[supprimé]
Macron II : la suite
[supprimé] J'ai du mal à être convaincu par le terme "final".
[supprimé]
[supprimé] Il risque de coûter cher au Pays ce second mandat.
oh oui alors!
Avec l'inflation suite à la décision de Macron "je veux de l'inflation"
et avec toutes les revendications de "je veux être riche comme les riches, et que les riches saignent bien aux impôts"
et avec le climat mondial atterré par la guerre en Ukraine...
oulala, ce mandat va couter cher au pays, ça alors
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Cinq années de visibilité dans la période actuelle, et des taux annoncés au dixième de point, non, ils ne sont pas forts,
c'est le job des prévisionnistes, de coucher des prévisions de ce genre là.
C'est leur métier, ils ont fait des études pour ça.
Malheureusement, dans leur logiciel, il n'y a jamais la dimension psychologique
Il n'y a pas non plus les effets surprise, comme par exemple, grosse éruption d'un volcan islandais, clouant au sol tous les avions d'Europe, cachant le soleil pendant 15 mois, assombrissant les perspectives de récoltes pendant 2 ans.
Et plein d'autres effets surprise, imprévus, comme une lubie poutinienne, par exemple.
Ceci étant, le marché, le système mondial économique, a besoin de ces perspectives.
L'investisseur investit son fric, selon ce qu'il envisage pour demain.
Alors... d'une part, les prévisions, ça vaut ce que ça vaut "les subprimes étaient notées triple A par les agences de notation)
Et d'autre part, autant se préparer au pire, ça engendrera moins de déception soudaine.
[supprimé]
[supprimé] ils ont fait des études pour ça
Astrologie ?
[supprimé]
[supprimé] Astrologie ?
oui
[supprimé]
Les docteurs ès Uranussologie qui se déplacent sur l'océan Ineptique en zodia(c)que à voile, je vois.
2,71% me souffle un voisin revenant de Mercure.
[supprimé]
De quoi, alors maintenant, même les sources du Canard sont mises en doute et moquées ?! Ah ben c'est du joli ça !
Les prévisionnistes, c'est comme les sondeurs, ce sont des mecs qui parlent toujours de pourcentages. Et des fois ils se trompent. Le Canard, moins.
diantre
excellente analyse, Jean !
inflation galopante à prévoir, et donc taux d'intérêts en progression à l'unisson, même si "la garde" (lol) ne se rend pas immédiatement à l'évidence !
ah oui, je précise, lagarde de la BCE, of course, la copine à feu nanard tapie (entre autres) !
je rigole, mais on peut avoir vite fait une sacrée crise phynancière, un krach bien plus grave que celui des subprimes évoqué par l'excellent nymo ci-dessus !
alors, on va toucher du bois, en attendant !
positivement
hub'
[supprimé]
Bonjour,
C'est le grand trio de la statistique , canard enchainé, médiapart et LFI.
Cordialement.
[supprimé]
- Modifié
hubert excellente analyse, Jean !
Je ne fais que retranscrire mes lectures, l'économie n'est pas ma spécialité. Cela étant, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on entend parler de la remontée des taux, car plus que cette remontée, c'est leur faible niveau qui posait question car il était annonciateur de chambardements futurs.
Il est dit que Sarkozy avait plutôt bien géré la crise de 2008, nous verrons ce qu'il en sera avec notre banquier-président. Mais une chose est sûre, déjà, c'est que si ça se passe bien, ce sera grâce à lui, et si ça se passait mal, ça serait de la faute de la situation internationale. En fait il utilisera la même rhétorique que ses devanciers, en bon politique qu'il est.
par mon cap
ben oui, l'époque du pognon de dingue, selon l'expression du prédécesseur de Manu the two, à savoir Manu number one, a vécu, la crise ukrainienne, enfin russo-ukrainienne a participé à ce retournement, avec le retour d'une inflation galopante, j'insiste pas sur ses fondements, hein !
l'acteur principal, en matière de taux et de gestion de l'endettement de la zone euro, c'est la BCE, elle se livre à une politique massive de rachat de titres de dettes, connue sous le nom d’assouplissement quantitatif (sic)
des milliers de milliards d’euros ont été ainsi gratuitement donnés aux détenteurs de ces titres de dettes, et cette politique généreuse à l’égard des banques et entreprises concernées a eu pour résultat d’alimenter des bulles spéculatives, de plus en plus gigantesques !
et l'on sait, ou du moins, on devrait savoir que les "bulles" sont faites pour éclater, et plus elles sont grosses, plus les dégâts collatéraux, qu'elles provoquent sont importants !
et cerise sur le gâteau ou ironie du sort, pour éviter que les bulles n’explosent, un recours accru au même assouplissement quantitatif, ce qui accélère le processus, au risque de les faire grossir indéfiniment !
c'est une sorte de fuite en avant, La BCE est prise au piège de ce cercle vicieux, pourtant mis en évidence par d’innombrables travaux académiques…(enfin d'experts en tout autoproclamés) !
j'ajoute, puisque je fais profession dans le secteur phynancier, que la plupart de ces grosses pointures, donneur de leçons et moralisateurs au petit pied, sont bien souvent incapables de faire fortune à titre personnel, ce qui démontre la justesse de leur expertise (enfin, pas tous, soyons justes) !
voilà mon petit couplet, j'arrête là, on pourrait s'étendre, cela dit, j'espère qu'on évitera le pire, dans un contexte géopolitique très incertain, et avec le poison ukrainien en prime !
sincèrement
hub'
hubert
addendum
tiens, une nouvelle d'une importance absolue, qui me parvient, ben, c'est fait, Macron est pour la suppression de la vignette verte, qui atteste que votre véhicule est bien assuré, en évidence depuis quarante ans, sur votre pare-brise, sauf si carglass s'en mêle ou s'emmêle, vertudieu !
décidément, on n'arrête pas le progrès (c'est aussi le titre du nanard de Lyon, le progrès) !
heureusement
hub'
hubert Il est vrai qu'à part enlaidir la voiture, on peut se demander à quoi sert cette vignette???
sangtriste
ventre saint-gris
c'est ben vrai, jiminy, et vous voyez, dès lors que j'aborde des sujets de première importance pour notre quotidien et même notre avenir, cela provoque une réaction existentielle (ptdr) !
j'aurais jamais du évoquer ce sujet secondaire, à savoir le maelstrom qui se profile en matière de crise potentielle et endémique !
c'est vrai, et je le reconnais, je suis parfois considéré céans comme un OVNI, bof, je l'assume, après tout, tous les goûts sont dans la nature, et basta !
philosophiquement
hub'
hubert La voiture, c'est sacré!
Quant à l'Ukraine, nous allons payer très cher notre volonté depuis des décennies à ne pas vouloir faire de nos cousins russes, nos frères européens. Le syndrome de Stockholm à ce niveau devrait être "promu" syndrome de Washington!
[supprimé]
La couleur est annoncée, notre prez' lance à nouveau, l'idée d'une Union européenne bis, avec révision des traités.
Pas sûr que ça convienne à ces bureaucrates qui n'ont pas compris que leur temps était compté, leur temps à eux, mais celui de la démocratie et de l'Union aussi.
En tout état de cause, cette UE cale sans arrêt, soit par faute de carburant, soit par faute de conducteur qui embraye correctement.
Une Europe, qui ne nécessiterait plus cette énormité de l'unanimité à 27, sachant que même le groupe de Wisegrad, est incapable de s'entendre, les "ceux de l'Est", certains ne veulent pas entendre parler de Poutine, quand d'autres ne jurent que par le Kremlin.
Et c'est ce groupe de Wisegrad qui nuit le plus à la marche de l'Europe.
Il ne faut pas oublier le faux cousin de Berlin, qui lui non plus, n'est pas très enclin à séduire Paris.
Je crois qu'ils nous en veulent toujours pour la Lorraine...haha
[supprimé]
cornegidouille
je vais pas relancer le débat sur l'Europe, et puis, entre nous, notre Manu, il doit d'abord s'assurer une majorité de gouvernance, avant de revoir ce qui cloche chez cet animal mal foutu, doté de 27 pattes inégales, cette horreur absolue !
bref, restons d'abord Français, gaulois, et citoyens du plus beau pays au monde, celui des Lumières, et puis aussi de la patrie des droits de l'Homme (et de la femme-lol- notre moitié, à nous les "entiers"-ptdr) !
mais quid d'un présent inquiétant, mais que Manu fait semblant d'ignorer, axé et polarisé sur cette échéance législative, qu'il va falloir gérer et remporter, à chaque jour suffit sa peine !
conséquemment
hub'
[supprimé] La couleur est annoncée, notre prez' lance à nouveau, l'idée d'une Union européenne bis, avec révision des traités.
C'était déjà le projet lors du discours de la Sorbonne non ?
[supprimé]
tieumz C'était déjà le projet lors du discours de la Sorbonne non ?
il avait pas présenté les choses comme ça.
Là, l'accent a été mis sur le sujet des traités ultra bloquants.
De toute façon, macron veut cette Europe à deux vitesses (dans les faits, c'est déjà le cas, mais en "non dit")
Maintenant, reste à voir qui sera prêt à avancer.
Plein de pays, qui ont une importance démesurée, avec les traités de Lisbonne ou Nice, n'ont aucun intérêt à accepter que l'Europe bouge sans eux.
Ce sont en général les pays les plus pro USA ...(ex pacte de Varsovie)