tieumz La clarification n'arrange pas tous les électeurs, loin de là. Certains avaient un petit confort intellectuel en votant pour des perdants en connaissance de cause (Hidalgo, Jadot,..). Aujourd'hui, ils vont devoir assumer ce qu'ils sont et pensent, dans l'isoloir. Parce que oui, côté gauche, il y a clarification, et elle se porte sur un retour au socialisme des années 70, et ça n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on a appelé abusivement, "la social-démocratie".
Le risque donc, c'est de voir, les électeurs de Jadot et Hidalgo, basculer majoritairement non pas ducôté de la nouvelle union, mais bien vers LREM et là... Le côté assumé ou non de l'alliance LREM-LR va avoir toute son importance. Si trop de gages sont donnés aux LR, je pense qu'ils n'y arriveront pas, mais... Le doute reste de mise.
Je trouve dommage néanmoins que Zemmour ait du retard dans la clarification de son côté, je pense que les 3 blocs avaient une pertinence pour ces législatives.
purée... les assurés!
J'en aurais de bien belles à raconter, si tu savais. Tiens, hier une dame "Amira Ben qq chose"
elle me dit "vous savez hein, je voudrais pas être raciste, hein, mais le plombier qu'ils m'ont envoyé là, hein, un étranger d'on ne sait pas d'ou, il m'a fait un gros trou dans le mur, et puis plus rien, non mais franchement..."
Bon, revenons à nos moutons de la politique.
"la clarification", je trouve que ça fleure bon le soviétisme, cette terminologie (c'est pas une insulte, hein)
Quelle clarification? la gauche serait revenue à gauche?
Cette gauche, celle dont tu parles est immuablement partie vers le centre gauche, ce qu'on appelle communément "la social démocratie", un truc pro européen, entre autre.
D'ailleurs, ça fait partie du problème et l'odeur d'incompatibilité suinte déjà, d'emblée. Mais bon. Laissons la marinade humide poursuivre son oeuvre.
Le socialisme des années 70 (congrès d'Epinal, c'est ça?) c'est un truc façonné par Mitterrand du temps de la SFIO, pour piéger et engluer les communistes dedans, afin de sortir un programme commun, un peu l'inverse de ce qu'espère réaliser Mélenchon, il rêve de dissoudre le PS, dans son projet à lui, quand Mitterrand avait dissous les communistes dans le sien.
LREM (grrr ce que j'aime pas ce truc) ou disons majorité présidentielle, sera du vrai miel, pour attraper toutes les petites bestioles trop frileuses pour filer aux extrêmes.
Tu évoques le cas Zemmour, mais pardon monsieur.
On parle de politicards? ou de guignols?
Mélenchon est un politicard, Macron EST AUSSI un politicard.
Zemmour, franchement, c'est quoi? à part un ex chroniqueur télé qui a cru aux belles paroles d'une intrigante plus maline que lui?
Désolé mais le temps de cette extreme droite dans les mains d'un patriarche éructant à la Jean Marie, c'est vraiment fini.
Zemmour n'a aucune carrure, aucune profondeur politique, si tu veux, on peut faire la comparaison avec un autre débutant récent, qui n'a pas loupé son entrée en matière, dans la politique.
Donc, pour que ton 3 eme bloc, l'extreme droite, aie une pertinence quelconque, il lui faudrait une vraie stature, un truc qui (un truc à la Mélenchon, tu vois? qui fait rêver, qui donne de l'aspiration, de l'envie)
Donc si FN et compagnie finissent lamentablement cette séquence législative, c'est surtout parce que c'est très très mal dirigé.
et pour revenir à la clarification généralisée que tu appelles de tous tes voeux.
Quelle clarification?
Tu trouves que Macron il est clair, avec son "en même temps"?
Tu crois que la clarification ça lui apporterait un bénéfice? Que nenni.
Lui il veut aucune clarification.
Toute cette nébuleuse, qui englobe doucereusement tout le centre du pays, ça lui convient parfaitement.
Mais, ne t'en fais pas, Mélenchon, avec ses hologrammes, et ses écrans larges entourant toute une scène de meeting, lui aussi, manie très bien les nébuleuses...
Bref.
allez ok, si tu veux, ça sonne bien "clarification", c'est un mot rassurant, que tout le monde comprend. 🙂