cheshire-cat on ne peut pas consommer indéfiniment plus qu'on ne produit.
Il est d'ailleurs l'un des seuls à dire qu'il faudra consommer moins de certains services/produits, et d'un point de vue économique, et d'un point de vue écologique, d'autres souhaiteraient que seulement ceux qui ont le moins de moyens consomment moins, par la stagnation des salaires en période d'inflation.
cheshire-cat Comment financer la relance ? nous allons emprunter en promettant de ne pas rembourser. Augmentons les salaires ... Qui va payer ? les contribuables pour les emplois publics et les entreprises pour les emplois privés.
La dette de toute façon, est vouée à être rechallengé, vous préférez certainement le monde des bisounours, mais tout le monde sait que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Tous les raisonnables qui nous gouvernent nous ont amené tranquillement à 110% du PIB, et donc ces mêmes cadors de l'économie viennent expliquer aux français que sans eux, c'est l'hallali, c'est peut-être rassurant d'y croire mais pour beaucoup, dont moi, ça ne marche plus.
Concernant les salaires, c'est un débat qui date de la révolution industrielle, vous avez choisi votre camp idéologique, pas de problèmes là dessus. Déjà quand les ouvriers gagnaient à peine de quoi vivre, ils gagnaient déjà trop pour les théoriciens petits bourgeois.