Si seulement nous pouvions faire en sorte que Dieu montre son visage. Si seulement nous pouvions faire en sorte que Dieu apparaisse de telle manière que nous puissions le voir et le toucher. Mais nous ne le pouvons pas ! Pourtant, les athées et les agnostiques, exigent une confirmation empirique indiscutable.
Dans certaines religions anciennes, où l'on considérait que les dieux étaient faits de la même substance matérielle que les autres matières, ce serait un défi raisonnable (ou du moins significatif). Mais toutes les grandes religions, et certainement les religions abrahamiques, considèrent Dieu comme un esprit immatériel.
Si l'athée est prêt à envisager la possibilité qu'un tel Dieu existe, comme tout athée ouvert d'esprit doit le faire, alors la question devient : comment pouvons-nous connaître l'existence de choses immatérielles ?
Les scientifiques croient aux choses immatérielles. Et la gravité ? Athées, pouvez-vous faire en sorte que la gravité m'apparaisse de manière à ce que je puisse la voir et la toucher ?
Nous savons que quelque chose fait chuter les objets vers la terre. Nous savons que quelque chose fait que la lumière du soleil, dans certains cas, se courbe. Ce quelque chose, nous l'appelons la gravité.
Ou considérez la matière noire et l'énergie noire. Je ne les ai pas vues, et je parie que vous non plus. En fait, personne ne les a vues. La raison pour laquelle on les appelle "sombres" est qu'elles n'émettent pas de lumière. Alors comment peut-on raisonnablement croire en des choses aussi invisibles et immatérielles ?
L'existence de la matière noire est déduite de ses effets gravitationnels sur la matière visible. L'existence de l'énergie sombre est déduite de l'accélération de la vitesse à laquelle les galaxies s'éloignent les unes des autres. Les scientifiques pensent que quelque chose maintient les galaxies ensemble et que quelque chose d'autre les fait s'envoler (ainsi que l'espace lui-même). Ces choses, nous les appelons matière noire et énergie noire. Il est intéressant de noter que les scientifiques pensent que la matière noire et l'énergie noire représentent plus de 90 % de toute la matière de l'univers.
En appliquant le même mode de raisonnement. je dirais qu'une force immatérielle a causé la création de l'univers. En voici la preuve (1). Toutes les choses matérielles qui ont un commencement doivent avoir une cause (2). La théorie du Big Bang nous apprend que l'univers (pas seulement la matière mais aussi l'espace et le temps) a eu un commencement (3). L'univers a donc une cause.
Cette cause peut être naturelle ou surnaturelle, mais nous pouvons exclure une cause naturelle puisque l'univers englobe toute la nature. Il est tout simplement ridicule de dire que la nature, qui n'existait pas, s'est en quelque sorte créée d'elle-même.
Certaines personnes aiment parler d'"univers multiples" ou même d'une infinité d'univers, mais elles doivent admettre qu'elles ne font que les inventer : il n'existe aucune preuve empirique de l'existence d'un univers autre que le nôtre. Une grande partie de ce genre de discours semble être un moyen désespéré d'essayer de contourner l'idée de Dieu. C'est l'athéisme basé sur la foi.
Il est beaucoup plus raisonnable et, en invoquant le rasoir d'Occam, beaucoup plus crédible intellectuellement que l'univers soit né d'une cause non naturelle ou (comme diraient les théistes) surnaturelle.
Cette cause, nous l'appelons DIEU !