[supprimé] Vrai que c'est profondément novateur, chauffer de la flotte avec le soleil, récupérer la vapeur..
De mémoire, c'est fin XIXème, la première application industrielle.

On pourrait dire la même chose de la voiture électrique, qui a fait son apparition en 1834.

Dommage que l’on est plutôt opté massivement pour les hydrocarbures dont on ne sait toujours pas se défaire, puisqu’on rouvre les centrales à charbon en Allemagne et en France.

Francois27 Vous suggérez une Banque Mondiale du Climat.
Oui, mais ne faut-il pas déjà passer par une Organisation Mondiale de la Démographie ?

La démographie est surtout galopante dans les pays les plus pauvres, comme l’Afrique et l’Inde (en même temps ce ne sont pas les pays les plus pollueurs). Et c’est aussi une façon pour les parents géniteurs d’obtenir une sorte de capital vieillesse par les enfants qui subsisteront à leurs besoins.

.. Vous savez ce qui dirige le monde.. alors la seule manière de réduire la démographie, est d’inciter financièrement les couples mariés à moins se reproduire en échange d’une rente, c’est à dire un système d’allocations familiales « inversées ».

La BCE a eu pour ambition de financer la croissance verte, nous en sommes au balbutiement…

https://www.ecb.europa.eu/ecb/climate/html/index.fr.html

Je crois à une écologie de droite qui incite à produire « vert » et à innover dans ce domaine.

Lorsque par exemple les suisses développent des panneaux solaires à nid d’abeille à haut rendement, cela profite à leur économie et au reste de la planète qui souhaite en bénéficier..

Je ne crois pas à l’écologie punitive gauchiste qui prônera bientôt le quasi retour à l’homme des cavernes, alors que la France ne représente que 1% des émissions...

C’est parfaitement inutile, et même contreproductif lorsque les entreprises délocalisent pour éviter les taxes alors qu’en tant que « number one » du déficit commercial européen, la France est extrêmement polluante par ses importations par cargos, ce qui n’est pas comptabilisé dans notre bilan carbone.

Francois27 Parce qu'une assurance vieillesse repose l'existence d'une «Administration Sociale» et d'un «Système Financier» pour collecter les Fonds et les distribuer aux retraités.
Or, les États dans ces pays n'ont pas la capacité de les mettre en oeuvre, surtout en Afrique.
C'est là qu'une «Organisation Mondiale» piloté par l' O.N.U. pourrait agir, sinon, aucun Organisme ne pourra le faire.

Oui c'est le cœur du problème, pas de retraite, pas de système social, donc il faut des enfants, souvent en grand nombre pour s'occuper des plus âgés, d'où l'explosion démographique dans ces pays...
Ce qui nous donne environ 150 000 humains sur terre de plus chaque jour... Tous les efforts pour lutter contre le changement climatique sont donc vains face à cette explosion démographique mondiale.

Une organisation mondiale pilotée par l'ONU et surtout financée par une banque centrale du climat serait une solution, mais on peut toujours rêver dans ce bas monde. Au fond je crois plutôt à l'apparition progressif de conflits afin de se procurer les dernières richesses de la croute terrestre.

D'ailleurs, la Chine quasi première puissance mondiale, est le premier bailleur de fonds de l’Afrique.
Un intérêt éminemment stratégique pour l'accès aux ressources naturelles et au pétrole, rien de plus..

6 mois plus tard

Le déni, face au changement climatique, alors que les phénomènes mondiaux s’accélèrent bien au delà des projections, vise à se protéger de toute forme d’anxiété ou d’angoisse, c’est le propre de la politique de l’autruche.

Je reste persuadé que l'humanité utilisera des solutions de géo engineering d'ici quelques années, encore inimaginables aujourd'hui. Nous n’aurons plus vraiment le choix, alors nous deviendrons plus créatifs que jamais.

est ce que l'explosion démographique est abordée dans les fameuses Cop ?
    je ne pense pas qu'il y ait plus de 50 pays sur 190, qui soient en surnatalité . Les autres y compris le plus peuplé ( la Chine) équilibrent globalement leur démographie .

marcopolo Si les pays en surnatalité gardent leur richesse, qu'est la population, ça les concerne; mais si ces pays deversent leur "trop plein" chez les autres, cela devient un souci pour tous. Et comme la grande ânerie du moment est d'essayer de justifier ces "dénordements" sous prétexte de dérèglement climatique qui rendrait des zones invivables, la surpopulation est un réel problème et la cause de la majorité des tracas à venir.
      Les pays en surpopulation doivent en prendre pleinement conscience et assumer leur choix...la France comme les autres!

Kruiss38
      La géo-ingénierie est nécessaire mais insuffisante, et pas dénuée d'effets secondaires.

Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles, et l'équateur deviendra inhabitable, avec un exode massif de populations africaines. C'est toute la population humaine, la faune et la flore qui seront remplacées en France, et la Camargue qui sera sous les eaux.

france2100 Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles,

Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

Notre modèle économique mondial est semblable à un train sans conducteur lancé à grande vitesse, qui n'a plus de freins. Rien ne pourra vraiment l'arrêter ni même le ralentir, à part les catastrophes elles mêmes, et lorsque la dernière goutte de pétrole aura été consommée.

Kruiss38

Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

Au lieu de mener ce combat indispensable, les écolos saccagent les musées et hurlent d'uriner sous la douche pour économiser de l'eau.

france2100 Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

Ce serait une bonne idée, d'autant plus que les transports par cargos polluent énormément. Mais les USA et la Chine voient cela comme une mesure protectionniste visant à relocaliser une partie de nos productions.
            Et je ne vois pas Von Der Leyen lever la voix à quelqu’un d'autre que Poutine, afin de toujours plaire à l'oncle Sam.
            Et l'Allemagne n'en veut pas, de peur que des mesures de rétorsion soient appliquées par la Chine et les USA envers ses exportations. Même si les USA ont largement pris les devants, de toute façon.

Quant à nos écolos extrémistes gochos décroissantistes, ils seront face à l'un de leur nombreux paradoxes. Car on se demande s'ils ne préfèrent pas des entreprises délocalisées plutôt que des entreprises qui soit disant"polluent" sur notre sol. C'est pour cette raison qu'ils sont toujours en faveur de super taxes à leur égard..

Kruiss38 Ceux qui pensent qu'il est trop tard, notre planète est véritablement en danger à l'horizon de quelques décennies.

Bonjour,

Dans cette catégorie je diffère en pensant que ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme. Ce changement du climat peu importe qu'il soit d'origine humaine ou naturelle va provoquer des tsunamis migratoires qui seront difficiles voir impossibles à contenir. Les phénomènes extrêmes seront plus nombreux et le risque pour les populations plus élevé. La tentation viscérale sera de prendre des mesures coercitives pour conjurer le sort mais sans succès. Peut-être un retour de la magie ou des rites anthropomorphiques ?

Cordialement.

Kruiss38 Le programme de recherche du gouvernement américain pour réduire le rayonnement solaire :

Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..

Le système n'est pas pilotable.
              Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.

Kruiss38
                Ces recherches sont bonnes et absolument nécessaires.

Mais il ne faut pas trop en attendre : au fil des décennies j'ai vu tous ces projets invalidés les uns après les autres, car ils auraient fait plus de mal que de bien.

Je ne connais aujourd'hui que deux projets tenant encore la route : un écran protecteur dans l'espace (mais baisse de la luminosité), ou bien des plantes OGM avec des racines plus profondes pour l'agriculture (peu étudié pour l'instant).

filochard

Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..

Pas trop tout de même : Termination Shock (roman).

En résumé, si l'humanité continuait à émettre des GES en comptant sur un système compensatoire, la fin abrupte de ce dernier entraînerait alors un emballement brutal du réchauffement.

france2100 un emballement brutal du réchauffement.

Le changement climatique que nous vivons ne semble pas évoluer de manière linéaire, les effets sont visibles à l’échelle humaine.

Il est probable que les facteurs se potentialisent entre eux, ce qui permet de dépasser les pronostics.

candidus Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.

Je verrais plutôt la Chine initier les premières expériences de diffusion d’aérosols dans la stratosphère d’ici quelques années.

Elle est déjà pionnière dans le clonage, le développement des (corona)virus à visée militaire, le contrôle total de la population grâce aux nouvelles technologies, et j’en passe…

Lorsque des canicules mortelles ravageront l’agriculture et provoqueront la famine, la Chine n’hésitera plus très longtemps.

Kruiss38 Je serais les Danois, je ferais déjà fondre le Groenland et j'y installerais des éoliennes et des moutons.