[supprimé]
saperlipopette
à acide, acide et demi, mon cher nymo !
et pour l'anecdote, et en coulisses, ça commence à grenouiller du côté de Philippe, à l'ambition de plus en plus démesurée, dernier épisode connu avant le prochain, et pas piqué des vers (ou des hannetons)
voir ci-dessous, avec la complicité de Mélanchon, de surcroit !
abracadabrantesquement (mais vrai)
hub'
(en copié-collé)
Le monde est petit, dit-on, et Édouard Philippe peut en témoigner. Vendredi 22 avril, l’ancien Premier ministre s’est rendu au Festival du Livre de Paris pour pour s’adonner à une séance de dédicaces autour de son ouvrage Impressions et lignes claires, coécrit avec Gilles Boyer, son conseiller avant d’être élu député européen, paru aux éditions Lattès en avril 2021. L’homme politique a certainement été étonné de croiser à ce rendez-vous des amoureux de la littérature... Jean-Luc Mélenchon. Profitant de cette coïncidence, le fondateur du parti Horizons lui a offert son livre. Un geste remarqué.
Sur Twitter, Benjamin Mathieu, journaliste pour France Info, a raconté en détail cette scène : “L’un se voit Premier ministre, l’autre l’a été. Édouard Philippe offre son livre à Jean-Luc Mélenchon. ‘On ne sait jamais, il paraît que ça intéresse.’ Franche poignée de main et anecdotes sur l’assemblée.” “Il ne faut jamais insulter l’avenir dans notre métier”, aurait déclaré, un brin ironique, l’auteur au chef de file de La France insoumise. De son côté, Mathilde Guenegan, reporter pour TF1, a dévoilé la surprenante dédicace d’Édouard Philippe à son “admirateur” d’un jour : “Pour Jean-Luc, ces impressions et lignes claires sur ce que gouverner veut dire, affectueusement.”
(sic de Gala)

grishka
Pour résoudre cette question, il nous faudrait un juriste, ou un bon connaisseur de notre constitution. En tant que simple amateur, il me semble que même si l'on admet que la France est une démocratie représentative, alors ses institutions sont complètement défectueuses.

1- Pas de définition stricte du rôle du président et du premier ministre, un peu comme un pouvoir dyarchique, où le plus légitime des dyarques, le président, en raison de son élection, peut écraser le premier ministre. Le chef du gouvernement, selon la lettre, est le premier ministre, mais dans les faits, le président de la République. Seulement, le premier ministre est responsable devant l'assemblée, pas le président, qui si je me souviens bien peut en plus dissoudre la chambre : non seulement le président est irresponsable, mais en plus, il a une arme pointée sur l'assemblée.

2- Une assemblée nationale, qui en raison de la logique de parti n'est la plupart du temps qu'une chambre d'enregistrement : pas terrible pour entériner la dite et sainte séparation des pouvoirs. Comme vous dites, en plus, depuis le quinquennat, les législatives suivent la présidentielle, et ne font que la confirmer la plupart du temps.

3- Pour savoir exactement qui décide de quoi, en France, il faudrait certainement intégrer les institutions européennes à notre petite équation. Je n'oublie pas, que même s'il faut critiquer la constitution de la Vème République, elle a été révisée, ou en partie assassinée, pour la rendre compatible avec les traités européens, en premier lieu le traité de Maastricht en 1992. Si l'on reste du point de vue gaulliste, qui a établi notre constitution, la révision de 1992 est une trahison, ou une forfaiture.

    [supprimé] On ne connaît sans doute pas toute l'histoire entre les deux et il y'a sûrement eu des coups bas pour en arriver à une telle détestation.

      • [supprimé]

      jack127 On ne connaît sans doute pas toute l'histoire entre les deux et il y'a sûrement eu des coups bas pour en arriver à une telle détestation.

      Pour moi, il n'y a aucune "telle détestation".
      Je ne connais pas tout, c'est certain.
      Je pense vraiment que c'est un JEU, politique.
      a destination de tous les autres.
      Principalement vers la Droite.

        [supprimé] Bon, Macron n'a pas grand chose à gagner à lancer de telles polémiques. C'est son dernier mandat et Edouard Philippe représente t'il une menace pour lui?

          Aujourd’hui, Macron sonde les coeurs et les reins à travers sa pérégrination post-électorale dans le pays...

          De l’aparté en direct à écouter les doléances de ceux qui pleurnichent humblement sur le sort qui leur a été fait durant cinq ans.

          Il faut reconnaître que Macron a appris à devenir un meilleur politicien que ses adversaires qui, parce qu’ils ont été éliminés durant les élections, considèrent qu’ils ont gagné à être reconnus bruyamment en applaudissant leur défaite.

          Lui, en revanche, s’est reconverti dans la modestie, la bienveillance, l’affection et la complaisance, en bon démagogue qu’il s’emploie à être aux yeux de celles et ceux ( tic macronien ) qui sont venus avec leurs factures, leur petite colère rentrée et leurs angoisses existentielles...

          Et lui, pendant ce temps-là, la douceur faite homme, et dans sa rhétorique performative, annonce presque que les projets sont déjà virtuellement actés, avant même d’être débattus parce qu’il sait que les Français auxquels il s’adresse feront, à son contact, l’effort intellectuel de l’avantager aux élections législatives...Les benêts d’hier font les nigauds d’aujourd’hui...Et Macron le sait et Il doit jubiler intérieurement, le bougre.

          En voilà qui seront les travailleurs enjoués et les retraités contents de demain.

          Métamorphosé, le président disruptif du mandat précédent !

          Quant aux autres, ceux qui l’ont suivi parce qu’ils croient faire parti de sa caste, même avec un béret sur le crâne,
          se laissent aller aux embrassades et aux clin d’yeux complices. On défend en général ceux qu’on aime. C’est légitime.

          Macron a gagné, et montre, avec une décence républicaine et une confiance toute démocratique, qu’il est un vainqueur avant l’heure.
          Tous ces Français-là en témoignent. Mais seront-ils majoritaires dans le futur ?

            • [supprimé]

            jack127 Bon, Macron n'a pas grand chose à gagner à lancer de telles polémiques. C'est son dernier mandat et Edouard Philippe représente t'il une menace pour lui?

            Je ne pense pas que ça provienne de l'Élysée, ces polémiques.
            J'y vois plus un jeu, vraiment. Pour contribuer aux tensions intestines, dans les différents partis déjà en quête de succès de revanche. (LR sous les 5%, PS sous les 2% aux dernières élections)

            Tout comme je n'arrive pas à voir la moindre menace, dans la partition d'Edouard Philippe.

            ou alors.. (ça va faire plaisir à certains ici, surement) ou alors Macron est encore plus ravagé que Poutine et veut zigouiller toute personnalité qui lui ferait de l'ombre.

            Je t'avoue que je ne me range pas à cette vision, hein 🙂

            • [supprimé]

            brisdeglace aux yeux de celles et ceux ( tic macronien )

            Ah bon, Vlam!

            Encore un tic macronien.
            Depuis Macron, on dit "les françaises et les français et "celles et ceux"
            Avant, tout ça n'existait pas. Encore le en même temps de Macron le schyzo...

            ... décidément...
            On n'est pas loin de trouver les preuves que c'est bel et bien Macron qui a tué aussi Kennedy, bien que pas né encore

              [supprimé]
              par mon cap
              vous m"épatez, nymo, c'est effectivement, et à l'évidence, du cinoche parfaitement orchestré, j'ignore bien sûr quelle est la nature du deal passé entre les deux complices, mais on ne devrait pas tarder à "être mis au parfum" sur fond de législatives, primordiales et déterminantes aussi, pour la suite des événements, et donc pour une bonne gouvernance (cohabitation à proscrire à tout prix) de la seconde mandature macronesque !
              je lève mon verre de triple cask pour le "coup"
              apéritivement
              hub'

                • [supprimé]

                • Modifié

                hubert mais on ne devrait pas tarder à "être mis au parfum"

                Souvent, et ça, je l'ai appris juste après la première élection.
                Les coups multi bandes de Macron, on met parfois plusieurs mois à bien comprendre.

                Ses petits coups, ne sont pas toujours lisibles dans la minute qui suit.
                Pour les "probables" tensions Edouard Manu... je préfère rester prudent.
                Je peux concevoir que Macron n'aime pas les grands gaillards qui font de l'ombre, par leur popularité.
                De là à vouloir "buter" (terme rapporté par des galaïstes)son meilleur allié. euh... j'hésite un peu, là.

                Pour l'instant, j'y vois surtout une stratégie de la tension, pour exacerber les égos et les appétits.

                  [supprimé]
                  diantre
                  je confirme au moins le fait que le grand boxeur à la barbe à moitié fleurie lui faisait de l'ombre à votre idole, nymo !
                  d'où la nomination de cette caricature de Castex, mais bon, c'était du cousu main, du moins pour les habitués des circonvolutions du microcosme !
                  bon, intermède grotesque terminé, faut préparer le terrain d'un second mandat, où les cagades seront à éviter, cagade au sens premier (les addicts du scrabble auront pigé) !
                  conséquemment
                  hub'

                    • [supprimé]

                    hubert d'où la nomination de cette caricature de Castex

                    Marrant, j'ai eu cette discussion avec mon fiston (11 ans) qui trouvait Casteix très moyen.

                    Macron avait besoin de calme, et d'un exécutant qui ne faisait pas de bruit.
                    Casteix a répondu à ces exigences.
                    On sortait des gilets jaunes et on était en plein covid.
                    Il fallait de la sérénité. Et pas un séducteur de style havrais

                      addendum
                      bon, cela dit, j'ajoute que Macron n'aime pas que l'on lui fasse de l'ombre (euphémisme) !
                      et d'ailleurs, en privé, et je le tiens de source sûre, il n'hésite pas à brocarder (dire du mal) le parti du "grand", à savoir "horizons", c'est le nom que lui a donné Philippe, et dans des termes sans équivoque, fidèle à lui-même, notre Manu, ben oui, je vous donne sa sanction : "horizon, ce sont des c..." (sic)
                      du manu pur jus !
                      authentiquement
                      hub'

                      tieumz

                      Avec 600 milliards de dette supplémentaire, Macron a pu faire baisser le chômage à crédit en 2021...
                      Il s'est pris pour l'ex patron de banque centrale , avec le "whatever it costs.." de M. Draghi.

                      Sauf que cette forte dépense publique ne permettra plus de créer de la croissance cette année.
                      L'équation face à la stagflation et la remontée des taux d'intérêt à venir sera donc difficile, mais également pour une grande part des européens.

                      Alors rajouter des sanctions aux Russes qui se retournent directement contre nous, n'était vraiment pas la bonne chose à faire.

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        Kruiss38 Avec 600 milliards de dette supplémentaire, Macron a pu faire baisser le chômage à crédit en 2021...

                        Je ne pense pas objectivement qu'on puisse lui faire ce procès. Perso je ne le bade pas, mais je pense qu'il a apporté la bonne solution pour éviter que la France s'arrête une seconde fois et que les boîtes tombent les unes après les autres. Le quoi qu'il en coûte.

                        Après, niveau dette, il est vrai que ça n'a pas arrangé les choses. Mais comme ce sont pour partie des emprunts européens, ce sera peut-être moins pire que si nous avions emprunté seul dans notre coin, même s'il peut y avoir retour de bâton.

                          [supprimé]

                          Je suis d’accord sauf que l’argument utilisé quotidiennement durant la présidentielle sur la baisse du chômage était quelque peu fallacieux, car c’était sans compter la dette.

                          Nombreux sont ceux qui ont su en profiter… exemple mon ramoneur était content de toucher un salaire durant l’hiver, période où il ne travaille pas habituellement…

                            [supprimé]

                            Castex répondait parfaitement à l'un des critères exigés par Macron, contrairement à Edouard Philippe...:
                            à savoir ne pas faire de l'ombre à Macron..

                            • [supprimé]

                            Kruiss38 car c’était sans compter la dette.

                            Ah! enfin.
                            Macron n'a donc jamais dit Quoi qu'il en coute