Une question me turlupine, Macron est-il un génie asymptomatique ?

brisdeglace
Bigre
Mon cher, mieux vaut en rire, c'est vrai !
Cela dit, on avait atteint le fond du cul-de-basse-fosse avec "le Pap" !
On ne peut donc que rebondir, du moins, j'espère !
Heureusement (pour nos mômes)
hub'

    hubert

    Qu’il retourne donc voir ses potes d’Evergreen aux USA...Il sera dans son élément. Le wokisme est devenu son crédo, après avoir croqué avantageusement à des structures qui selon lui, n’ont jamais fait montre d’aucune discrimination à son endroit quand il vivait en France...
    Il ira rejoindre Rama Yade qui considère aujourd’hui que le wokisme est un « noble combat, de justice et de revendication d'égalité dont devrait s'enorgueillir la patrie des droits de l'homme».

      brisdeglace
      Fichtre
      C'est faire trop d'honneur à ces deux phénomènes que d'évoquer les "temps forts" de leur parcours !
      Un peu plus encore de pitié pour notre "chef", lequel va prendre la parole aux antipodes, sur ses chaines favorites, et sans doute parce qu'il marche sur la tête, la Nouvelle Zélande est le lieu idéal pour annoncer son planning "renversant" !
      Pince me pince moi, on rêve pas, la macronie poursuit son oeuvre de destruction du vieux Pays, en toute quiétude et toute impunité !
      Honteusement
      hub'

      Macron 1, ce fut essentiellement le passage à 80km/h sur les routes.
      Macron 2, ça devrait être le passage à 110 km/h sur les autoroutes, pour raisons écologiques bien sûr.

      La logique voudrait que les autoroutes deviennent gratuites mais en même temps la logique limite le "en même temps"!
      En même temps, cela ferait des frais en plus pour l'état et il paraît que ce n'est pas bien légal.

      A votre avis, les 110 km/h c'est pour fin septembre ou début octobre ?

      De mon côté, pour commencer les choses, j'aime bien le premier novembre !

        sangtriste
        J'ai comme l'impression que Macron n'a pas l'intention d'emmerder que les non-vax-covid !
        C'est son côté généreux qui ressort, "il y en aura pour tout le monde"

        quand les Inconnus parodiaient les " experts" du plateau de LCI,, avec 30 années d'avance

        • [supprimé]

        sangtriste La logique voudrait que les autoroutes deviennent gratuites mais en même temps la logique limite le "en même temps"!

        Aucun bon sens. Les autoroutes sont des infrastructures lourdes et complexes qui nécessitent une maintenance très onéreuse. Elles ne seront jamais gratuites dans un pays aux finances publiques exsangues.

          [supprimé] C'est combien, très onéreuse? C'est surtout le manque à gagner des taxes qui pénaliserait l'état.

          Et comment justifier de faire payer pour rouler à 110 km/h simplement parce que les panneaux d'indications de directions sont bleus au lieu de verts comme les route à 110 gratuites aujourd'hui???

          Le bon sens voudrait que les plus de 12 tonnes soient limités à 80 km/h, pour raison écologique et sécuritaire.
          Le bon sens voudrait que les barrières de péages soient supprimées car elles génèrent une consommation inutile.
          Et question budget le bon sens voudrait que ceux , et uniquement ceux, qui détruisent les routes payent la facture de l'entretien, c'est à dire principalement les camions ...retour des portiques démontés par les abrutis de service?

          La question reste de savoir si passer les autoroutes à 110 km/h est une bonne chose et pour gagner quoi?

            12 jours plus tard

            Et Macron se prend une veste de plus, c'est sûr, c'est un génie mal compris (pauvre kiki).
            "Emmanuel Macron avait fait savoir son envie de participer à ce sommet des Brics"
            "L’idée a finalement fait flop, puisque Naledi Pandor (ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération) a confirmé, ce lundi 7 août, qu’« aucune invitation n’a été envoyée en ce sens », une décision prise en consensus avec les autres pays des Brics"

            https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230807-afrique-du-sud-le-pr%C3%A9sident-fran%C3%A7ais-emmanuel-macron-n-est-pas-invit%C3%A9-au-sommet-des-brics

              stm
              Avant les pays émergents voulaient devenir riches, maintenant les pays riches veulent devenir émergents.

              Tout le monde paie plus ou moins l'entretien des routes, même ceux qui n'ont pas de permis. Les autoroutes concédées sont financées par les péages, et ce sont les camions qui paient le plus, ce qui est tout à fait normal.

                Faire payer les infrastructure nationales par les utilisateurs est une aberration: les nuisances "bénéficient" à tous le monde mais les avantages seulement à ceux qui payent. De plus les péages obligent à limiter le nombre d'entrées sorties et donc les riverains, ceux qui subissent le plus les nuisances, ont moins la possibilité d'en profiter.
                Au USA il y a toute une vie le long des autoroutes avec pub, salles de spectacle, motels, bordels, etc.. qui serait beaucoup moins vivant si il y avait des péages.
                Si encore les péages limitaient les impôts mais même pas, on reste un des pays les plus taxés au monde mais on a même pas les autoroutes gratuites.
                Les péages c'est décadent, est ce qu'il y avait des péages sur les voies romaines ? non, ou plutot si: à la fin de l'empire.
                /HS

                • [supprimé]

                • Modifié

                [supprimé] Le principe du péage est excellent à plusieurs titres:

                • consommateur payeur, c'est moral. La retraitée creusoise qui vit à 80 km de 2 autoroutes et ne roule pas sur ces autoroutes n'a pas à payer pour les camions espagnols ou hollandais, ou les touristes allemands ou britanniques
                • l'Etat déconsolide la dette correspondante ce qui est toujours bien vu quand on 3 000 milliards de dette publique
                • l'Etat déconsolide le risque de construction/re-construction/maintenance lourde qui est un vrai problème partout en France et dans le monde
                • l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.
                  Amen.

                  [supprimé] consommateur payeur, c'est moral.

                  L'autoroute fait partie du paysage, tous le monde en subit les nuisance, c'est pas comme si elle n'existait pas pour ceux qui ne la "consomment" pas.
                  Les infrastructures d'intéret national doivent etre payées par la Nation, elles font partie du "devoir de bienfaisance" d'un Etat digne de ce nom,
                  Après que les étrangers payent, comme en Suisse, c'est un peu mesquin, ça manque de classe, mais ça se discute.

                  l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.

                  Absolument pas, il y a toujours les partenariat public-privés qui sont possibles, l'Etat délègue déjà au privé les taches de construction, il peut très bien aussi déléguer la maintenance.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    [supprimé] l'Etat déconsolide la dette correspondante ce qui est toujours bien vu quand on 3 000 milliards de dette publique

                    Ce n'est pas ce que disent de très nombreux rapports sur les concessionnaires d’autoroute qui ont surtout gagné beaucoup d'argent en appliquant des tarifs couvrant très largement l'entretien. Et ce n'est pas moi qui le dit, ça a été largement relayé par la presse a partir de rapports. D'accord pour des autoroutes concédées, mais avec des prix abordable au péage.

                    l'Etat déconsolide le risque de construction/re-construction/maintenance lourde qui est un vrai problème partout en France et dans le monde

                    Pour la construction il y a les P.P.P comme l'a dit filoche. La reconstruction est plutôt rare en matière d'autoroute. Quant à la maintenance, vu les bénéfices qu’engrangent les sociétés d'autoroute et leurs actionnaires, ça n'a pas l'air de mettre en danger leur modèle économique.

                    filochard l'Etat déconsolide le risque social, en d'autres termes moins il y a de fonctionnaires indolents, syndiqués-grévistes et toujours malades mieux on se porte.

                    Absolument pas, il y a toujours les partenariat public-privés qui sont possibles, l'Etat délègue déjà au privé les taches de construction, il peut très bien aussi déléguer la maintenance.

                    C'est quoi la différence entre un partenariat public-privé et la privatisation ?