L'évolution implique que tout se construit à partir de rien pour prendre des formes de plus en plus complexes. Darwin a justifié et promu le racisme dans son livre << L'Origine des Espèces >>. Il pensait que les Blancs étaient plus évolués que ceux à peau colorée.
Ce n’est pas un hasard si Adolph Hitler et Karl Marx ont fait grand cas de l’évolution dans leurs théories sociales. Pour Hitler, c'était la raison pour laquelle les Juifs devaient être exterminés, afin que la race humaine puisse poursuivre son évolution ascendante sans être contaminée par les soi-disant << éléments impurs >>. Pour Marx, cela faisait partie de la justification d’un système économique et politique qui faisait de tous les hommes des esclaves de l’État, pour leur propre bien. À tel point que Marx a dédié son ouvrage "Das Kapital" à Charles Darwin, envers qui il estimait avoir une énorme dette.
Quand l’homme croit qu’il est un animal, il commence à se comporter pire qu’un animal. Toute forme de cruauté et de système politique oppressif peut être justifiée par un appel à la << survie du plus fort >>.
Le massacre actuel des bébés à naître par l'avortement ne peut être justifié qu'en faisant appel à l'idée que << nous >> avons le droit de décider qui ou quoi vit et qui ou quoi meurt. Cela ne peut être vrai que s’il n’y a pas de Dieu qui exige que nous respections la vie humaine. Le bébé à naître ne fait pas partie de sa mère. Il a un code génétique différent et une identité différente. La fin ne peut jamais justifier les moyens dans un monde qui appartient à un Dieu saint et juste.
De nombreux athées ignorent les preuves qui ne correspondent pas à leur vision du monde. La science ne traite que de la réalité physique descriptible par des lois mathématiques et des statistiques. Si donc un humaniste laïc suppose que la science peut donner toutes les réponses, il suppose également que DIEU et les choses spirituelles n’existent pas. Ce n’est cependant qu’une hypothèse. Aucune preuve n'a été proposée.
Les preuves contradictoires sont alors rejetées parce qu’il pense connaître déjà la réponse. C’est ce qu’on appelle un esprit fermé. Le manque de preuves ou même de modèles plausibles pour la théorie de l’évolution biologique ne pose pas non plus de problème, car les hypothèses impliquent que de véritables preuves de ce point de vue doivent être découvertes tôt ou tard. Nous attendons toujours de voir ces preuves concrètes.