ciceron8
ciceron8 -d'une large frange modérée qui a accepté bon gré, mal gré, l'appartenance théorique à la Chine de Pékin, tout voulant maintenir pour l'île un régime autonome;
Tu te trompes. Une immense majorité des taiwanais ne se sentent pas chinois. Les plus vieux qui sont venus du continents sont sur une autre conception.
A Taiwan, hormis dans les familles de continentaux, c’est d’une mémoire imaginée, ils se posent la question de la place de la terre d'origine et de la terre natale. Mais tous les taiwanais ne viennent pas de chine continentale (il y a des aborigènes) La Chine n'a gouverné qu'une partie de Taïwan (la côté au nord) pendant 280 ans (de mémoire) et quand c'était la Chine qui gouvernait cette partie de Taiwan, les empereurs s'en désintéressaient.
ciceron8 Pékin n'a pas intérêt, dans l'immédiat, à envahir Taïwan qui est son plus important fourniseur de microprocesseurs;
en outre, Pékin qui est occupé à renforcer sa puissance militaire n'est pas (encore) en mesure de s'imposer face aux USA, mais cherche plutôt à renforcer son influence en Asie du Sud-Est.
Je suis d'accord, ça fait des années que la Chine fait tout pour isoler Taiwan, on obligeant les pays les uns après les autres à stopper les contacts avec Taiwan. Il y a des petits pays qui reconnaissent Taiwan.
Ce que le pouvoir chinois ne comprends pas, c'est que Taiwan n'est pas la république populaire de Chine (qui elle n'a jamais gouverné Taiwan). C'est un pays avec une présidente, une constitution, une monnaie, un passeport et une démocratie.
La Chine n'attaquera pas Taiwan sauf si Taiwan déclare officiellement son indépendance (même si dans les faits ils sont indépendants).
Je vais souvent en Chine, j'ai discuté de ça avec des chinois, c'est un terrain glissant.