• [supprimé]

• Modifié

brisdeglace Coralie Dubost ne viendra plus faire la belle sur Cnews ?...Une femme-sandwich attifée comme Poutou pour faire la réclame Lrm, aurait manqué de classe...Et les miches Poilâne, visuellement, représentent tellement plus ce que doit être une vitrine en Macronie...Mais à vouloir faire étalage de la qualité supérieure de la couronne élyséenne et de la flûte parisienne, la précieuse coquette aurait été prise la main dans le sac...Louis Vuitton ?

Gênant pour Macron ? je ne pense pas...Lui continuera à suivre son destin d’homme du peuple, laissant sur le bord du
chemin, celles et ceux ( encore le tic macronien ! 🙂 ) qui auront fait de leur plaisir égoïste grand bourgeois , un principe républicain...

c'est marrant, ces petits discours un peu "faciles", ressemblent étrangement aux délires phallocrates du minable Denis Baupin.
Qui lançait à Aurore Berger "hé, aurore, viens que je te montre mon bâton de berger"

Tout ça n'est que la marque de gens prompts à user de leur petit pouvoir, dans un univers assez machiste, qui fleure bon la petite frustration.
Toujours est il que le microcosme fopoiste est tout en émoi, grâce à un tweet pseudo ravageur, sur une accusation, qui pour l'heure, reste sans fondement.

Quant à Mediapart, tout le monde le sait, le patron de ce truc glorifiait les terroristes des JO de Munich.

quand l'idéologie se confond avec le phallocrate le plus fat...

En outre, exactement comme les homards de Mme de Rugy, tous les anti Macron rêvent d'y voir la plus grosse affaire d'Etat du siècle.

Nous avons eu ça 150 fois, depuis que Macron s'est fait élire en 2017.

L'aigreur et l'envie ne contribuent pas à la répartie raisonnée

• [supprimé]

James Bon, la seule chose qui pourrait mettre un peu de désordre, ce serait que Macron n'ait pas de majorité à l'AN.
    Mais personne n'y croit.

Pas même vous?
    Vous ne rêvez donc plus?
    Crise de réalisme?

[supprimé]

Pour faire tâche, ça fait tâche...Mais moins qu’avec Grivaux porté publiquement et compulsivement sur le débinage et les détractions jaculatoires à l’endroit du peuple des pouilleux...Il en a pollué le paysage politique en même temps que le parquet de ses recoins les plus intimes. 😂

Une affaire d’état ? C’est à lui qu’il faudrait demander, aujourd’hui, dans quel état il se trouve de n'être resté qu’un homme de parties. Les siennes...Elles sont au moins ce qu’il ne doit à personne.

Pas vu, pas pris...Les politiques devraient en prendre de la graine. Mais non...

Cela n’a pas empêché Macron d’être réélu. Pour ne pas dévier du sujet.

[supprimé]
        palsambleu
        ben, nymo, le "peuple" (pas le populo hein) est légitimiste, enfin, majoritairement, je crois !
        cela dit, le ressentiment et la haine peuvent devenir majoritaires, parfois, mais a priori, le peuple en a décidé autrement, et c'est rassurant, le ressentiment et la haine contre le chef sontdemeurés minoritaire, faut dire que le choix final n'en était pas un pour une majorité, de Français, et il lui reste donc une marge, preuves à l'appui !
        n'en reste pas moins qu'il va falloir que Macron fasse gaffe, car la haine s'est développée contre un président trop jeune, trop beau, trop brillant, en gros, très éloigné du peuple, et puis totalement incapable de masquer son arrogance dans le propos, associé par le citoyen lambda à du mépris, une attitude jamais observée chez ses prédécesseurs !
        dans tous les cas de figure, mon cher nymo, et quelle que soit votre affection ou votre addiction pour notre first de cordée, sa tâche va pas être fastoche, il ne sera pas facile de gouverner après cette élection, même avec une majorité issue des législatives, et puis il va falloir réapprendre la démocratie aux démocrates !
        vaste programme, en conclusion, pour paraphraser un célèbre gaillard ! (vous l'aurez reconnu)
        subséquemment
        hub'

[supprimé]

Je suis surpris par ces petites attaques, cela fait plusieurs années que je dis que Macron sera réélu.
        Et comme il est réélu, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de majorité.

Ce serait une "crise de réalisme" ?
        D'un autre coté, je ne me suis jamais engagé à quitter le forum si mes prévisions n'étaient pas bonnes.

Et je ne suis pas heureux qu'il soit réélu. Mais la vie fait que l'on doit supporter l'adversité, surtout quand elle est prévisible.

• [supprimé]

brisdeglace Pas vu, pas pris...Les politiques devraient en prendre de la graine.

donc, de soupçonnée, elle est coupable. Grâce à Mediapart et un tweet

• [supprimé]

James Je suis surpris par ces petites attaques,

C'est moi qui suis surpris par tant de défaitisme, 6 semaines avant les législatives

[supprimé] donc, de soupçonnée, elle est coupable. Grâce à Mediapart et un tweet

Quel scandale, ces médias ! aucune éthique, ça parle et ça condamne plus vite que son ombre !

af90 Pour résoudre cette question, il nous faudrait un juriste, ou un bon connaisseur de notre constitution. En tant que simple amateur, il me semble que même si l'on admet que la France est une démocratie représentative, alors ses institutions sont complètement défectueuses.

Dans la pratique, cela ressemble assez à ce que Jaucourt appelait monarchie élective dans l'Encyclopédie.

Monarchie élective, (Gouvernement politiq.)​ On appelle ainsi tout gouvernement dans lequel on ne parvient à la royauté que par élection ; c’est sans doute une maniere très-légitime d’acquérir la souveraineté, puisqu’elle est fondée sur le consentement & le choix libre du peuple.
            L’élection d’un monarque est cet acte par lequel la nation désigne celui qu’elle juge le plus capable de succéder au roi défunt pour gouverner l’état ; & sitôt que cette personne a accepté l’offre du peuple, elle est revêtue de la souveraineté.

La différence étant que la durée et le nombre de mandats sont limités.

Dans la pratique, c'est directement lié à l'héritage bonapartiste : un despote éclairé avec onction du peuple, un césar, qui en échange est censé se soucier des problèmes de la plèbe. C'est déjà pas terrible ; cela le devient encore moins lorsque l'on remplace le plébiscite, pour légitimer, par l'élection : le despote est alors tenté de ne se soucier que de son électorat, au moment propice en plus.

De toute façon, mon précédent post partait d'une hypothèse orthodoxe: si l'on accepte la démocratie représentative, les présupposés philosophiques en question, c'est-à-dire, contrat social, souveraineté du "peuple"... qui en vérité biaise plus qu'elle n'éclaire une véritable analyse de notre régime politique.

James

James Macron est réélu, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de majorité.

Je pense aussi qu'il aura une majorité. Mais laquelle? Et de quelle ampleur?
              Pas sûr que la vague LREM de 2017 produit du dégagisme de l'époque, soit reconduite.
              Je vois plutôt un conglomérat hétéroclite de LREM réélus, de ralliés PS refusant l'alliance avec JLM et de transfuges LR. Donc une majorité qui pourrait se défaire sur des sujets sensibles.
              Et je crois aussi que pendant ce délai de 7 semaines entre la présidentielle et les législatives (du jamais vu je crois) il peut se passer beaucoup de choses, comme un mouvement social ou une aggravation de la guerre en Ukraine.
              Quelque chose de déstabilisateur parce que imprévu et inquiétant qui pourrait déjouer les pronostics.

• [supprimé]

af90 C'est un héritage du passé, le récit national, l'homme fort installé à Paris: Hugues Capet, Philippe-Auguste, Saint-Louis, Philippe IV le Bel, Louis XI, François 1er, Henri IV, Richelieu et Louis XIII, Louis XIV et Colbert, Napoléon 1er et Napoléon III, de Gaulle et la 5ième. Le temps des régimes parlementaires a été court( IIème, IIIème et IVième a été court) et avec une dimension bordélique certaine. Le système démocratique décentralisé et parlementaire français demeurent à inventer, et il faudrait une maturité citoyenne élevée (la mienne de français qui travaille, paie ses impôts, respecte la loi, ne triche pas, ne conteste pas dans la rue et si peu sur internet) pour y arriver et on ne sait pas qui serait le chef suprême qui pourrait nous y mener.

Malouin

Ce n'est pas faux, le délai entre présidentielles et législatives étant assez long, il peut se passer beaucoup de choses, et les électeurs varier.
                Mais de l'autre coté, pas plus les anciens PS ou les anciens LR ne reviendront en arrière, ces partis sont morts.

Ils sont morts parce qu'ils ne proposent plus rien de différent. Ils sont interchangeables. Pas de valeurs, juste suivre l'€urope. Leurs électeurs votent Macron, la synthèse par le bas.

fichtre
                un premier mai et les syndicats sont donc sur le pont !
                les revendications, ça commence le jour de la commémo de la fête du travail !
                d'aillleurs, cette année, ça tombe un dimanche, alors pas de pont et pas de "pot" !
                les débuts du quinquennat nouveau s'annoncent difficiles !
                logiquement
                hub'

• [supprimé]

hubert les débuts du quinquennat nouveau s'annoncent difficiles !

Pourquoi?
                  Juste parce que la moustache de Martinez est réapparue?

Après ce quinquennat, Macron commence à être rôdé, sur les difficultés à venir.
                  Pas sûr que Macron soit en panique devant ces perspectives.
                  "j'ai vu pire", il pourrait dire

hubert un premier mai et les syndicats sont donc sur le pont !

Beltaine est le début de l'été , la fête du travail annonçant les durs travaux à venir dans les champs; mais c'est aussi le début de la période d'hostilités...à l'ouest rien de nouveau comme on dit en Bretagne, chez les Celtes! 😀

[supprimé]
                    fichtre
                    je plaisantais, mon cher, que pèse Martinez today ?
                    il vaut à peine le prix d'un brin de muguet à deux balles, le prix que j'ai payé ce matin à un jeune vendeur à la sauvette, sympa et même pas macroniste !
                    je n'ai pas d'état d'âme sur la capacité de Manu II à s'adapter, eu égard à la médiocrité de ses opposants, d'autant qu'il a bousillé les règles et les partis traditionnels !
                    et je bois à sa santé, il en aura (quand même) besoin pour gérer ce pays de râleurs et de "jamais contents" !
                    apéritivement
                    hub'