J'ai beaucoup apprécié la cérémonie d'investiture, et particulièrement le moment où Laurent Fabius, père du directeur de McKinsey france, a proclamé pour 5 ans de plus un des plus fidèle client de son fils comme président de la république. Ce fut beau et solennel, et très émouvant, moi c'est le genre de scène qui me fait verser une petite larmichette en pensant à la grandeur de la France.

morbleu
McKinsey, c'est de l'histoire ancienne, à oublier, cela dit, dans le Delaware, le seul état ricain qui bénéficie du statut de paradis fiscal, on retrouve tous les petits, mais surtout les gros malins, et notre président réélu en fait partie intégrante !
ce cabinet de haute-volée (j'ai pas parlé de voleurs, hein) a enregistré et donc engrangé un paquet de contrats "étatiques" de près d'un milliard d'euros, il faut savoir que les "apporteurs" de contrats perçoivent une commission variable, mais jamais inférieure à 5 %, le calcul est vite fait, et ce profit sympa est lui-même versé sur un compte off-shore, net de toute fiscalité !
cela dit, notre Marine nationale a soigneusement évité de mettre son adversaire en difficulté sur ce point précis, cherchez l'erreur, ou plutôt, circulez, il n'y a rien à voir !
un pour tous, et tous pourr..... !
manifestement
hub'

  • [supprimé]

Il risque de coûter cher au Pays ce second mandat.

La France doit rembourser bientôt 20 Mds d'€ au taux de 1,2% alors que ces dernières années elle empruntait à 0 ou à taux négatif. Et cette année, ce sont 300 autres Mds qu'elle va emprunter pour couvrir son déficit (que Macron a creusé, mais dont il n'est pas le seul responsable, d'autres avant lui avaient bien savonné la planche), prêts contractés il y a 8 ans, quand il était ministre, il me semble...

Donc cette année, le poids des intérêts de la dette va augmenter vu que les taux augmentent. D'après le gouverneur de la BdF, si les taux augmentent de 1% sur 10 ans, la France rembourserait chaque année 39 Mds d'€. Certains prévisionnistes annoncent même des taux à 2,70% d'ici 2027...

Source : Canard enchaîné (et non Mélenchon).

C'est le moment de donner du pognon à tous les pays qui en ont besoin, quoi qu'il en coûte et quitte à creuser la dette...

    • [supprimé]

    [supprimé] Certains prévisionnistes annoncent même des taux à 2,70% d'ici 2027.

    Il sont forts.
    Cinq années de visibilité dans la période actuelle, et des taux annoncés au dixième de point, non, ils ne sont pas forts, ils sont très très forts.

      hubert en faisant un raccourci évident entre le Macron nouveau et le beaujolais nouveau,

      Et le Macron nouveau rappelle quel fruit?
      La banane?
      Et pour le peuple nouveau dont parle Macron, c'est la poire?

      • [supprimé]

      [supprimé] Bonjour,

      Après la lutte finale voilà l'endettement final.

      Cordialement.

        • [supprimé]

        [supprimé] Il risque de coûter cher au Pays ce second mandat.

        oh oui alors!

        Avec l'inflation suite à la décision de Macron "je veux de l'inflation"
        et avec toutes les revendications de "je veux être riche comme les riches, et que les riches saignent bien aux impôts"
        et avec le climat mondial atterré par la guerre en Ukraine...
        oulala, ce mandat va couter cher au pays, ça alors

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] Cinq années de visibilité dans la période actuelle, et des taux annoncés au dixième de point, non, ils ne sont pas forts,

        c'est le job des prévisionnistes, de coucher des prévisions de ce genre là.

        C'est leur métier, ils ont fait des études pour ça.
        Malheureusement, dans leur logiciel, il n'y a jamais la dimension psychologique
        Il n'y a pas non plus les effets surprise, comme par exemple, grosse éruption d'un volcan islandais, clouant au sol tous les avions d'Europe, cachant le soleil pendant 15 mois, assombrissant les perspectives de récoltes pendant 2 ans.
        Et plein d'autres effets surprise, imprévus, comme une lubie poutinienne, par exemple.

        Ceci étant, le marché, le système mondial économique, a besoin de ces perspectives.
        L'investisseur investit son fric, selon ce qu'il envisage pour demain.

        Alors... d'une part, les prévisions, ça vaut ce que ça vaut "les subprimes étaient notées triple A par les agences de notation)
        Et d'autre part, autant se préparer au pire, ça engendrera moins de déception soudaine.

          • [supprimé]

          Les docteurs ès Uranussologie qui se déplacent sur l'océan Ineptique en zodia(c)que à voile, je vois.

          2,71% me souffle un voisin revenant de Mercure.

          • [supprimé]

          De quoi, alors maintenant, même les sources du Canard sont mises en doute et moquées ?! Ah ben c'est du joli ça !

          Les prévisionnistes, c'est comme les sondeurs, ce sont des mecs qui parlent toujours de pourcentages. Et des fois ils se trompent. Le Canard, moins.

          diantre
          excellente analyse, Jean !
          inflation galopante à prévoir, et donc taux d'intérêts en progression à l'unisson, même si "la garde" (lol) ne se rend pas immédiatement à l'évidence !
          ah oui, je précise, lagarde de la BCE, of course, la copine à feu nanard tapie (entre autres) !
          je rigole, mais on peut avoir vite fait une sacrée crise phynancière, un krach bien plus grave que celui des subprimes évoqué par l'excellent nymo ci-dessus !
          alors, on va toucher du bois, en attendant !
          positivement
          hub'

            • [supprimé]

            Bonjour,

            C'est le grand trio de la statistique , canard enchainé, médiapart et LFI.

            Cordialement.

            • [supprimé]

            • Modifié

            hubert excellente analyse, Jean !

            Je ne fais que retranscrire mes lectures, l'économie n'est pas ma spécialité. Cela étant, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on entend parler de la remontée des taux, car plus que cette remontée, c'est leur faible niveau qui posait question car il était annonciateur de chambardements futurs.

            Il est dit que Sarkozy avait plutôt bien géré la crise de 2008, nous verrons ce qu'il en sera avec notre banquier-président. Mais une chose est sûre, déjà, c'est que si ça se passe bien, ce sera grâce à lui, et si ça se passait mal, ça serait de la faute de la situation internationale. En fait il utilisera la même rhétorique que ses devanciers, en bon politique qu'il est.

            par mon cap
            ben oui, l'époque du pognon de dingue, selon l'expression du prédécesseur de Manu the two, à savoir Manu number one, a vécu, la crise ukrainienne, enfin russo-ukrainienne a participé à ce retournement, avec le retour d'une inflation galopante, j'insiste pas sur ses fondements, hein !
            l'acteur principal, en matière de taux et de gestion de l'endettement de la zone euro, c'est la BCE, elle se livre à une politique massive de rachat de titres de dettes, connue sous le nom d’assouplissement quantitatif (sic)
            des milliers de milliards d’euros ont été ainsi gratuitement donnés aux détenteurs de ces titres de dettes, et cette politique généreuse à l’égard des banques et entreprises concernées a eu pour résultat d’alimenter des bulles spéculatives, de plus en plus gigantesques !
            et l'on sait, ou du moins, on devrait savoir que les "bulles" sont faites pour éclater, et plus elles sont grosses, plus les dégâts collatéraux, qu'elles provoquent sont importants !
            et cerise sur le gâteau ou ironie du sort, pour éviter que les bulles n’explosent, un recours accru au même assouplissement quantitatif, ce qui accélère le processus, au risque de les faire grossir indéfiniment !
            c'est une sorte de fuite en avant, La BCE est prise au piège de ce cercle vicieux, pourtant mis en évidence par d’innombrables travaux académiques…(enfin d'experts en tout autoproclamés) !
            j'ajoute, puisque je fais profession dans le secteur phynancier, que la plupart de ces grosses pointures, donneur de leçons et moralisateurs au petit pied, sont bien souvent incapables de faire fortune à titre personnel, ce qui démontre la justesse de leur expertise (enfin, pas tous, soyons justes) !
            voilà mon petit couplet, j'arrête là, on pourrait s'étendre, cela dit, j'espère qu'on évitera le pire, dans un contexte géopolitique très incertain, et avec le poison ukrainien en prime !
            sincèrement
            hub'

              hubert
              addendum
              tiens, une nouvelle d'une importance absolue, qui me parvient, ben, c'est fait, Macron est pour la suppression de la vignette verte, qui atteste que votre véhicule est bien assuré, en évidence depuis quarante ans, sur votre pare-brise, sauf si carglass s'en mêle ou s'emmêle, vertudieu !
              décidément, on n'arrête pas le progrès (c'est aussi le titre du nanard de Lyon, le progrès) !
              heureusement
              hub'

                hubert Il est vrai qu'à part enlaidir la voiture, on peut se demander à quoi sert cette vignette???

                  sangtriste
                  ventre saint-gris
                  c'est ben vrai, jiminy, et vous voyez, dès lors que j'aborde des sujets de première importance pour notre quotidien et même notre avenir, cela provoque une réaction existentielle (ptdr) !
                  j'aurais jamais du évoquer ce sujet secondaire, à savoir le maelstrom qui se profile en matière de crise potentielle et endémique !
                  c'est vrai, et je le reconnais, je suis parfois considéré céans comme un OVNI, bof, je l'assume, après tout, tous les goûts sont dans la nature, et basta !
                  philosophiquement
                  hub'