azincourt?
          Que faire des rois de l'Europe qui vont batailler au moyen orient au 13eme siècle dont certains sont qualifiés de saints comme Saint Louis ?
          N'avons-nous pas une forme de vice qui s'introduit comme un rat par les égoûts ?
          Si autrefois on était un bon chrétien si on allait au front avec Jeanne d'Arc qui fut finalement condamnée par une certaine élite de clercs, cf l'Evêque Cauchon, les mêmes seront-ils brûlés du fait de refuser que l'Etat se conforme à la légalité sur l'accès au territoire?
          On ne peut pas condamner cette petite dame à être brûlée comme une sorcière. Cela revient à la torture des premiers chrétiens sous l'empire romain ce qui nous ramène à un état de barbarie beaucoup plus ancien. Toujours la sauvagerie, le menseonge, la manipulation comme référence.
          C'est une musique qui s'éteindra avec moi, je vous expliquerai pourquoi, mais c'est trop tôt. J'ai donc décidé de mettre fin à ma carrière.
          La grande france qui vient brillera par son talent et non pas par ses vertus, c'est la différence entre les grands hommes. Oui j'ai été mauvais élève. Mais je n'ai pas voté pour des lois anti françaises et je n'ai pas profité de l'appauvrissement de la France.
          La France doit se retrouvrer dans des valeurs humanistes, à commencer par réduire les prélèvements obligatoires. Sous Louis 14 nous étions à 50% sur la production, cf les paysans. A quelles fins?

          https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/l-archeveque-de-canterbury-demissionne-sur-fond-de-scandale-d-agressions-sexuelles-dans-l-eglise-anglicane_AD-202411120675.html

          Suite à la démission du prélat anglais, nous attendons en toute logique celle du prélat catholique. Ensuite des mesures de police plus précises et plus poussées en technologie seront prises afin d'éviter de telles dévianves.

          Nous devons aussi savoir comment des hommes pervers peuvent accéder au poste d'Archevêque de Canterobery?

          • Just a répondu à ça.

            Gulliver Que faire des rois de l'Europe qui vont batailler au moyen orient au 13eme siècle dont certains sont qualifiés de saints comme Saint Louis ?

            Saint Louis était persuadé d'agir pour une cause plus grande. Il semble que le résultat de ses batailles lui a donné tort.

            Disons que Saint Louis était un personnage puisqu'il était dirigeant à vie et même héréditaire de la France.
            Mais cela n'a pas toujours été : ses prédécesseurs avant de faire un coup d'Etat contre les mérovingiens, cf les rois fainéants, étaient maires du palais. A l'origine les rois français devaient se faire élire ou accepter par les grands feudataires.
            Sauf que étant dirigeant de l'Etat ou ses successeurs, il se peut que des décisions malheureuses furent prises. En effet, le procès contre les Templiers n'est-il pas un exemple ou la fabrique de fausse monnaie dont on accuse le roi de fer.
            Le procès de Jeanne d'Arc est un exemple qui montre que des Evêques, personnes appartenant à l'élite, peuvent se montrer cruels et servir une cause politique qui dessert la France. A l'époque de Rome, on envoyait les gaulois dans les arènes se faire dévorer par des lions, Quelle est la différence ?
            Les chrétiens n'ayant pas vocation à se faire persécuter par des païens autoproclamés dieux sur terre, cf le titre de dominus et deus des empereurs de Rome ou par des Evêques, pouvoir ou pas la criminalité reste un délit par défaillance des institutions.
            Nos institutions doivent de la même manière condamner la pédophilie, mais aussi les institutions qui l'ont permis. Chez nos voisins anglais le prélat a dû démissionner, mais cela ne suffit pas puisque c'est une institution qui a permis à cette personne malfaisante d'accéder à une fonction de direction qui est en cause. Il y a déviance d'une institution et pas seulement d'une personne.
            Il faut aussi se rappeler que dans l'entourage de Louis 14 il y a eu à l'époque un procès pour satanisme. Pourtant il était considéré très chrétien. Ceci met donc en cause les institutions qui fonctionnent par le secret sous forme de sectes malfaisantes avec des assassinats d'enfants.

              Gulliver Il faut aussi se rappeler que dans l'entourage de Louis 14 il y a eu à l'époque un procès pour satanisme. Pourtant il était considéré très chrétien.

              Pouvez-vous nous dire ce qui vous fait dire que Louis XIV aurait f'ait l'objet d'un procès pour satanisme ?