Jiimmy Pour en revenir à notre discussion sur la réforme, l'initiative de la diète ne venait pas de l'empereur mais du prince électeur protecteur de Luther. Suite à son excommunication, c'est ce prince qui pressa l'empereur de recevoir Luther afin qu'il puisse débattre, sur un plan théologique, de la pertinence de ses écrits. Ce qui n'eut jamais lieu puisque les représentants du pape ne se contentèrent que de lui demander d'abjurer.
Non, ce que vous dites-là est faux !
Après que le pape Léon X ait condamné en 1520, par la bulle Exurge Domine, les propositions de Luther et l'excommunia, le nonce apostolique qui était un prélat chargé de représenter le pape, demanda à l'Empereur Charles Quint de livrer Luther à Rome. L'Empereur refusa de le livrer et préféra le convoquer en sa présence à la Diète de Worms. Luther refusa de désavouer mais bien que l'Empereur était scandalisé, il le laissa libre de partir. Quelques semaines plus tard l'Empereur a mis Luther au ban de l'Empire.
Jiimmy Finalement les réformateurs ne furent jamais à l'origine des troubles consécutifs à l'apparition d'une nouvelle doctrine mais c'est bien l'église Catholique et son intolérance millénaire qui, la première, ouvrit les hostilités en menaçant et en s'attaquant à tous ceux osant sortir du chemin qu'elle entendait conserver.
Encore une fois vous avez tout faux !
La révolution protestante a éclaté en 1517. L"Empereur Charles Quint en tant que souverain catholique aurait pu s'opposer à la main mise des princes sur l'Eglise mais il fit preuve de faiblesse. L'Empereur était alors absorbé par sa lutte contre François 1er et contre les Turcs. Les princes germaniques se mirent du côté de Luther. L'Allemagne se partagea en deux camps adverses. qui un jour seront aux prises pendant la guerre de Trente ans. Luther s'avança davantage dans la révolte. Avec son accord, les chevaliers allemands se jetèrent sur les terres des évêchés catholiques. Après que les protestants initièrent les violences. l'Empreur compris la gravité de la situation créée par l'insurrection de Luther contre Rome. Mais quand il décida d'agit, il était déjà trop tard.
Jiimmy A titre personnel, je trouve que la doctrine Luthérienne était + pertinente que ce que l'on pouvait alors retrouver dans le Catholicisme qui était pourri par les dérives en tout genre et qui allait jusqu'à vendre des bouts de papiers censés "sauver" l'âme.
C'est votre opinion mais certainement pas la mienne !
Certes, à la suite des graves désordres au 15ème siècle, les moeurs se dégradaient un peu partout dans la chrétienté. L'Eglise subit nécessairement cette contagion. Les appels à la réforme dans son chef et dans ses membres se firent de plus en plus pressants, de sorte que l'Eglise ne prit pas l'initiative de se réformer elle-même, il était à craindre que cette réforme ne se fasse contre elle. Ce qui arriva au 16ème siècle. Les tentatives de réforme catholique, au moment de la Renaissance, se firent sans énergie et sans esprit de suite.
En ce qui concerne la doctrine de Luther, permettez-moi de vous dire que le nom de Réforme attribué à son oeuvre, est un titre qu'elle ne mérite pas. Elle est avant tout une hérésie qui a fait éclater une révolution religieuse et morale. Avant d'entrer en lutte contre l'Eglise, Luther avait déjà nié plusieurs articles essentiels de la religion catholique. Pour justifier sa conduite, il avait commencé par supprimer l'autorité de l'Eglise. C'est le besoin de défendre sa propre doctrine contre l'autorité et non pas, comme on le croit généralement, le spectacle des abus ecclésiastiques , qui l'a conduit à arborer le drapeau de la Réforme.
Maintenant, en ce qui concerne vendre des bouts de papiers censés "sauver" l'âme, comme vous dites, c'est-à-dire des Indulgences, une affaire qui fut le point de départ de la Réforme. Les papes Jules II et Léon X avaient accordé des Indulgences à tous les fidèles du monde entier, qui contribueraient, par leurs offrandes, à l'achèvement de la basilique Saint-Pierre de Rome. Les dominicains furent chargés de prêcher sur ce sujet en Allemagne. Quelques-uns d'entre eux s'acquittèrent maladroitement de leur mission. Comme il fallait s'y attendre, Luther s'empressa de soulever l'opinion contre cette affaire.