Francois27 Pékin sait très bien qu'il existe des risques énormes à s'embarquer dans un conflit avec Taïwan. > Militairement, le coût lui sera considérable, et peut-être, au dessus du gain de l'apport territorial. > Les échanges commerciaux avec les partenaires occidentaux seront fortement perturbés.
Il y a en effet des risques énormes pour la Chine à s'embarquer dans un conflit avec Taiwan, mais je pense que lorsque la Chine aura atteint la supériorité militaire nécessaire pour le succès d'une telle entreprise, elle n'hésitera pas à mettre son projet à exécution. C'est quelque chose qui revient beaucoup dans les discours de XI Jinping.
Vous avez tout à fait raison de dire que les échanges commerciaux avec les partenaires occidentaux seront fortement perturbés. En effet, les conséquences économiques pourraient être dévastatrices, bien au-delà de la fameuse spirale ascendante du prix du pétrole brut, mais pas seulement pour la Chine.
La Chine joue un rôle central dans l'économie mondiale et le système financier. La Chine qui détient la valeur de 1,5 billions de dollars de titres de créances dont des bons du Trésor américain, a la capacité de perturber les marchés monétaires internationaux. Le résultat serait que le dollar plongerait à un niveau encore plus bas, si la Chine décidait de liquider ses effets de dette libellés en dollars. De plus, il ne faut pas oublier que la Chine est le plus gros producteur d'un large éventail de produits manufacturés, qui constituent une part importante de la consommation des occidentaux. Pour les pays occidentaux, l'introduction de la Chine dans les structures du commerce mondial, est absolument cruciale. Si la Chine décidait de réduire ses exportations de produits manufacturés vers les Etats-Unis, l'industrie manufacturière américaine sur le déclin, ne serait pas capable de combler le vide à court terme. La Chine est devenue le principal fournisseur de produits industriels des marchés occidentaux. depuis une quarantaine d'années. Toute menace ou entreprise militaire contre elle ou ses alliés eurasiens, pourrait perturber le vaste commerce de produits manufacturés chinois.