Jean-Aymar Mais cela ne change rien à son oeuvre l'évolution est bien le pilote de la vie depuis son origine, les scientifiques sont aujourd'hui d'accord.
Je constate que vous n'êtes pas au fait des découvertes scientifiques modernes concernant les travaux de Darwin sur l'évolution. Darwin a essayé de démontrer que les origines de la vie et même de l'espèce humaine pouvaient s'expliquer par des mécanismes aveugles. Mais à partir des années 1960, les scientifiques ont commencé à remarquer un étrange lien entre un certain nombre de coïncidences physiques autrement inexpliquées. Il s'avère que de nombreuses valeurs et relations mystérieuses en physique pourraient s'expliquer par un fait primordial : de telles valeurs étaient nécessaires à la création de la vie.
Le principe anthropique offrait une sorte d'explication à l'un des mystères les plus fondamentaux de la physique, les valeurs des constantes fondamentales. L'univers aléatoire était par la fenêtre. Il n'y avait rien d'aléatoire dans la disposition du cosmos, comme les physiciens ont rapidement commencé à le constater. La vaste évolution de l'univers, qui s'est étendue sur 15 milliards d'années, avait apparemment été dirigée vers un seul objectif : la création de la vie humaine.
Le principe anthropique a soulevé des questions fondamentales sur les interprétations modernes de Darwin. Cela montrait que la théorie de la sélection naturelle de Darwin ne pouvait plus être considéré comme une explication exhaustive du phénomène de la vie.