tieumz Le problème de la démocratie c'est de ne tolérer que les idées que l'on estime légitime,
Pas d'accord, le problème de la démocratie, c'est de croire que les dangers n'existent plus tellement c'est cool, la démocratie.
J'étais gamin et je me souviens d'un échange dans le train, avec un grand (années 80) "la démocratie est trop précieuse et fragile, pour se permettre de gérer des partis comme le FN"
puis "avoir un parti visible FN, ça permet de ne pas fouiller en souterrain, pour savoir ce qu'ils fabriquent"
Faux. A l'époque, la majeure partie du terrain était sous l'ombre.
Avec des réseaux ULTRA actifs! (avocats, bibliothécaires, enseignants, philosophes, syndicalistes, influenceurs (sans internet), journalistes) tout ça oeuvrait bien loin des radars.
J'avais un pote juif, assez actif (rêvait du Betar et du Mossad) il a fait 48 heures à la conciergerie, pour avoir incendié la librairie Rue D'Ulm (repaire des faurisson et compagnie)
Il m'avait emmené Rue Caillau, dans le 13 ème. Carrément une boutique, (porte ouverte, mais rideaux pas translucides) de Oeuvre Française. avec des posters de DINGUES! on s'est fait coursés par deux malabars crâne rasé . Il me disait "ça, les RG sont parfaitement au courant".
et avec l'aide des médias très intelligents et l'immense BHL, le FN n'a fait que progresser, pour se rapprocher encore et encore, du pouvoir.
C'est comme les trucs du complotisme, ou le radicalisme islamiste, tu déradicalises pas quelqu'un.
On ne s'en sort pas avec ces cochonneries.
C'est pour ça, que je crois mieux, d'interdire d'emblée ce genre de groupe, car avec leur démagogie et leur art de tribun, ils s'en sortiront toujours.
Du moins, je ne pense pas que nos démocraties soient armées pour parer leurs coups.
Mais, tu verras, avec twitter et compagnie, ça va aller encore plus rapidement.