par mon cap
ben oui, l'époque du pognon de dingue, selon l'expression du prédécesseur de Manu the two, à savoir Manu number one, a vécu, la crise ukrainienne, enfin russo-ukrainienne a participé à ce retournement, avec le retour d'une inflation galopante, j'insiste pas sur ses fondements, hein !
l'acteur principal, en matière de taux et de gestion de l'endettement de la zone euro, c'est la BCE, elle se livre à une politique massive de rachat de titres de dettes, connue sous le nom d’assouplissement quantitatif (sic)
des milliers de milliards d’euros ont été ainsi gratuitement donnés aux détenteurs de ces titres de dettes, et cette politique généreuse à l’égard des banques et entreprises concernées a eu pour résultat d’alimenter des bulles spéculatives, de plus en plus gigantesques !
et l'on sait, ou du moins, on devrait savoir que les "bulles" sont faites pour éclater, et plus elles sont grosses, plus les dégâts collatéraux, qu'elles provoquent sont importants !
et cerise sur le gâteau ou ironie du sort, pour éviter que les bulles n’explosent, un recours accru au même assouplissement quantitatif, ce qui accélère le processus, au risque de les faire grossir indéfiniment !
c'est une sorte de fuite en avant, La BCE est prise au piège de ce cercle vicieux, pourtant mis en évidence par d’innombrables travaux académiques…(enfin d'experts en tout autoproclamés) !
j'ajoute, puisque je fais profession dans le secteur phynancier, que la plupart de ces grosses pointures, donneur de leçons et moralisateurs au petit pied, sont bien souvent incapables de faire fortune à titre personnel, ce qui démontre la justesse de leur expertise (enfin, pas tous, soyons justes) !
voilà mon petit couplet, j'arrête là, on pourrait s'étendre, cela dit, j'espère qu'on évitera le pire, dans un contexte géopolitique très incertain, et avec le poison ukrainien en prime !
sincèrement
hub'