Francois27
Même eux pourtant pro-chinois pendant des années, commencent à critiquer les agissements de la république populaire de Chine, c'est dire à quel point le sentiment anti-chinois à Taiwan est élevé.

• [supprimé]

• Modifié

joanni1 A l'évidence, il ne connait pas Taïwan, /////Insulte, avertissement.

joanni1 Tu peux penser ce que tu veux, c'est ta prérogative mais permet moi de te dire que tu es un peu trop présomptueux dans tes affirmations. La Chine utilisera ses moyens diplomatiques pour obtenir ce qu'elle veut mais en cas d'échec, elle ne manquera pas d'utiliser la force armée, c'est ce que XI Jinping n'arrête pas d'affirmer. Il a même précisé que le rattachement de Taïwan à la Chine continentale se fera avant 2050. Tu peux faire toutes les déductions que tu veux, moi je suis à l'écoute des dirigeants chinois qui sont des gens sérieux.

chevalier-du-temple moi je suis à l'écoute des dirigeants chinois qui sont des gens sérieux.

Voila ce qui confirme ce que je pense, tu es un wumao.
    J'écoute ce que disent et veulent les taiwanais. Et à la différence de toi, je connais mieux Taiwan et la Chine que toi.
    C'est toi qui est présomptueux. L'armée chinoise n'a pas les moyens actuellement d'envahir Taiwan.
    Les chinois ont envahi le Tibet pour l'eau, mais si la Chine envahi Taiwan c'est le risque d'une troisième guerre mondiale. C'est autre chose que l’Ukraine.

La Chine et ses diplomates (ainsi malheureusement que nombre de commentateurs occidentaux qui eux ne sont jamais à aller ni en Chine ni à Taiwan) tiennent le même discours sur Taiwan que sur l'Urkaine, présentant toute action coercitive comme la résultante d'un manque d'écoute occidental "forçant" la Chine à agir (alors que Taiwan ne menace personne).

L'idée sous-jacente à ce genre d'argument est qu'une grande puissance dispose du droit inaliénable d'imposer une relation de suzeraineté à ses voisins-tampons (le fait que ceux-ci soient reconnus internationalement ou pas comme des États n'ayant au fond guère d'importance).

Au final des pays comme la Mongolie connaissent des problématiques très proche de Taiwan. Sans parler du Cambodge, quasiment une nouvelle province chinoise.

ENTRETIEN. La Chine « n’a pas les moyens d’envahir Taïwan », elle cherche à « impressionner »

Ils n'attaqueront pas. Ils savent qu'ils pourraient perdre.

https://www.ouest-france.fr/monde/taiwan/entretien-la-chine-n-a-pas-les-moyens-d-envahir-taiwan-elle-cherche-a-impressionner-23e23754-16f0-11ed-9e7d-f63aa2d492e8

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Comprenez que les chinois ont inventé le théâtre de marionnettes.

V'là aut'chose ! Et tes potes de l'autre côté de la grande bleue, ils ont inventé quoi ? Non parce qu'on se demande en quoi ils sont concernés une fois encore, si ce n'est foutre le souk comme ils savent si bien le faire depuis un siècle, avec les succès mitigés que l'on connait, quand ce ne sont pas des champs de ruines et de larmes.

Près d'un mois après la brusque montée de tensions entre la Chine et les Etats-Unis au sujet de Taïwan, deux navires de guerre américains sont entrés dans le détroit de Taïwan, qui sépare d'île du territoire chinois, dimanche 28 août.
      L'USS Antietam et l'USS Chancellorsville ont effectué un transit "de routine", a expliqué la Septième flotte américaine, à laquelle ils appartiennent. Cette manœuvre est aussi une façon de montrer "l'engagement des Etats-Unis en faveur d'une région indo-pacifique libre et ouverte", a commenté la marine américaine. Source

Être atlantiste à ce point, ça ressemble fort à une espèce de collaboration anticipatrice.

joanni1 Ton analyse c'est du n'importe quoi. L'armée chinoise envahira Taïwan quand elle le décidera, ce n'est qu'une question de temps. C'est la Chine qui le dit. Plus la capacité militaire de la Chine augmente, plus le risque d'invasion grandit. Tu peux croire que les Taiwanais ne sont pas des chinois et qu'ils ne veulent pas faire partie de la Chine continentale, le fait reste que la Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces historiques. Il y a une chose que tu ferais bien de considérer, c'est le fait que la Chine a toujours été claire sur un point important : toute déclaration formelle d'indépendance de Taïwan,.déclencherait directement une intervention armée de sa part. De toute évidence tu ne comprends pas l'importance que revêt Taïwan pour la Chine continentale.

chevalier-du-temple
        C'est quoi qui écrit n'importe quoi. Tu n'a jamais mis les pieds en Chine et encore moins à Taiwan. Tu ne connais pas la mentalité Taïwanaise et ce qu'ils veulent.
        Ce que pense la Chine, je m'en fiche. Taiwan est un pays indépendant de fait. Et discuter avec un type qui reprends les éléments de langage chinois ne m'apporte rien.
        Taiwan est déjà indépendant de fait, c'est ce que toi et d'autres n'arrivent pas à comprendre.

joanni1 Rien que des suppositions gratuites et ignorantes. Vraiment, il y a de quoi être médusé d'étonnement. La question n'est pas que Taiwan soit un pays indépendant ou que les Taiwanais se sentent chinois ou pas. Ce qu'ils veulent ne rentre pas en compte. L'important, c'est de comprendre que la Chine a bien l'intention de rattacher cette province chinoise a son continent et les conséquences qui vont s'en suivre.

joanni1

Il me semble que ma mention d'une large "frange plus ou moins résignée" n'est pas contradictoire avec votre analyse pertinente et très informative pour laquelle je vous remercie.

////Critique insultante du forum et de ses membres.

joanni1 Taiwan est déjà indépendant de fait

Comme Donetsk en somme. Pour laquelle vous (votre groupe) supportez la position inverse : l'interventionnisme.

Vous êtes alors tout autant incohérents car partisans que chevalier.

C'est un cas similaire à ce post-ci : af90
            Même histoire : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Que sont les habitants de Taïwan ? Des descendants de chinois devenus taïwanais ou des chinois, question qui implique : qu'est-ce qu'un peuple ? Selon la manière dont on tranche la question, on adopte un point de vue ou l'autre : rattachement de Taiwan à la Chine légitime, ou indépendance de Taïwan, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, car soit les habitants de Taïwan sont une partie du peuple chinois, soit ils sont un nouveau peuple. S'y ajoute éventuellement la question politique : même "chinois", ne pas vouloir faire partie de "cette" Chine-ci, en raison de ce qu'est la société chinoise, de son gouvernement…

• [supprimé]

chevalier-du-temple Selon vous, on pourrait bien marcher sur la tête des 25 millions de taiwanais et les exterminer au nom de l'idée de grande nation chinoise. Vous êtes un peu sombre quand même.

[supprimé] Pure invention issue de votre imagination. Je n'ai jamais dit une chose pareille. Je ne suis ni en faveur de la politique étrangère des Etats-Unis ni en faveur de la Chine communiste. Je ne fais qu'analyser la situation d'une manière géopolitique, rien de plus. Soyez un peu plus cohérent dans vos propos, voulez-vous ?

Les américains ne supportent pas de perdre leur statut de première puissance économique mondiale au détriment de la Chine. Ils pensent, sérieusement, que le monde serait meilleur s'ils le dominaient. La Chine serait une menace pour l'Europe ? Que diantre, la Chine ne s'ingère pas dans nos affaires, elle n'est impliquée dans aucun conflit et n'organise aucune révolution ou coup d'Etat. Où est donc la menace chinoise pour l'Europe ?

[supprimé] Pour les américains la menace de la Chine, c'est son existence même. Ces gens-là ne tolèrent pas l'existence d'un Etat qui ne peut être intimidé, comme l'Europe peut l'être, et qui ne suit pas ses directives.

Francois27 Pékin sait très bien qu'il existe des risques énormes à s'embarquer dans un conflit avec Taïwan. > Militairement, le coût lui sera considérable, et peut-être, au dessus du gain de l'apport territorial. > Les échanges commerciaux avec les partenaires occidentaux seront fortement perturbés.

Il y a en effet des risques énormes pour la Chine à s'embarquer dans un conflit avec Taiwan, mais je pense que lorsque la Chine aura atteint la supériorité militaire nécessaire pour le succès d'une telle entreprise, elle n'hésitera pas à mettre son projet à exécution. C'est quelque chose qui revient beaucoup dans les discours de XI Jinping.

Vous avez tout à fait raison de dire que les échanges commerciaux avec les partenaires occidentaux seront fortement perturbés. En effet, les conséquences économiques pourraient être dévastatrices, bien au-delà de la fameuse spirale ascendante du prix du pétrole brut, mais pas seulement pour la Chine.

La Chine joue un rôle central dans l'économie mondiale et le système financier. La Chine qui détient la valeur de 1,5 billions de dollars de titres de créances dont des bons du Trésor américain, a la capacité de perturber les marchés monétaires internationaux. Le résultat serait que le dollar plongerait à un niveau encore plus bas, si la Chine décidait de liquider ses effets de dette libellés en dollars. De plus, il ne faut pas oublier que la Chine est le plus gros producteur d'un large éventail de produits manufacturés, qui constituent une part importante de la consommation des occidentaux. Pour les pays occidentaux, l'introduction de la Chine dans les structures du commerce mondial, est absolument cruciale. Si la Chine décidait de réduire ses exportations de produits manufacturés vers les Etats-Unis, l'industrie manufacturière américaine sur le déclin, ne serait pas capable de combler le vide à court terme. La Chine est devenue le principal fournisseur de produits industriels des marchés occidentaux. depuis une quarantaine d'années. Toute menace ou entreprise militaire contre elle ou ses alliés eurasiens, pourrait perturber le vaste commerce de produits manufacturés chinois.

Francois27 Maintenant, il faut aussi regarder la coalition de ses adversaires.
                Les riverains de la Mer-de-Chine ont intérêt à conserver la barrière naturelle formée par Taïwan
                (Malaisie - Philippine - Indonésie - moins envers le Viêt Nam). > Nous savons tous que ces états riverains sont fréquemment attaqués dans leur ZEE, par la Chine. > D'où leur adhésion (pour certains) à des accords militaires avec le US.

Bonjour Francois27.

En effet, tous ces pays riverains de la Chine que vous avez mentionné, auxquels j'ajouterais Brunei, revendiquent des territoires dans la Mer de Chine méridionale, pour des raisons économiques. Les tensions sont grandes dans cette région et les affrontements violents fréquents. La marine chinoise a pour habitude d'intercepter leurs bateaux de pêche et tous ceux qui osent procéder à des forages, car la Chine considère que toute la Mer de Chine est chinoise de droit Il faut dire que l'enjeu économique est très important en Mer de Chine, du fait de ses considérables ressources.. Non parlons ici de conflits régionaux qui ont également une dimension internationale, les USA, l'Inde et le Japon étant impliqués.

En effet, il y a des accords militaires entre ces pays riverains de la Chine qui se sentent menacés et les Etats-Unis. La militarisation du Sud de la Mer de Chine et du Détroit de Taiwan fait partie intégrante de la stratégie américaine. L'armée américaine est présente dans le Sud de la Mer de Chine et dans le Détroit de Taiwan ainsi que dans la Péninsule coréenne et en Mer du Japon.

• [supprimé]

• Modifié

Je ne sais pas s'il y a un lien entre cet approvisionnement en armes de Taïwan et la volonté US de poursuivre le chamboulement qui règne de ce côté du monde, soit la proche banlieue des USA, comme chacun sait, mais je vous mets en lien cet article.

Les États-Unis ont annoncé vendredi la vente pour 1,1 milliard de dollars d’armes à Taïwan, à laquelle la Chine, qui considère l’île comme une partie de son territoire, leur a immédiatement demandé de renoncer, menaçant de prendre des « contre-mesures ». [...]
                Ces transactions « servent les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis en soutenant les efforts (de Taïwan) de moderniser ses forces armées », a souligné la diplomatie américaine via un porte-parole.
                Source

J'espère que ces armes ne manqueront pas aux Ukrainiens. Bon, après, ce n'est pas très grave, l'essentiel étant que l'industrie de l'armement US se porte bien.