chevalier-du-temple La révolution protestante a éclaté en 1517. L"Empereur Charles Quint en tant que souverain catholique aurait pu s'opposer à la main mise des princes sur l'Eglise mais il fit preuve de faiblesse. L'Empereur était alors absorbé par sa lutte contre François 1er et contre les Turcs. Les princes germaniques se mirent du côté de Luther. L'Allemagne se partagea en deux camps adverses. qui un jour seront aux prises pendant la guerre de Trente ans. Luther s'avança davantage dans la révolte. Avec son accord, les chevaliers allemands se jetèrent sur les terres des évêchés catholiques. Après que les protestants initièrent les violences. l'Empreur compris la gravité de la situation créée par l'insurrection de Luther contre Rome. Mais quand il décida d'agit, il était déjà trop tard.
Totalement faux pour le coup. Jamais Luther ne prêcha la révolte armée. Au contraire, il était partisan de la paix et condamna fermement l'insurrection des paysans, notamment dans "exhortation à la paix", justement car elle était trop violente et rien ne justifiait selon lui que l'on puisse faire ainsi couler le sang (encore moins au nom de la bible). Il prit d'ailleurs le parti des Catholiques contre ces paysans, ce qui démontre bien qu'il n'était pas sectaire comme l'était l'église qui le combattait.
De plus, les premières condamnations à la mort furent émises par le parti Catholique et non pas par le parti de Luther. C'est bien l'église la première qui fit une mise au ban, c'est bien l'église qui demanda à ce qu'il soit brûlé et pas l'inverse. Factuellement vous êtes dans le faux. D'autant + que les premiers massacres commis au nom d'une idéologie religieuse, furent perpétrés par le camp Catholique (massacre de Wassy notamment).
Luther était un fervent partisan de la paix, jamais il n'encouragea qui que ce soit à aller tuer. Les seules condamnations violentes qu'il fit, furent à destination des paysans révoltés, afin qu'ils cessent les massacres dont ils se rendaient coupables, et à destination des Juifs (mais la judéophobie est historiquement très liée à la Chrétienté).