stm
Avant les pays émergents voulaient devenir riches, maintenant les pays riches veulent devenir émergents.

Tout le monde paie plus ou moins l'entretien des routes, même ceux qui n'ont pas de permis. Les autoroutes concédées sont financées par les péages, et ce sont les camions qui paient le plus, ce qui est tout à fait normal.

    Faire payer les infrastructure nationales par les utilisateurs est une aberration: les nuisances "bénéficient" à tous le monde mais les avantages seulement à ceux qui payent. De plus les péages obligent à limiter le nombre d'entrées sorties et donc les riverains, ceux qui subissent le plus les nuisances, ont moins la possibilité d'en profiter.
    Au USA il y a toute une vie le long des autoroutes avec pub, salles de spectacle, motels, bordels, etc.. qui serait beaucoup moins vivant si il y avait des péages.
    Si encore les péages limitaient les impôts mais même pas, on reste un des pays les plus taxés au monde mais on a même pas les autoroutes gratuites.
    Les péages c'est décadent, est ce qu'il y avait des péages sur les voies romaines ? non, ou plutot si: à la fin de l'empire.
    /HS

    • [supprimé]

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    [supprimé] Le principe du péage est excellent à plusieurs titres:

    • consommateur payeur, c'est moral. La retraitée creusoise qui vit à 80 km de 2 autoroutes et ne roule pas sur ces autoroutes n'a pas à payer pour les camions espagnols ou hollandais, ou les touristes allemands ou britanniques
    • l'Etat déconsolide la dette correspondante ce qui est toujours bien vu quand on 3 000 milliards de dette publique
    • l'Etat déconsolide le risque de construction/re-construction/maintenance lourde qui est un vrai problème partout en France et dans le monde
    • l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.
      Amen.

      [supprimé] consommateur payeur, c'est moral.

      L'autoroute fait partie du paysage, tous le monde en subit les nuisance, c'est pas comme si elle n'existait pas pour ceux qui ne la "consomment" pas.
      Les infrastructures d'intéret national doivent etre payées par la Nation, elles font partie du "devoir de bienfaisance" d'un Etat digne de ce nom,
      Après que les étrangers payent, comme en Suisse, c'est un peu mesquin, ça manque de classe, mais ça se discute.

      l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.

      Absolument pas, il y a toujours les partenariat public-privés qui sont possibles, l'Etat délègue déjà au privé les taches de construction, il peut très bien aussi déléguer la maintenance.

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        [supprimé] l'Etat déconsolide la dette correspondante ce qui est toujours bien vu quand on 3 000 milliards de dette publique

        Ce n'est pas ce que disent de très nombreux rapports sur les concessionnaires d’autoroute qui ont surtout gagné beaucoup d'argent en appliquant des tarifs couvrant très largement l'entretien. Et ce n'est pas moi qui le dit, ça a été largement relayé par la presse a partir de rapports. D'accord pour des autoroutes concédées, mais avec des prix abordable au péage.

        l'Etat déconsolide le risque de construction/re-construction/maintenance lourde qui est un vrai problème partout en France et dans le monde

        Pour la construction il y a les P.P.P comme l'a dit filoche. La reconstruction est plutôt rare en matière d'autoroute. Quant à la maintenance, vu les bénéfices qu’engrangent les sociétés d'autoroute et leurs actionnaires, ça n'a pas l'air de mettre en danger leur modèle économique.

        filochard l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.

        Absolument pas, il y a toujours les partenariat public-privés qui sont possibles, l'Etat délègue déjà au privé les taches de construction, il peut très bien aussi déléguer la maintenance.

        C'est quoi la différence entre un partenariat public-privé et la privatisation ?

          • [supprimé]

          • Modifié

          Un P.P.P c'est un crédit à long terme que rembourse l'état, ou la collectivité. Il est le vrai propriétaire du bien qui a été construit avec de l'argent privé. C'est la maison que tu habites et que tu rembourses pendant des années...

          La privatisation c'est une gestion privée comme son nom l'indique : une autoroute n'est pas privée, elle est concédée. C'est une sorte de délégation de service public.

            [supprimé] C'est quoi la différence entre un partenariat public-privé et la privatisation ?

            Comme l'a dit jdm les autoroutes ne sont pas privatisées, elles sont concédées. Il y a encore quelques restes de république dans cet Etat.
            On peut très bien avoir une concession sans péages, l'Etat paye à la société concessionnaire une certaine somme pour qu'elle fasse l'entretient.
            Les infrastructures d’intérêt nationales doivent être payées par l’impôt. Tous le monde en profite directement ou indirectement, même ceux qui ne l'empruntent pas, de même tous le monde en subit les nuisances même ceux qui ne l'empruntent pas.

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              [supprimé] Un P.P.P c'est un crédit à long terme que rembourse l'état, ou la collectivité. Il est le vrai propriétaire du bien qui a été construit avec de l'argent privé. C'est la maison que tu habites et que tu rembourses pendant des années...

              N'importe quoi.

              filochard Les infrastructures d’intérêt nationales doivent être payées par l’impôt. Tous le monde en profite directement ou indirectement, même ceux qui ne l'empruntent pas, de même tous le monde en subit les nuisances même ceux qui ne l'empruntent pas.

              L'impôt ne suffit pas à payer les dépenses courantes, il faut emprunter pour combler un déficit de 150 milliards par an et emprunter pour refinancer la dette. Comment l'Etat fait il pour payer les nouvelles infrastructures?

                [supprimé] Le péage consacre la privatisation de l'espace public, c'est très exactement le contraire d'une concession de service public. C'est une concession de domaine public au profit d'un investisseur privé.

                  [supprimé] Les investissements d'utilité publique sont financés par la croissance, par principe. Il est aberrant que certains les considèrent comme des charges.

                  candidus Le péage consacre la privatisation de l'espace public,

                  Oui, quelque part. C'est une délégation, non une concession qui a une date de début, et une date de fin. Normalement.

                    [supprimé] Une concession perpétuelle alors.
                    Le terme de délégation de service public ne convient pas puisque le service n'est pas public justement. Contrairement au chemin de fer où une brosse à dents suffit, l'autoroute est réservée aux bagnoles et même pas à celles sans permis

                      « la France a toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être »

                      Tout Macron dans cette phrase: elle commence par un mensonge et se termine par un abus de pouvoir.

                      'tain comment les français ont ils pu réélire ou laisser réélire cette petite pourriture ?

                      J'arrive pas à m'en remettre.

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                      france2100 La concession aussi.

                      candidus Le terme de délégation de service public ne convient pas puisque le service n'est pas public justement.

                      Si. Comme le train, tout le monde peut l'emprunter. Et comme le train, il faut payer. Comme une piscine, un théâtre...

                        [supprimé] Je viens de dire que tout le monde ne pouvait pas emprunter une autoroute. Il y manque au minimum une voie piéton et une piste cyclable.

                        [supprimé]
                        De meme que les autoroutes devraient etre payées par l'impot, les rails et les gares devraient être payés par l’impôt et on ne devrait payer que ce qui y circule.
                        Séparer le matériel roulant de l'infrastructure, SNCF - Réseau ferré de France a été une bonne idée.
                        Bon après il faut que ce soit bien fait aussi, la meilleure idée, si c'est mal fait ou si ça traine les pieds ça ne marche pas.
                        Mais on commence à en voir les avantages avec la Renfe ou Trainitalia qui commencent à concurrencer la SNCF choses qui n'aurait pas été possible si la SNCF avait gardé les rails.

                        L'idée de la bonne gestion et de la liberté, c'est que l'Etat garde l’infrastructure et les règles du jeux et laisse le privé s'épanouir. A l'Etat le stade et l'arbitre, au privé les équipes qui jouent.