• [supprimé]

Les docteurs ès Uranussologie qui se déplacent sur l'océan Ineptique en zodia(c)que à voile, je vois.

2,71% me souffle un voisin revenant de Mercure.

  • [supprimé]

De quoi, alors maintenant, même les sources du Canard sont mises en doute et moquées ?! Ah ben c'est du joli ça !

Les prévisionnistes, c'est comme les sondeurs, ce sont des mecs qui parlent toujours de pourcentages. Et des fois ils se trompent. Le Canard, moins.

diantre
excellente analyse, Jean !
inflation galopante à prévoir, et donc taux d'intérêts en progression à l'unisson, même si "la garde" (lol) ne se rend pas immédiatement à l'évidence !
ah oui, je précise, lagarde de la BCE, of course, la copine à feu nanard tapie (entre autres) !
je rigole, mais on peut avoir vite fait une sacrée crise phynancière, un krach bien plus grave que celui des subprimes évoqué par l'excellent nymo ci-dessus !
alors, on va toucher du bois, en attendant !
positivement
hub'

    • [supprimé]

    Bonjour,

    C'est le grand trio de la statistique , canard enchainé, médiapart et LFI.

    Cordialement.

    • [supprimé]

    • Modifié

    hubert excellente analyse, Jean !

    Je ne fais que retranscrire mes lectures, l'économie n'est pas ma spécialité. Cela étant, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on entend parler de la remontée des taux, car plus que cette remontée, c'est leur faible niveau qui posait question car il était annonciateur de chambardements futurs.

    Il est dit que Sarkozy avait plutôt bien géré la crise de 2008, nous verrons ce qu'il en sera avec notre banquier-président. Mais une chose est sûre, déjà, c'est que si ça se passe bien, ce sera grâce à lui, et si ça se passait mal, ça serait de la faute de la situation internationale. En fait il utilisera la même rhétorique que ses devanciers, en bon politique qu'il est.

    par mon cap
    ben oui, l'époque du pognon de dingue, selon l'expression du prédécesseur de Manu the two, à savoir Manu number one, a vécu, la crise ukrainienne, enfin russo-ukrainienne a participé à ce retournement, avec le retour d'une inflation galopante, j'insiste pas sur ses fondements, hein !
    l'acteur principal, en matière de taux et de gestion de l'endettement de la zone euro, c'est la BCE, elle se livre à une politique massive de rachat de titres de dettes, connue sous le nom d’assouplissement quantitatif (sic)
    des milliers de milliards d’euros ont été ainsi gratuitement donnés aux détenteurs de ces titres de dettes, et cette politique généreuse à l’égard des banques et entreprises concernées a eu pour résultat d’alimenter des bulles spéculatives, de plus en plus gigantesques !
    et l'on sait, ou du moins, on devrait savoir que les "bulles" sont faites pour éclater, et plus elles sont grosses, plus les dégâts collatéraux, qu'elles provoquent sont importants !
    et cerise sur le gâteau ou ironie du sort, pour éviter que les bulles n’explosent, un recours accru au même assouplissement quantitatif, ce qui accélère le processus, au risque de les faire grossir indéfiniment !
    c'est une sorte de fuite en avant, La BCE est prise au piège de ce cercle vicieux, pourtant mis en évidence par d’innombrables travaux académiques…(enfin d'experts en tout autoproclamés) !
    j'ajoute, puisque je fais profession dans le secteur phynancier, que la plupart de ces grosses pointures, donneur de leçons et moralisateurs au petit pied, sont bien souvent incapables de faire fortune à titre personnel, ce qui démontre la justesse de leur expertise (enfin, pas tous, soyons justes) !
    voilà mon petit couplet, j'arrête là, on pourrait s'étendre, cela dit, j'espère qu'on évitera le pire, dans un contexte géopolitique très incertain, et avec le poison ukrainien en prime !
    sincèrement
    hub'

      hubert
      addendum
      tiens, une nouvelle d'une importance absolue, qui me parvient, ben, c'est fait, Macron est pour la suppression de la vignette verte, qui atteste que votre véhicule est bien assuré, en évidence depuis quarante ans, sur votre pare-brise, sauf si carglass s'en mêle ou s'emmêle, vertudieu !
      décidément, on n'arrête pas le progrès (c'est aussi le titre du nanard de Lyon, le progrès) !
      heureusement
      hub'

        hubert Il est vrai qu'à part enlaidir la voiture, on peut se demander à quoi sert cette vignette???

          sangtriste
          ventre saint-gris
          c'est ben vrai, jiminy, et vous voyez, dès lors que j'aborde des sujets de première importance pour notre quotidien et même notre avenir, cela provoque une réaction existentielle (ptdr) !
          j'aurais jamais du évoquer ce sujet secondaire, à savoir le maelstrom qui se profile en matière de crise potentielle et endémique !
          c'est vrai, et je le reconnais, je suis parfois considéré céans comme un OVNI, bof, je l'assume, après tout, tous les goûts sont dans la nature, et basta !
          philosophiquement
          hub'

            hubert La voiture, c'est sacré! 😀
            Quant à l'Ukraine, nous allons payer très cher notre volonté depuis des décennies à ne pas vouloir faire de nos cousins russes, nos frères européens. Le syndrome de Stockholm à ce niveau devrait être "promu" syndrome de Washington!

            • [supprimé]

            hubert

            La couleur est annoncée, notre prez' lance à nouveau, l'idée d'une Union européenne bis, avec révision des traités.

            Pas sûr que ça convienne à ces bureaucrates qui n'ont pas compris que leur temps était compté, leur temps à eux, mais celui de la démocratie et de l'Union aussi.

            En tout état de cause, cette UE cale sans arrêt, soit par faute de carburant, soit par faute de conducteur qui embraye correctement.

            Une Europe, qui ne nécessiterait plus cette énormité de l'unanimité à 27, sachant que même le groupe de Wisegrad, est incapable de s'entendre, les "ceux de l'Est", certains ne veulent pas entendre parler de Poutine, quand d'autres ne jurent que par le Kremlin.
            Et c'est ce groupe de Wisegrad qui nuit le plus à la marche de l'Europe.

            Il ne faut pas oublier le faux cousin de Berlin, qui lui non plus, n'est pas très enclin à séduire Paris.
            Je crois qu'ils nous en veulent toujours pour la Lorraine...haha

              [supprimé]
              cornegidouille
              je vais pas relancer le débat sur l'Europe, et puis, entre nous, notre Manu, il doit d'abord s'assurer une majorité de gouvernance, avant de revoir ce qui cloche chez cet animal mal foutu, doté de 27 pattes inégales, cette horreur absolue !
              bref, restons d'abord Français, gaulois, et citoyens du plus beau pays au monde, celui des Lumières, et puis aussi de la patrie des droits de l'Homme (et de la femme-lol- notre moitié, à nous les "entiers"-ptdr) !
              mais quid d'un présent inquiétant, mais que Manu fait semblant d'ignorer, axé et polarisé sur cette échéance législative, qu'il va falloir gérer et remporter, à chaque jour suffit sa peine !
              conséquemment
              hub'

              [supprimé] La couleur est annoncée, notre prez' lance à nouveau, l'idée d'une Union européenne bis, avec révision des traités.

              C'était déjà le projet lors du discours de la Sorbonne non ?

                • [supprimé]

                tieumz C'était déjà le projet lors du discours de la Sorbonne non ?

                il avait pas présenté les choses comme ça.
                Là, l'accent a été mis sur le sujet des traités ultra bloquants.

                De toute façon, macron veut cette Europe à deux vitesses (dans les faits, c'est déjà le cas, mais en "non dit")

                Maintenant, reste à voir qui sera prêt à avancer.

                Plein de pays, qui ont une importance démesurée, avec les traités de Lisbonne ou Nice, n'ont aucun intérêt à accepter que l'Europe bouge sans eux.

                Ce sont en général les pays les plus pro USA ...(ex pacte de Varsovie)

                  bigre
                  bon, on évoque un autre aspect, nymo, l'Europe à deux vitesses, ben, c'est un euphémisme, pour le moins, j'évoquais la "phynancière", vous abordez "l'économique", deux sujets qui devraient n'en faire qu'un, n'en déplaise aux cogne-fétus qui brassent du vent, depuis fort longtemps, en empochant leurs "prébendes", toute honte bue !
                  et tiens, confidentiellement, j'avoue éprouver un profond malaise et un sentiment de honte devant "notre" lâcheté, à nous européens, qui sanctionnons poutine, certes, mais sans intervenir militairement, pendant que des civils se font massacrer !
                  et un clin d'oeil à Démosthène, pour finir (ben oui, je suis hellénophile grâce ou à cause de mon épouse grecque) lequel avait écrit que : "brandir le droit pour ne rien entreprendre, ce n'est plus observer l'esprit de droit, c'est être lâche" (sic)
                  je sais bien que notre président est polarisé par l'issue du scrutin législatif, mais quand même, ça devient très préoccupant
                  (euphémisme)
                  incontestablement
                  hub'

                  [supprimé] De toute façon, macron veut cette Europe à deux vitesses (dans les faits, c'est déjà le cas, mais en "non dit")

                  Si tu valides l'€urope à 2 vitesses, tu tolères celle à 3, puis tu comprends celle à 4 etc...

                  En gros, tu n'es plus dans une structure intégrée

                  crévindiou
                  j'apprends, pour en revenir à notre présent d'avant législatives, que Macron vient d'avoir une idée de génie, enfin géniale, en songeant à un sapré gaillard pour succéder à Castex !
                  je vous livre le scoop, c'est l'homme des petites phrases, du style "notre route est droite mais la pente est rude" (sic) !
                  ben oui, il se murmure que Manu aurait jeté son dévolu sur Raffarin, alias le bossu du poitou !
                  ça demande confirmation, mais en y réfléchissant bien, c'est pas mal joué, pour récupérer une palanquée des LR orphelins, et pour contrer le père Mélanchon, en pleine bourre, depuis la création de son parti rassembleur à tout va !
                  affaire à suivre, c'est une info en avant-première, à vérifier et confirmer !
                  nonobstant
                  hub'

                    • [supprimé]

                    hubert

                    Il faut faire attention aux contre feux.

                      • [supprimé]

                      Bonjour,

                      Avec 600 milliards de dettes supplémentaire on comprend vite pourquoi on appelle Macron le Mozart de la finance.

                      Cordialement.